Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

5 courriers à destination des abonnés au gaz

Si vous avez un abonnement gaz à tarif réglementé, vous avez sans doute déjà reçu plusieurs courriers de l’État vous informant de la fin prochaine du TRV. Le premier a dû vous parvenir en 2020, le second en 2021, et le troisième, au printemps dernier. Avant la date butoir du 30 juin 2023 – à moins de changer d’offre entre-temps – vous allez encore recevoir deux autres courriers, soit cinq au total.

Pour rappel, le marché du gaz est ouvert à la concurrence depuis le 1er juin 2007 pour les particuliers. Pour les entreprises consommant beaucoup d’énergie (plus de 100 GWh), l’ouverture a débuté en 1999. Et, depuis décembre 2020, les TRV du gaz ont définitivement pris fin pour l’ensemble des professionnels. Seuls les particuliers et les copropriétés ont donc encore accès aux TRV.

Mais, à compter du 1er juillet 2023, ces derniers ne pourront, à leur tour, plus bénéficier de ce tarif régulé par les pouvoirs publics. Ils n’auront alors d’autre choix que de souscrire à l’une des nombreuses offres de marché proposées. Pas moins de 2,8 millions de consommateurs sont concernés.

Comment changer de contrat gaz ?

Vous pouvez d’ores et déjà souscrire une offre de marché soit auprès d’Engie, soit auprès du fournisseur alternatif de votre choix.

Dans le cas où vous n’effectuez pas cette démarche avant le 1er juillet 2023, vous basculerez automatiquement vers une offre de marché Engie. Libre à vous, ensuite, de changer de fournisseur. Dès le mois d’avril 2023, le fournisseur historique de gaz fera parvenir à ses abonnés un courrier les informant des modalités de ce contrat temporaire.

Rappelons que le changement peut être effectué à tout moment, gratuitement et sans préavis. La démarche est également simplifiée :

  • Résiliation automatique de votre ancien contrat ;
  • Aucune coupure ;
  • Pas besoin de changer de compteur.
En copropriété, attention toutefois. Le choix d’un nouveau contrat d’énergie est soumis à un vote en Assemblée générale. Avant changement, il y aura donc forcément un délai qu’il est important de prendre en compte.

Changer d’abonnement gaz avec lesfurets

Comparer les offres est un moyen imparable pour bénéficier de tarifs attractifs. Cela tombe bien, lesfurets en ont fait leur spécialité ! En deux minutes seulement, trouvez l’offre gaz la plus avantageuse et réduisez votre facture annuelle d’énergie !

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres