Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Appareils à pellets : une hausse exponentielle des ventes

Entre l’hiver 2020-2021 et l’hiver 2021-2022, il s’est vendu 50% de poêles à granulés supplémentaires. De leur côté, les chaudières à granulés ont vu leurs ventes multipliées par deux. Une forte demande évidemment portée, en premier lieu, par l’envolée des prix de l’énergie.

Automatiquement, les ventes de pellets ont, elles aussi, bondi. D’autant plus que pour faire des économies sur les autres énergies de la maison (gaz, électricité…), les 20% de Français utilisant leur poêle à granulés comme chauffage d’appoint en ont fait leur source de chauffage principale.

Autre facteur ayant contribué à cette augmentation des ventes : la fin du chauffage au fioul.
Pour rappel, à compter du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude exploitant cette énergie. Ceux ayant leur chaudière au fioul à remplacer ont donc anticipé la réforme en s’équipant, entre autres, de systèmes de chauffage fonctionnant aux granulés de bois.

Pellets : une pénurie est-elle à craindre ?

La filière du granulé de bois s’était bel et bien préparée à la sortie progressive du chauffage au fioul. En revanche, les fabricants ne s’attendaient pas à ce que l’augmentation des prix de l’énergie ait un tel retentissement sur leurs ventes.

Pour autant, aucune pénurie n’est annoncée. Selon Éric Vial, délégué général de Propellet – association nationale du chauffage au granulé de bois –, le marché est simplement « en tension ». Surtout, il poursuit sa progression :

  • En 2021, 2,4 millions de tonnes de pellets ont été produites, contre 1,9 million en 2020 et 50 000 tonnes en 2005.
  • D’ici à 2023-2024, une quinzaine de nouvelles usines vont ouvrir à travers la France pour augmenter la production.

Les détenteurs d’appareils à pellets peuvent donc se rassurer également sur le prix de ce combustible. Comme l’offre s’adapte continuellement à la demande, ils ne devraient pas connaître de hausse notable dans les années à venir.

Économiser sur vos factures d’énergie avec lesfurets

Un poêle à granulés ne suffit pas toujours à chauffer l’ensemble du logement, surtout lorsque la surface est importante et qu’il y a en plus un, voire deux étages. Dans ce cas, la chaleur ne se répartit pas uniformément, ce qui peut être source d’inconfort. Si votre poêle est compatible, vous pouvez distribuer l’air chaud vers d’autres pièces en reliant l’appareil à un réseau de canalisations équipées de ventilateurs. Bien sûr, ce procédé consomme un peu d’électricité.

Le conseil de François !
Pour diminuer vos factures d’énergie (électricité, gaz…), comptez sur lesfurets ! En quelques minutes, obtenez des devis personnalisés. Il ne vous reste ensuite qu’à choisir le moins cher. Le changement se fait sans coupure d’énergie !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres