Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Électricité : une croissance en berne de 60% chez les fournisseurs alternatifs

La concurrence sur le marché de l’énergie poursuit sa progression mais dans une moindre mesure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au cours du 4e trimestre 2021, 230 000 clients particuliers sont passés en offre de marché. C’est bien moins par rapport aux 2nd et 3e trimestres de la même année (325 000 et 386 000 clients supplémentaires respectivement).

Au total, les fournisseurs d’électricité alternatifs ont repris 99 000 nouveaux sites résidentiels au dernier trimestre 2021, contre 250 000 au 3e trimestre, soit 60% de moins. Ce sont donc autant de clients ayant choisi de rester au tarif réglementé d’EDF. Une aubaine pour le fournisseur historique.

Rappelons qu’à la fin 2021, plusieurs fournisseurs alternatifs s’étaient retrouvés en difficulté à la suite de la hausse brutale des prix. Les pouvoirs publics avaient alors instauré un dispositif de secours pour permettre aux Français de continuer à être approvisionnés en électricité en désignant EDF comme fournisseur « par défaut ».

Et du côté des fournisseurs alternatifs de gaz ?

À l’inverse, en dépit de la hausse des prix, les fournisseurs alternatifs de gaz n’ont pas été ralentis dans leur course. Comme les offres au tarif réglementé ne peuvent plus être souscrites (depuis déjà décembre 2019), les offres de marché continuent, en toute logique, de progresser. Ainsi, 142 000 clients sont passés en offre de marché au 4e trimestre 2021, contre 93 000 au trimestre précédent.

Mais le fournisseur historique de gaz : Engie est davantage concerné par cette hausse de nouveaux clients par rapport à ses concurrents. « Les fournisseurs historiques gagnent en effet 76 000 clients au 4e trimestre 2021, contre 19 000 au trimestre précédent » note le régulateur de l’énergie dans son observatoire. À lui seul, Engie recueille donc plus de 50% de la totalité des nouveaux clients enregistrés au dernier trimestre. Il voit aussi sa part de marché augmenter de 300% sur la période.

Le conseil de François !
Fournisseurs historiques ou fournisseurs alternatifs, avec lesfurets trouvez l’offre d’énergie la plus avantageuse pour vous et faites des économies sur vos factures.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres