MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Le TURPE : de quoi s’agit-il ?

Le TURPE signifie Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Il représente en fait le tarif d’acheminement de l’électricité et rémunère les activités de transport et de distribution des deux sociétés gestionnaires en France. Ayant le monopole dans leur secteur, RTE pour le transport de l’électricité et Enedis pour la distribution d’électricité sont directement concernés par le TURPE.

Afin de couvrir les activités de ces deux entreprises, le TURPE est payé par l’ensemble des fournisseurs d’électricité français, qui exploitent justement ces réseaux. De là, il est naturellement répercuté sur les factures des consommateurs français. Il représente même près d’1/3 de la facture !

Pour en savoir plus sur le marché de l’énergie en France et ses acteurs, suivez le guide.

Une hausse de 2,75% en août 2020

Le TURPE est révisé tous les ans au mois d’août par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Et pour cette année, il ne s’agit pas d’une excellente nouvelle pour les abonnés à l’électricité.

Le TURPE va ainsi augmenter de 2,75% à partir du 1er août 2020. Il est inévitable que ce prix se répercute sur la facture d’électricité des abonnés, d’autant plus qu’il y a peu de chance que les fournisseurs supportent le coût supplémentaire. Il faudra donc se préparer à une nouvelle hausse de la facture durant l’été.

La CRE avance deux causes de cette augmentation du TURPE : une hausse de l’inflation et une évolution concernant le système de péréquation tarifaire, qui garantit le paiement pour tous des mêmes tarifs d’électricité sur tout le territoire.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment contrer cette hausse du TURPE ? La comparaison, bien sûr !

D’abord, il vous sera impossible d’éviter le paiement du TURPE car il est directement intégré par votre fournisseur au prix de l’électricité indiqué sur votre facture. Cependant, vous pouvez éviter de payer toujours plus cher grâce à la comparaison des offres d’électricité.

Le conseil d'Hervé !
En utilisant notre comparateur d’électricité sur lesfurets, vous mettez toutes les chances de votre côté en décidant de changer de fournisseur d’énergie. En confrontant prix du kWh, abonnement, tarification (indexé, fixe) ou encore économies potentielles annuelles en fonction de votre offre actuelle, vous êtes certain de réaliser des économies ! Souscrivez en ligne ou par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres