MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Une augmentation des tarifs réglementés de 5,9%

La demande de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) est claire : elle souhaite augmenter les prix de l’électricité à hauteur de 5,9%, et ce dès que possible. Une hausse qui toucherait près de 26 millions de foyers français.

Cette hausse, aussi importante soit-elle, s’explique notamment par l’évolution des prix du marché de gros, qui ont de leur côté beaucoup augmenté ces derniers mois. De plus, le calcul des tarifs réglementés se réalise via une formule extrêmement complexe, qui prend également en compte la couverture des coûts pratiqués par EDF.

Aucune application de la hausse : un choix du Gouvernement

Le Ministère de la Transition Écologique, suite à cette décision du grand gendarme des prix de l’énergie, a cependant choisi de ne pas l’appliquer jusqu’à la fin de l’hiver, autrement dit la période de chauffe hivernale habituelle des ménages français.

Ce choix de protéger les français, du moins pendant les derniers mois les plus froids, vient du fait que le Gouvernement lui-même avait décidé de geler jusqu’en mai 2019 cette même hausse des tarifs, en réaction au mouvement des Gilets Jaunes.

Légalement, le Gouvernement dispose de 3 mois pour se prononcer sur cette demande de la CRE, c’est-à-dire jusqu’au 1er juin. Entretemps, cette dernière comptera bien rattraper le retard enregistré sur des éléments tarifaires qui viendront s’ajouter à ce que devront payer en plus les consommateurs. En somme, ce gel des tarifs devra être compensé. Wait and see, mais il se pourrait que cette hausse soit effective dès le mois de mai.

Faire des économies sur sa facture grâce à la comparaison

Augmentation des tarifs réglementés ne signifie pas forcément facture plus salée. Ceci n’est pas une fatalité, et il vous est tout à fait possible de réaliser des économies malgré la hausse des prix de l’électricité.

Un comparatif des offres d’énergie sur LesFurets.com vous permet ainsi de visualiser en quelques clics les propositions tarifaires des fournisseurs du marché et choisir le contrat le plus adapté à votre consommation et à votre budget. Le choix d’un prix de marché et non réglementé vous fera réaliser de nombreuses économies !

Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres