MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Un décret pour mieux informer les consommateurs

À ce jour, les occupants d’un immeuble collectif ne sont pas systématiquement informés de leur consommation individuelle en matière de chauffage ou d’eau. Un décret paru au Journal officiel en juillet 2020 vient modifier cela. Ainsi, dès le 25 octobre 2020, chaque propriétaire ou locataire d’un immeuble équipé d’une installation centrale de chauffage et d’eau pourra prendre connaissance de sa propre consommation.

Dans les copropriétés, c’est le syndic qui sera en charge d’informer les propriétaires. Si ces derniers n’occupent pas leur logement, ils devront alors informer leur locataire du montant de leur consommation.

Ce décret vise à apporter un peu plus de transparence aux consommateurs. Pour cela, les logements collectifs dont la consommation se situe entre 80 et 120 kWh devront être équipés d’appareils de mesure. Toutefois, il faut que cela soit techniquement possible et que le coût de l’installation ne soit pas excessif. Notez que celui-ci est pris en charge par les copropriétaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation énergétique ? Consultez nos différents guides sur la consommation de gaz moyenne ou la consommation électrique moyenne d’un logement.

Quelle fréquence d’information ?

C’est un décret du Conseil d’État qui définira le calendrier pour les copropriétés. Toutefois, pour les immeubles collectifs, le calendrier d’application de décret est déjà en place.

Aussi, les propriétaires devront être informés tous les 6 mois jusqu’au 31 décembre 2021. Ensuite, l’information devra être transmise mensuellement, sauf mention contraire du locataire ou du propriétaire qui peut demander un relevé trimestriel.

Énergie : et si vous changiez de fournisseur ?

Dans une copropriété, dès lors que vous ne bénéficiez pas d’un compteur individuel, il est impossible de choisir votre propre fournisseur d’énergie sans en parler lors de l’assemblée générale. Toutefois, le changement sera alors collectif dans la mesure où tous les logements sont liés à un compteur commun.

En revanche, lorsque les compteurs sont individuels, vous pouvez cette fois comparer les offres et tenter de réduire votre facture énergétique. Avec lesfurets, comparez en quelques minutes les offres des différentes marques et déterminez celle qui répond en tout point à votre besoin. Grâce à notre comparateur d’énergie en ligne, songez à confronter prix, type d’offre (indexé, fixe), type d’énergie (verte ou pas)…

D’autant plus que désormais, changer de fournisseur d’énergie est extrêmement simple. Lisez notre guide dédié sur le changement de fournisseur d’énergie pour vous en rendre compte.

Le conseil d'Hervé !
Électricité ou gaz, les économies promises sont loin d’être négligeables. En comparant les offres avec lesfurets, vous pouvez envisager une économie annuelle de 200€, sans aucune coupure ni changement de compteur. Alors, qu’attendez-vous pour changer de fournisseur d’énergie ?
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres