Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Quand la chaleur corporelle se transforme en énergie renouvelable

Le saviez-vous ! Au repos, le corps humain libère une puissance thermique de 100 W, soit autant qu’un ordinateur fonctionnant en continu durant une heure. Imaginez lorsque vous vous défoulez sur le dancefloor ! Le système, baptisé Bodyheat, va permettre de récupérer et stocker cette énergie. Elle pourra ensuite être restituée à la demande, que ce soit pour réchauffer l’établissement ou pour rafraîchir la foule.

Qui est à l’origine de ce projet original ? Le club SWG3, implanté dans la ville portuaire de Glasgow, sur la côte ouest de l’Écosse. Le chantier, encore en cours, est d’ampleur : au total, 17 trous de forage d’une profondeur de 150 m seront réalisés.

Objectif : – 70 tonnes de CO2 par an

La discothèque espère ainsi réduire drastiquement son bilan carbone. En se basant sur l’affluence habituelle des lieux, elle estime que cette technologie lui permettra d’émettre 70 tonnes de CO2 en moins par an. La soirée d’inauguration aura lieu le 7 novembre 2021 et interviendra en même temps que la COP26, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre.

Andrew Flemming, le directeur du club SWG3, s’est expliqué sur les raisons qui l’ont conduit à une telle initiative : « Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 a posé d’énormes défis au secteur de l’événementiel dans le monde, mais elle a également créé une secousse sismique dans les entreprises, soulignant la nécessité d’un avenir stable et durable. Bodyheat est notre contribution innovante à un problème mondial et nous aidera à réduire considérablement notre consommation d’énergie – nous rapprochant un peu plus de notre objectif de devenir un lieu neutre en carbone dans un avenir pas si lointain ».

Qui sait, à terme, ce concept traversera peut-être la Manche pour alimenter les boîtes de nuit françaises ! Si l’idée peut paraître amusante au premier abord, la démarche semble être responsable au regard des enjeux climatiques… et providentielle en ces temps de hausse des prix du gaz et de l’électricité !

Trouver la meilleure offre d’énergie verte avec lesfurets

Vous souhaitez, vous aussi, apporter votre contribution à la protection de l’environnement ? Passez donc à l’énergie verte ! Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher comparé à l’énergie « classique ». N’attendez plus, c’est rapide et simple, vous pouvez aller directement sur notre comparateur d’énergie verte.

Si vous souhaitez avoir de l’aide afin de choisir votre fournisseur, consultez notre guide Énergie verte : quelle offre choisir parmi les fournisseurs verts du marché ?

Le conseil de François !
C’est toujours l’occasion de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité surtout si vous choisissez de passer au vert ! Avec lesfurets, on vous aide à trouver l’offre qui vous convient en fonction de vos habitudes et de  vos besoins !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres