La date de début du versement du chèque énergie 2023 dévoilée !

Pourquoi ce retard dans l’envoi du chèque énergie 2023 ?
Le traditionnel versement du chèque énergie chaque année au printemps aura un peu de retard cette fois-ci. C’est le ministère de la Transition Énergétique qui l’annonçait dernièrement. Mais pourquoi ce retard dans le versement de cette aide ?
Le ministère de la Transition Énergétique invoquait alors une « surcharge de travail du service chargé de distribuer cet appui financier, en pleine crise énergétique ». Cette surcharge est notamment apparue au fur et à mesure de l’année 2022, au moment où le Gouvernement décidait de multiplier les aides exceptionnelles pour les consommateurs. Voici les aides en question :
- Le chèque énergie exceptionnel, envoyé aux ménages éligibles (près de 12 millions de foyers) à partir du 12 décembre 2022.
- Le chèque énergie fioul envoyé à près de 1,4 million de ménages éligibles à partir du 08 novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023.
- Le chèque énergie bois envoyé à partir du 27 décembre 2022 et jusqu’au 30 avril 2023.
Toutes ces aides ont surchargé les services censés gérer l’envoi du chèque énergie en 2023, ce qui explique le décalage dans le calendrier habituel. Mais alors, quelle est la date choisie pour le début du dispositif ce printemps ?
Un chèque énergie 2023 envoyé à partir du 21 avril !
La date de début des envois du chèque énergie a donc été dévoilée : ce sera pour le 21 avril, alors qu’habituellement, le mois de mars signe le lancement du dispositif. Un décalage de quelques semaines, donc !
Malgré ce retard, pas de panique ! L’aide ne change pas et vous sert toujours à payer vos factures d’énergie (électricité et gaz, mais aussi fioul, bois, charbon et propane) ou bien à financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique (chèque travaux).
Le chèque énergie, une aide comprise entre 48 et 277 euros
Le chèque énergie profitera toujours à environ 5,8 millions de ménages, avec un montant compris entre 48 et 277 euros selon le profil du ménage et le Revenu Fiscal de Référence. Pour en bénéficier, vous n’avez rien à faire : l’éligibilité est attribuée automatiquement par le Gouvernement.
Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie et obtenir son montant, vous pouvez vous rendre sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr. Le chèque énergie est valable un an. Notez bien : votre chèque énergie 2022 est encore utilisable jusqu’au 31 mars 2023.
Vous voulez tout savoir du chèque énergie ? Consultez notre guide dédié.