L’application Ecowatt pourrait vous être d’une grande aide cet hiver pour maîtriser votre consommation d’électricité

Une crise énergétique sans précédent
En l’espace de quelques mois, l’Europe a subi deux chocs majeurs :
- Le choc lié à la pandémie : celui-ci a entraîné une diminution des investissements dans le gaz et le pétrole. Conséquence ? Une demande plus élevée par rapport à l’offre. Et, par le fait, des difficultés d’approvisionnement et des tarifs en hausse.
- Le choc lié au conflit russo-ukrainien : avant l’invasion de l’Ukraine, la Russie avait déjà considérablement réduit ses exportations en gaz naturel. Depuis, seul un tiers des volumes prévus est exporté.
En France, un troisième choc est venu encore aggraver la situation : la mise à l’arrêt de plus de la moitié des réacteurs nucléaires. Automatiquement, les besoins en gaz pour la production d’électricité augmentent.
Dans ce contexte, les risques de pénurie d’électricité pèsent sur l’Hexagone (comme sur tous les pays de l’Union européenne). C’est pourquoi les Français sont appelés à consommer responsable pour pallier d’éventuelles coupures cet hiver.
Comment mieux consommer l’électricité avec Ecowatt ?
Développée il y a déjà une dizaine d’années par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Réseau de transport d’électricité (RTE), Ecowatt est prévue comme une météo de l’électricité.
Elle était d’abord consacrée à 4 régions jugées sensibles : Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Normandie et Île-de-France. Mais depuis 2020, les services d’Ecowatt sont étendus à l’ensemble du territoire national. Tout le monde peut donc y avoir recours pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie.
Oui, mais comment ça fonctionne exactement ?
C’est très simple. Ecowatt prévoit 3 niveaux d’alerte facilement identifiables grâce à des codes couleur :
- Vert : la consommation d’électricité est normale
- Orange : le réseau électrique est tendu, les consommateurs sont invités à pratiquer des éco-gestes
- Rouge : le réseau électrique est très tendu, sans baisse de la consommation, le risque de coupures est inévitable
Il suffit de s’inscrire aux alertes de votre région pour être informé de la situation en temps réel et agir en conséquence.