L’audit énergétique obligatoire reporté en avril 2023

L’audit énergétique reporté pour la seconde fois
L’audit énergétique a pour objectif d’informer les acquéreurs d’un logement et de les encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans ce logement.
Initialement, l’obligation de réaliser cet audit pour les biens immobiliers dits passoires énergétiques devait intervenir le 1er janvier 2022. La mesure avait ensuite été reportée au 1er septembre 2022, avant un nouveau report de 7 mois. Finalement, il devrait être lancé dès le 1er avril 2023.
Le premier report avait eu lieu pour deux raisons : un retard dans le développement de logiciels dédiés et un manque de professionnels formés. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?
Audit énergétique : un manque de professionnels qualifiés pour le réaliser
Les entreprises et les professionnels du secteur ne sont pas prêts. C’est la raison principale invoquée par le gouvernement pour justifier ce nouveau report. L’audit énergétique est une procédure complexe nécessitant l’intervention de personnels spécialement formés. Aujourd’hui, leur nombre est insuffisant, mais les demandes de formation augmentent.
Les problèmes logiciels ne semblent pas non plus avoir été résolus. En cause ? La trame de l’audit énergétique encore en phase de finalisation.
L’audit énergétique doit renseigner l’éventuel acquéreur d’un logement sur le détail des travaux à envisager. Pour être cohérent à la fois avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) et avec la loi Climat et Résilience, il doit s’appuyer sur une trame bien précise.
Pour permettre aux diagnostiqueurs d’éditer l’audit énergétique, cette fameuse trame doit, au préalable, être intégrée dans le logiciel. Tant que cette étape n’est pas achevée, impossible de terminer le logiciel et, donc, de réaliser des audits.