Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Bouclier tarifaire de l’énergie : un peu de contexte

Les hausses des prix de l’électricité et du gaz n’en finissent plus. Commencées à l’été 2021, elles avaient contraint le Gouvernement à faire face et à réagir sous la forme d’un bouclier tarifaire. Ce dernier avait alors bloqué les tarifs du gaz dès novembre 2021 jusqu’en avril 2022, épargnant aux Français d’importantes augmentations du TRV d’ENGIE à hauteur de 42%.

C’est là que la guerre en Ukraine a éclaté en début d’année 2022, rendant encore plus difficile le marché du gaz en Europe. Les prix n’en finissant plus d’augmenter, le Gouvernement discutait en mai 2022 d’une possible prolongation du bouclier tarifaire du gaz et de l’électricité jusqu’à la fin de l’année. Qu’en est-il maintenant ?

Une prolongation du bouclier tarifaire du gaz et de l’électricité désormais officielle

C’est donc le 23 juin qu’Elisabeth Borne, la première ministre, a officialisé la prolongation du blocage des prix du gaz et de l’électricité jusqu’à la fin de l’année 2022. Ainsi, deux mesures sont officielles :

  • Le gel des tarifs réglementés du gaz jusqu’au 31 décembre 2022
  • Une hausse contenue à 4% des tarifs réglementés de l’électricité pour l’année 2022

Une très bonne nouvelle pour les ménages français donc, mais une bonne nouvelle qui n’est pas venue seule ! La première ministre a également tenu à rassurer les Français sur les stocks de gaz du territoire, en mettant en avant deux mesures :

  • Un objectif de remplissage des stocks de gaz du pays à hauteur de 100% d’ici au début de l’automne. Pour information, un règlement stipule que les réserves de gaz nationales doivent être au minimum à 80% d’ici le 1er novembre 2022.
  • L’installation d’un terminal méthanier au Havre dès 2023 afin de rendre le pays moins dépendant du gaz russe.

Les hausses des prix de l’énergie ont également poussé les dirigeants des principaux fournisseurs (EDF, ENGIE et TotalEnergies) à appeler les Français à réduire leur consommation d’énergie. Consultez notre actualité dédiée pour plus d’infos.

Trouvez votre fournisseur de gaz et d’électricité avec lesfurets

Malgré la hausse des prix, il est important de choisir le fournisseur d’énergie idéal !

Le conseil de François !
Sur lesfurets, comparez les offres de gaz et d’électricité en quelques minutes et trouvez le contrat adapté à votre logement. Souscrivez directement en ligne grâce à notre outil de comparaison.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres