Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Qui peut prétendre au chèque énergie ?

Avant toute chose, revenons d’abord sur le profil des bénéficiaires du chèque énergie.

Seuls les ménages percevant au maximum 10 700 euros de revenus par an et par unité de consommation (UC) peuvent bénéficier du chèque énergie. En 2020, son montant variait entre 48 et 277 euros selon les revenus annuels dégagés et le nombre effectif d’UC.

Pour plus d’infos, consultez notre guide complet sur le chèque énergie.

Rappelons-le, votre foyer est éligible au chèque énergie si :

  • Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement individuel
  • Vous vivez en copropriété mais disposez d’un compteur individuel
  • Vous résidez en logement-foyer conventionné APL (aide personnalisée au logement)

Et justement, parmi ces logements-foyers, on recense certains établissements pour personnes âgées. Problème : les bénéficiaires concernés ne peuvent actuellement pas utiliser leur chèque énergie pour régler une partie de leur quittance de loyer.

Chèque énergie 2020 : une ouverture des droits en maison de retraite médicalisée

Tenant compte de cette inégalité de droits, le projet de loi pour l’accélération et la simplification de l’action publique (ASAP) va rendre possible l’utilisation du chèque énergie en maison de retraite médicalisée. Vous pourrez ainsi utiliser votre chèque énergie si vous résidez dans l’un de ces trois établissements :

  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
  • EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées)
  • USLD (unité de soins de longue durée)

Les modalités d’application de cette réforme seront prochainement fixées par décret. Quant à son entrée en vigueur, elle devrait intervenir dès l’adoption de la modification législative. Encore un peu de patience, donc ! Mais dans tous les cas, les nouveaux bénéficiaires pourront utiliser leur chèque énergie 2020 avant la date limite qui est du 31 mars 2021.

Trouvez le bon fournisseur d’énergie avec lesfurets

Le chèque énergie est une aide permettant de payer votre facture énergétique. Mais que dites-vous de payer moins cher cette même facture rien qu’en souscrivant une offre d’énergie au meilleur prix ?

Comparer les différentes offres d’électricité et de gaz, voilà une tâche particulièrement fastidieuse… C’est pourquoi lesfurets ont lancé leur propre comparateur d’énergie ! En quelques minutes à peine, vous avez une vue d’ensemble sur les acteurs du marché et obtenez les meilleurs tarifs par rapport à vos habitudes de consommation. De plus, vous pouvez également souscrire par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Vous vous chauffez au fioul ? Sur lesfurets, on ne vous oublie pas ! Rendez-vous sur notre comparateur de prix du fioul dédié pour trouver le meilleur tarif près de chez vous !

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres