MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Les Français réceptifs à l’énergie verte, mais pas suffisamment informés

Les résultats de l’étude menée en partenariat avec l’institut YouGov soulèvent plusieurs phénomènes notables.

Cette étude nous apprend tout d’abord que le terme d’énergie verte n’est pas inconnu des Français : ils seraient en effet plus de 89% à en avoir déjà entendu parler. Mais seulement 38% d’entre eux estiment savoir précisément de quoi il s’agit.

Cette étude nous apprend également que la grande majorité des Français est sensible au sujet puisque 58% des personnes ayant déjà entendu parler d’énergie verte se disent favorables à son adoption.

Les Français réceptifs à l'énergie verte

Mais si les Français sont sensibles à ce type d’énergie, seuls 13% d’entre eux ont déjà sauté le pas. Et seulement 22% des sondés envisagent réellement de changer de fournisseur pour s’orienter vers une offre d’énergie verte. Pourquoi ? Pour la grande majorité par souci de la cause écologique (83%), mais aussi pour réaliser des économies (52%).

Et même si, comme la majorité des Français (71%), vous vous estimez bien renseigné sur les modalités de votre contrat actuel, vous avez toujours la possibilité de chercher un devis conforme à vos attentes et critères d’exigence en utilisant un comparateur d’électricité en ligne.

Un quart des Français prêts à passer à l'énergie verte

Et quelles sont les raisons de la réticence des 36% des sondés qui n’envisagent pas du tout de souscrire une offre d’énergie verte ? Plus de 40% de ces répondants évoquent une question de praticité : ils n’ont pas envie de se lancer dans des démarches administratives pour changer de fournisseur. 35% d’entre eux affichent une certaine méfiance vis-à-vis des contrats d’énergie verte et disent ne pas avoir pleinement confiance en l’aspect écologique de ces offres. Alors que 30% des personnes qui ne prévoient pas de changer d’offre d’énergie supposent qu’une offre verte coûte plus cher qu’une offre classique.

Passer à l'énergie verte pour faire des économies

Les Français encore peu familiarisés au changement de fournisseur

De manière plus générale, 62% des Français n’ont jamais changé de fournisseur d’électricité. Ainsi, à l’heure actuelle, 52% des Français se fournissent toujours auprès d’EDF.

Les Français attachés à leur fournisseur historique

Téléchargez notre infographie complète « Les Français et l’énergie verte »

Pourtant, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs sont nombreux et les changements de fournisseur ont été simplifiés. En effet, aujourd’hui, les Français peuvent souscrire un nouveau contrat d’énergie en quelques minutes sur Internet, et ils peuvent même déléguer la résiliation de leur ancien contrat au leur nouveau prestataire.

Pour être certain de trouver la meilleure offre parmi les dizaines d’offres proposées par les 30 fournisseurs actuellement sur le marché, il est possible de s’aider d’un comparateur d’énergie qui réalise pour vous une sélection personnalisée des meilleurs devis selon vos critères. Par ailleurs, la souscription est sans engagement puisque vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment.

En 2019, l’énergie verte a largement gagné en popularité auprès des Français. Ils sont aujourd’hui très nombreux à prendre conscience de l’intérêt des offres dites vertes et ont majoritairement conscience de leur impact d’un point de vue écologique. Cependant, la crainte des lourdeurs administratives ou de payer son abonnement plus cher constitue encore (à tort) un frein conséquent au changement.

Le conseil d'Hervé !
Avec 11 fournisseurs d’énergie partenaires et plus de 20 000 demandes de devis chaque mois, le comparateur lesfurets est aujourd’hui une référence en matière de comparaison des offres d’énergie.
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres