Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Chaudières : un niveau d’émissions de CO2 limité à 300g/kWh

Adieu les systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant ces deux énergies fossiles. Du moins, pour ce qui concerne les nouvelles installations. Les appareils déjà installés peuvent en effet toujours continuer à fonctionner, être entretenus et réparés.

Cette interdiction concerne à la fois les bâtiments d’habitation et les locaux à usage professionnel, qu’ils soient neufs ou anciens. L’objectif est d’agir en faveur de l’environnement. Car il faut le rappeler, le charbon et le fioul (dérivé du pétrole) sont les énergies les plus polluantes. Ils émettent, respectivement, environ 1000g et 700g de CO2/kWh. Soit des niveaux bien supérieurs au nouveau seuil de 300g/kWh fixé par le gouvernement.

À la place, mais toujours à condition de respecter ce plafond, il est possible de se tourner vers des équipements utilisant :

Est-il possible d’obtenir une dérogation dans certains cas ?

Trois situations permettent de dépasser la limite de 300g de CO2/kWh lors du changement ou de l’installation d’un système de chauffage :

  • Les travaux sont impossibles d’un point de vue technique
  • Les travaux sont soumis à dispositions réglementaires/législatives relatives au droit de propriété ou des sols (existence d’une servitude par exemple)
  • Il n’existe pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel et aucun équipement ne peut être mis en place sans avoir à renforcer le réseau local d’électricité

Des aides pour le remplacement de vos équipements de chauffage

Trois types d’aides sont aujourd’hui déployées pour encourager le remplacement de chaudières polluantes, mais aussi énergivores :

  • La prime Coup de pouce chauffage et MaPrimeRénov’ (pour les bâtiments à usage d’habitation), ces deux aides sont cumulables entre elles.
  • La prime Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires (pour les bâtiments à usage professionnel).

Accordées pour l’installation de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable, leur montant peut atteindre jusqu’à 11 000€.

Le conseil de François !
Il est toujours possible de faire des économies sur vos factures d’énergie, et sans forcément changer tout votre système de chauffage. Avec lesfurets, comparez les offres des différents fournisseurs et choisissez celle qui convient le mieux à votre consommation. Vous pouvez économiser 187€ en moyenne sur votre facture annuelle, essayez !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres