Les prix du gaz explosent de 9,96% en juillet 2021 : comment réagir face à cette hausse ?

Les tarifs du gaz en très forte hausse : +9,96% pour juillet 2021 !
On commence presque à s’y habituer, sachant que la situation ne semble pas encore repencher en faveur des abonnés au gaz ! Après une augmentation du gaz de 1,1% en mai 2021 et une hausse de 4,4% en juin 2021, voilà qu’une nouvelle hausse fait son apparition : +9,96% pour juillet !
Mauvaise nouvelle pour les 3 millions de consommateurs qui restent encore au tarif réglementé du gaz ! Mais comment expliquer cette évolution des prix du gaz brutale ?
Dans son communiqué, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) indique deux raisons : la hausse mondiale des prix du gaz suite à la reprise économique progressive post-Covid mais aussi la participation du gaz en France pour la transition énergétique, et notamment le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
Comment réagir face à cette explosion des prix du gaz ?
Afin de limiter l’impact financier sur vos prochaines factures, plusieurs solutions sont possibles :
- Si vous êtes au tarif réglementé du gaz d’Engie, vous pouvez d’ores et déjà en partir. Eh oui, la fin des tarifs réglementés du gaz a été actée pour le 1er juillet 2023. Vous serez donc, à terme, contraint de choisir une autre offre chez Engie ou un autre fournisseur. Autant en profiter pour opter pour une offre de marché moins chère !
- Et justement, les offres de marché à prix fixe, notamment chez Engie, vous permettent d’être protégé des hausses des prix du gaz durant toute la durée du contrat (1, 2, 3 ou 4 ans). Vous êtes alors assuré de payer le prix du gaz inscrit sur votre offre. En revanche, en cas de baisse, vous n’en profiterez pas !
Engie propose plusieurs offres à prix fixe : Gaz Energie Garantie, Gaz Ajust ou Gaz Référence. TotalEnergies propose une offre fixe de gaz vert tandis qu’ENI proposent deux offres à tarif bloqué : Astucio Eco et Astucio Planète.
- Les offres de marché à tarif indexé proposent quant à elles des réductions sur votre prix du kWh par rapport au tarif réglementé du gaz. Quoi qu’il arrive, même si ce type d’offre reste affecté par les hausses, vous êtes assuré de payer moins cher et de réaliser des économies rapidement.
Les offres à prix indexé sont majoritaires sur le marché de l’énergie. Pour en citer quelques-unes dans le gaz, il y a : offres Classique & Online chez TotalEnergies (-5% et -10%), offre Webeo chez ENI (-15%), offres Super & Home chez Méga Energie (-13% et -8%), offre Eco chez Vattenfall (-10%) ou encore offre Gaz chez happ-e by Engie (-10%).
- Réduisez votre consommation de gaz au jour le jour, car plus vous consommerez, plus vous paierez cher votre gaz. Sur lesfurets, découvrez tous nos conseils pour comprendre votre consommation de gaz moyenne et faire des économies de gaz sur votre facture.
Changer de fournisseur de gaz est totalement gratuit sur lesfurets !
Vous désirez changer de fournisseur de gaz afin de payer moins cher votre prochaine facture ?
C’est une très bonne décision, et en plus, c’est entièrement gratuit sur lesfurets ! Le changement de fournisseur est même sans engagement, garanti sans coupure d’énergie, sans changement de compteur et réversible, vous permettant de revenir à votre ancienne offre si vous changez d’avis.