Les tarifs réglementés d’ENGIE sont bloqués jusqu’à avril 2022

Que sont les tarifs réglementés de vente ?
Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont des tarifs réservés aux fournisseurs historiques d’énergie, à savoir EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz. Il est possible d’y souscrire depuis 1946. Ce sont les tarifs de référence sur le marché de l’énergie.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 pour les particuliers, de nouveaux fournisseurs d’énergie se sont positionnés et proposent des offres différentes qui peuvent être :
- Des offres indexées aux TRV
- Des offres à prix fixe
- Des offres indexées sur les marchés de l’énergie
- Des offres dont l’évolution est librement déterminée par les fournisseurs
Hausse des prix de l’énergie : un poids pour les ménages
Les prix du gaz et de l’électricité augmentent de manière régulière et commencent à impacter lourdement le budget des ménages français. En 2021, le prix de l’électricité a augmenté de 1,6% en février et de 0,48% en août.
Quant au gaz, il a augmenté de manière quasi continue tout au long de l’année 2021 :
- 0,2% en janvier
- 3,5% en février
- 5,7% en mars
- 1,1% en mai
- 4,4% en juin
- 9,96% en juillet
- 5,3% en août
- 8,7% en septembre
- 12,6% en octobre
Vous l’avez deviné, seul le mois d’avril 2021 affiche une baisse des prix du gaz de 4,1%.
Comment ENGIE peut-il bloquer les TRV ?
ENGIE étant un fournisseur historique, il propose des tarifs réglementés de vente. Le décret n°2021-1380 du 23 octobre relatif aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel fourni par ENGIE a été publié. Il acte le blocage des tarifs réglementés du gaz d’ENGIE du 1er novembre jusqu’à avril 2022 au niveau de ceux d’octobre 2021.
En bloquant le TRV, le gouvernement entend protéger les ménages de nouvelles hausses, sachant qu’une augmentation de 15% était estimée pour novembre ! Jusqu’à avril 2022, les ménages ayant souscrit un contrat chez ENGIE aux TRV sont certains de ne pas voir le prix du kWh évoluer.
C’est le cas également des contrats indexés aux TRV qui suivent leur évolution. En revanche, si vous avez signé un contrat indexé sur les marchés de l’énergie, ceux-ci continuent d’évoluer et vous ne serez pas protégé.
Quand les cours du gaz baisseront, un mécanisme de lissage contraindra les 5 millions de ménages concernés à payer leur gaz plus cher pour rattraper les surcoûts hivernaux qu’ils n’auront pas subis.