Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

+3,5% en moyenne sur les prix du gaz

Après une hausse de 4,7% en octobre dernier, suivie de deux autres en novembre (+1,6%) et décembre (+2,4%), sans oublier l’augmentation de janvier 2021 (+0,2%), les tarifs réglementés du gaz vont encore monter d’un cran, comme l’a annoncé très récemment le fournisseur historique Engie. En moyenne sur votre prochaine facture, il faudra compter sur un prix du gaz 3,5% supérieur à vos précédentes facturations.

Cette augmentation de tarif variera toutefois, comme à son habitude, selon vos usages. Elle est plus précisément estimée à :

  • +0,9% si vous utilisez le gaz pour la cuisson
  • +2,1% pour une combinaison cuisson/eau chaude
  • +3,7% si le gaz est pour vous une source de chauffage

Mais si les précédentes hausses de tarifs, prévisibles, s’inscrivaient dans le cadre d’un lissage des tarifs du gaz d’Engie courant jusqu’à la fin du mois de février, celle-ci dépend de facteurs externes…

Une flambée des prix du gaz liée… à une vague de froid en Asie de l’Est

Certes, sur le coup, difficile de faire un lien ! C’est pourquoi lesfurets reviennent sur ce phénomène. Pour commencer, cette fameuse — et pour le moins exceptionnelle — vague de froid sur le continent asiatique s’est, en toute logique, traduite par une plus forte demande en gaz naturel de ce côté du globe.

Conséquence ? Une hausse des prix du gaz à l’international, amenant les pays d’Europe à puiser dans leurs réserves. Or, qui dit demande supérieure à l’offre dit automatiquement prix en augmentation.

Reste à espérer une météo plus clémente chez nous dès le mois prochain, histoire de limiter les dépenses ! Rassurons néanmoins les abonnés, qui ont tout de même pu profiter, depuis le 1er janvier 2019, d’une baisse de tarif du gaz cumulée de 14,1%. Cette nouvelle augmentation est donc à nuancer.

Rappelons enfin que les tarifs réglementés seront supprimés pour tous en 2023. Pour les professionnels, c’est chose faite depuis le 1er décembre 2020.

Économisez sur votre facture de gaz avec lesfurets

Quel que soit votre fournisseur de gaz actuel, il est toujours bon de comparer votre offre de gaz en ligne sur lesfurets. C’est l’occasion de faire des économies dans ce contexte de hausses successives tout en adaptant votre contrat à vos habitudes de consommation et à vos besoins réels.

Le conseil de François !
Pour cela, rien de plus simple ! Partagez-nous vos besoins dans notre formulaire dédié et vous accéderez à l’ensemble des offres de gaz conformes à vos attentes et à vos souhaits d’économies. Visez le prix le plus bas sans hésiter sur lesfurets !
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres