MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Qu’est-ce que le méthane ?

Le méthane (CH4) est un hydrocarbure que l’on trouve à l’état naturel, dans des zones peu, voire pas du tout, oxygénées, comme les marais. Principal constituant du gaz naturel, le méthane est aussi, à l’échelle mondiale, la 3e source d’énergie utilisée après le pétrole et le charbon.

Le méthane est également produit, entre autres, par certains organismes vivants, comme le bétail, par processus de digestion.

Problème : en plus de menacer notre santé ainsi que la biodiversité, le méthane est responsable de gaz à effet de serre. Il contribue donc au réchauffement climatique. C’est le second gaz le plus polluant, après le dioxyde de carbone (CO2). Il a toutefois été prouvé que sur une période de 100 ans, le méthane est 28 à 36 fois plus réchauffant que le CO2 ! Vous en conviendrez, l’urgence est à l’action…

Que pensent les Français de l’énergie verte ? Découvrez sur les furets notre étude concernant les Français et l’énergie verte.

Quel est le plan de la Commission européenne pour en réduire les émissions ?

Dans son communiqué du 14 octobre dernier, la Commission européenne annonce plusieurs mesures afin de lutter, en Europe comme à l’international, contre les émissions de méthane. Cela passera essentiellement par :

  • Une amélioration de la gestion des émissions de méthane des décharges
  • La diffusion des pratiques agricoles à mettre en place sur le plan des technologies innovantes, de l’alimentation animale et de la gestion d’élevage
  • Une meilleure détection des fuites dans les infrastructures gazières
  • De nouvelles recherches sur les technologies de production de biométhane

Mais avant toute chose, l’essentiel du travail reposera sur l’amélioration à la fois de la déclaration et de la mesure des émissions de méthane, notamment via des normes de suivi et des procédés de vérification.

Car bien entendu, pour pouvoir diminuer les émissions de ce combustible fossile dans l’atmosphère, encore faut-il évaluer le plus précisément possible la quantité émise.

Limitez votre empreinte carbone grâce à lesfurets

Les enjeux écologiques sont légion et il revient à chacun de s’impliquer suffisamment afin de limiter la dégradation de notre biodiversité.

En limitant votre consommation d’énergie, vous pouvez d’ores et déjà réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies. Afin de baisser le montant de vos factures de gaz, d’électricité ou de fioul, prenez quelques minutes pour utiliser notre comparateur d’énergie en ligne !

Le conseil d'Hervé !
En nous précisant vos besoins, les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation, vous accéderez à l’ensemble des offres d’énergie adaptées à votre profil. Souscrivez directement en ligne ou bien par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres