Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Contrairement aux idées reçues, la neutralité carbone ne désigne pas l’absence totale d’émissions de gaz à effet de serre (sachant que pour 70% d’entre eux, ces gaz sont du dioxyde de carbone, ou CO2). C’est en fait plus complexe que ça. Par neutralité carbone, il faut en fait entendre équilibre entre :

  • La quantité d’émissions de gaz à effet de serre émises par l’homme
  • Et la quantité de gaz carboniques pouvant être absorbée naturellement par les écosystèmes (forêts, sols…)

En d’autres termes, les émissions d’origine humaine ne doivent pas dépasser le seuil de tolérance des écosystèmes. Nous vous l’accordons, à l’heure d’aujourd’hui, c’est un vrai défi…

Premier budget carbone non respecté sur le territoire national

En France, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est l’outil de référence en la matière. Il indique le protocole à suivre pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et réduire l’empreinte carbone des ménages français. Il fixe aussi des objectifs à atteindre par période.

Or, pour la première période (2015-2018), les chiffres du bilan provisoire publiés en mars dernier montrent que l’équivalent CO2 est excédentaire : 65 millions de tonnes en trop rejetées d’après le Gouvernement, ce qui porte concrètement la diminution annuelle des émissions à seulement 1%, contre 2,2% espérés.

Une « dette » qui pourrait fort se répercuter sur la prochaine période, voire sur les suivantes… Une question fondamentale se pose alors : à terme, en 2050, la France parviendra-t-elle à tenir ses engagements ?

Vous souhaitez connaître l’implication des Français envers l’énergie verte ? Découvrez notre étude complète sur lesfurets !

Certains secteurs plus polluants que d’autres

Ce bilan pointe aussi du doigt deux secteurs en particulier : le transport et le BTP, considérés sans surprise comme les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Sur la période, la palme revient au transport, avec +41 millions de tonnes d’équivalents CO2, soit un excédent de 8,1% par rapport au scénario envisagé. Le BTP, lui, enregistre +39 millions de tonnes d’équivalents CO2, pour un rejet excédentaire de 12,4%, toujours d’après le Gouvernement.

Réduisez votre impact énergétique grâce à lesfurets

Diminuer votre empreinte carbone n’est pas forcément possible du jour au lendemain : vous le voyez, c’est un processus complexe. Par contre, réduire le montant de votre facture d’énergie, si !

Le conseil de François !
Sur lesfurets, précisez les caractéristiques de votre logement ainsi que vos besoins dans notre formulaire dédié et comparez les offres d’énergie adaptées à votre profil de consommation. Grâce à notre comparatif d’énergie, vous êtes certain d’économiser sur votre facture ! Souscrivez en ligne ou bien par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres