Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Prix du gaz : une rentrée marquée par une énième hausse

Il s’agit de la cinquième hausse consécutive, avec celles des mois de mai (+1,1%), de juin (+4,4%), de juillet (+9,96%) et d’août (+5,3%). Si en ce mois de rentrée, les tarifs réglementés du gaz ne battent pas de record, une chose est sûre : la hausse mensuelle de 8,7% sur votre prochaine facture est bien réelle.

L’incidence sera toutefois différente suivant l’usage que vous faites du gaz au quotidien. Dans le détail, au 1er septembre, les tarifs ont évolué comme suit :

  • +2,7% pour un usage cuisson
  • +5,5% pour un double usage cuisson et eau chaude
  • +9% pour un usage chauffage

Pourquoi cette flambée des tarifs réglementés du gaz ?

Suite à la reprise économique post-Covid, d’un côté, les prix du gaz ne cessent d’augmenter sur le marché mondial, tandis que de l’autre, les stocks en Europe sont limités. Automatiquement, les prix de vente montent en flèche, et c’est vous, consommateur, qui finissez par subir cette augmentation.

Voilà, dans les grandes lignes, les raisons de ces augmentations successives. Mais d’autres facteurs interfèrent sur les prix, comme dernièrement :

  • Le renflouage des stocks au niveau européen
  • Les opérations de maintenance en mer du Nord, qui réduisent les importations
  • Une forte augmentation de la demande en Asie suite à une vague de froid exceptionnelle l’hiver dernier (l’impact sur les cours mondiaux se poursuit)

Comment ne pas trop subir cette hausse ?

Vous faites partie des 3 millions de ménages encore abonnés au tarif réglementé du gaz ? Pour réduire vos dépenses d’énergie, le premier réflexe à avoir est de passer à une offre à tarif indexé. Le concept, en deux mots ? Vous bénéficiez d’une réduction sur le prix HT du kilowattheure –  voire aussi sur le prix de l’abonnement – par rapport aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics.

Certaines offres indexées peuvent aller jusqu’à -15% de remise par rapport aux tarifs réglementés du gaz d’ENGIE. Vous souhaitez en savoir plus sur les offres à tarif indexé ? Suivez le guide !

Vous n’êtes cependant pas protégé d’éventuelles hausses tarifaires, car les tarifs indexés évoluent au même rythme que les tarifs réglementés. Vous profitez en revanche d’économies sur le très court terme, dès la souscription de votre contrat !

C’est toute la différence avec les offres à prix fixe, qui n’évoluent certes pas à la hausse, mais pas non plus à la baisse ! En souscrivant une offre à tarif bloqué, vous ne subirez pas ces fameuses hausses du gaz : votre prix restera le même durant plusieurs années ! Les économies se font donc plus sur le long terme.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre contenu dédié aux offres à tarif fixe.

Changez de fournisseur de gaz avec lesfurets

Sur lesfurets, éviter de payer moins cher passe par le changement de fournisseur ! Et justement, cela tombe bien : la démarche est possible à tout moment, facile, gratuite, sans coupure d’énergie et sans changement de compteur !

Le conseil de François !
Changer de fournisseur de gaz, c’est très simple ! Pourquoi ne pas le faire chez lesfurets ? Utilisez notre comparateur de gaz en ligne ou bien appelez-nous au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres