Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Une hausse de 4,4% en juin 2021 : pourquoi les tarifs du gaz augmentent-ils ?

Après une baisse des prix du gaz de 4,1% en avril 2021, on aurait pu penser que le retour à une évolution profitable aux abonnés au gaz était enfin venu après des mois de hausse. L’espoir aura été de courte durée, les augmentations reprenant vite le mois suivant (+1,1% pour les tarifs du gaz en mai 2021).

Pour le mois de juin 2021, la CRE a ainsi confirmé une hausse de 4,4% des tarifs du gaz. Mais pourquoi voit-on de nouveau une évolution à la hausse ? Plusieurs éléments l’expliquent :

  • La dernière vague de froid en Europe qui a poussé les gens à continuer à se chauffer au gaz
  • Une hausse des cours mondiaux du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à cause d’une demande soutenue venue d’Asie et d’Amérique du Sud

Quel impact sur vous ?

L’impact sur la hausse des prix ne sera pas le même selon votre usage au quotidien : + 1,2% pour un usage cuisson (tarif Base), + 2,6% pour un double usage cuisson et production d’eau chaude (tarif B0), + 4,6% pour un usage avec chauffage individuel (tarif B1) et + 4,4% pour les foyers avec chauffage central dans des copropriétés (tarif B2I).

Comment se préparer à de telles augmentations ?

Pour limiter l’impact de cette hausse des tarifs du gaz, il est d’abord essentiel de maîtriser votre consommation de gaz moyenne. Faire des économies de gaz sur votre facture, c’est possible et cela vous évitera des fins de mois de plus en plus salées. Sur lesfurets, on vous dit comment faire !

Ensuite, vous pouvez également changer de fournisseur de gaz afin de payer moins cher votre contrat. Deux types d’offres peuvent être souscrits, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Les offres d’énergie à tarif indexé, qui appliquent un prix du kWh x% moins cher par rapport au tarif réglementé du gaz d’Engie, permettent de faire rapidement des économies mais continuent à subir sur leurs tarifs les évolutions des prix du gaz malgré l’indexation.
  • En revanche, les offres d’énergie à prix fixe vous protègent contre les augmentations du prix du gaz grâce à son tarif bloqué sur une ou plusieurs années. Vous lissez ainsi votre budget et êtes sûr de ne pas payer plus cher.
Le conseil de François !
Sur lesfurets, justement, vous pouvez changer de fournisseur : c’est simple, gratuit, sans engagement, sans justification de votre part, garanti sans coupure d’énergie et sans changement de compteur. Alors, prêt à comparer les offres grâce à notre comparateur d’offres de gaz en ligne ? N’hésitez pas et optez pour le tarif idéal ! Souscrivez également par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres