MENU

Le métro comme moyen de chauffage, c’est désormais une réalité à Paris. La chaleur dégagée par la ligne 11 du métro de la capitale est utilisée pour chauffer un immeuble de 20 logements de la rue Beaubourg, dans le IVe arrondissement, rapporte le JDD. « C’est une première en France et peut-être même dans le monde », indique la RATP qui s’est associée à Paris Habitat, bailleur social parisien, pour cette opération.

70 euros d’économie par an pour les locataires

Une pompe à chaleur installée en 2017 dans les sous-sols du bâtiment filtre et achemine l’air chaud du métro qui circule quelques mètres plus bas. Le système permet de couvrir en moyenne 35% des besoins en chauffage de l’immeuble en période hivernale.

L’intérêt de ce dispositif n’est pas seulement environnemental mais aussi financier. « Au-delà du geste pour la planète, ce dispositif représente aussi une économie de charges de 70 euros par an et par logement pour nos locataires, qui ont souvent des revenus modestes », souligne Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat.

D’autres solutions étudiées

Ce procédé n’est pas applicable partout dans la capitale. Ce bâtiment des années 30 réunit en effet toutes les conditions nécessaires. Il est idéalement situé au-dessus de la ligne 11, avec un accès direct, et son sous-sol présente peu d’humidité et de poussières, rapporte le JDD. Cependant,« la RATP étudie la possibilité de dupliquer ce type d’expérience », souligne Sophie Mazoué, responsable développement durable du groupe RATP.

D’autres solutions pourraient aussi être testées à l’avenir. Paris Habitat souhaite ainsi utiliser la chaleur dégagée par un data center dans le XVe arrondissement. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la charte du Plan climat de Paris. Le 16 octobre dernier, 22 entreprises, dont la SNCF, la RATP, Nespresso, LVMH et huit acteurs de l’immobilier, se sont engagées à lutter, aux côtés de la Ville, contre le dérèglement climatique.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres