Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Des rénovations imposées aux logements classés F et G

Pour les logements classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE), les loyers sont bloqués depuis la fin de l’été.

Du côté des propriétaires bailleurs, l’étau se resserre. Comme attendu, la mesure de gel des loyers est entrée en vigueur le 24 août 2022. Ce gel s’applique sur les logements les plus gourmands en énergie, c’est-à-dire classés F ou G. Il concerne :

  • Les logements loués nus ou meublés
  • Les nouveaux contrats de bail comme les contrats de bail en cours (qu’ils soient renouvelés ou tacitement reconduits)

Il y a là un double enjeu. Un enjeu écologique, bien sûr, mais aussi économique. Car, pour pouvoir augmenter le prix de leur loyer, les bailleurs devront réaliser des travaux de rénovation visant à ramener la classe de leur logement au DPE au minimum en E.

En ces temps de crise énergétique, les locataires y verront alors l’opportunité de réduire leurs factures de gaz et d’électricité.

Les passoires thermiques bientôt interdites à la location

La loi Climat et Résilience prévoit également d’interdire la location de toutes les passoires thermiques, selon le calendrier suivant :

  • Pour les logements classés G les plus énergivores : interdiction de mise en location dès 2023
  • Pour les autres logements classés G : interdiction de mise en location dès 2025
  • Pour tous les logements classés F : interdiction de mise en location dès 2028
  • Pour tous les logements classés E : interdiction de mise en location dès 2034

L’objectif, vous l’aurez compris, est d’encourager les propriétaires à rénover leurs logements mal isolés. D’ici une douzaine d’années, ce sont ainsi plus de 4 millions de logements qui devront faire l’objet de travaux de rénovation énergétique.

Le conseil de François !
Différents dispositifs d’aides financières et fiscales existent pour vos rénovations énergétiques comme MaPrimeRénov’ ou LocAvantages par exemple.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres