Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Un objectif de réduction de 10% de la consommation d’énergie en France

Après des premières annonces cet été, le plan de sobriété énergétique était enfin dévoilé au mois d’octobre 2022, et ce par pas moins de 9 ministres. Son objectif principal ? Réduire de 10% la consommation d’énergie en France d’ici 2024 par rapport aux années précédentes.

La menace des blackouts et d’un réseau électrique sous tension cet hiver a poussé le Gouvernement à réagir grâce à ce plan de sobriété, qui s’applique alors à toute la France. Consommateurs, mais aussi entreprises et secteur public… Tout le monde est encouragé à être énergiquement responsable durant la période hivernale, synonyme de forte demande en électricité à cause notamment du chauffage des foyers.

Mais comment ce plan de sobriété énergétique va-t-il se mettre en place ? Qu’y a-t-il de prévu ?

L’essentiel des mesures du plan de sobriété énergétique

« La réduction de la consommation d’énergie est un objectif de long terme pour atteindre la neutralité carbone et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. » Cette phrase du Gouvernement résume tout et justifie la sobriété énergétique à l’échelle du pays. Eh oui, d’après RTE (Réseau de Transport d’Electricité), il faudrait atteindre « une réduction de 40% de la consommation énergétique française pour lutter contre le réchauffement d’ici à 2050 ».

Une campagne de communication sur les éco-gestes depuis le 10 octobre

Le Gouvernement a lancé le 10 octobre une campagne de sensibilisation aux éco-gestes appelée « Je baisse, j’éteins et je décale« . Prévue jusqu’en février 2023, elle passe à la télévision, à la radio, dans la presse et sur les réseau sociaux. Elle s’appuie alors sur cinq principaux conseils pour les ménages :

  • Le réglage de son chauffage à 19 degrés maximum.
  • Le réglage de son chauffe-eau à 55 degrés tout en privilégiant les douches aux bains.
  • Faire la chasse aux appareils en veille.
  • Décaler l’utilisation de ses appareils électriques au moment des heures creuses, autrement dit les périodes durant lesquelles la demande en électricité du réseau est la moins importante. Souscrire une offre d’électricité avec option Heures Pleines/Heures Creuses est alors recommandé.
  • Installer un thermostat programmable sur vos appareils de chauffage.

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie à la maison, suivez notre guide.

La promotion de l’outil Ecowatt de RTE

Afin d’indiquer aux ménages les périodes de forte tension sur le réseau électrique, l’outil Ecowatt a été conseillé. Il est géré par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France. Ainsi, en cas d’alerte rouge sur le réseau, les consommateurs seront prévenus et réagiront en faisant plus d’économies d’énergie.

Si la baisse de consommation est insuffisante, des coupures d’électricité peuvent se produire. Chaque jour, les consommateurs ont une notification de l’état du réseau, avec une couleur verte, orange ou rouge. En fonction de cet état, les éco-gestes seront de rigueur.

Un autre outil en ligne nommé TrackMyWatt est également disponible si vous souhaitez avoir une météo de l’électricité en France : nous en avons parlé sur lesfurets.

Des bonus sobriété pour les factures des ménages

Les fournisseurs d’énergie sont d’ores et déjà incités à proposer des primes et des remises sur la facture de leurs clients en échange de bons comportements en termes d’économies d’énergie. Les consommateurs qui arriveraient à réduire significativement leur consommation seraient alors récompensés par leurs fournisseurs.

TotalEnergies a annoncé des remises allant de 30 à 120 euros pour ses clients les plus éco-responsables tandis qu’ENGIE organise à partir de la mi-octobre des Journées Spéciales durant lesquelles il est conseillé de faire des économies d’énergie pour avoir des réductions sur sa facture.

Vous souhaitez savoir quelle offre d’énergie souscrire cet hiver pour économiser un maximum ? Découvrez notre article dédié.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Des aides pour vous aider à réaliser des économies d’énergie chez vous

  • Grâce au dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), profitez de 65 euros pour l’installation d’un thermostat sur une chaudière existante. Rappelons que les programmateurs sont obligatoires pour toute installation de chaudière neuve depuis 2018.
  • Grâce à l’aide MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier de près de 9 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et de 15 000 euros pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois.

Réduction du chauffage dans les bureaux et de l’éclairage public

La température de chauffage dans les bureaux des entreprises devrait être limitée à 19 degrés, et baissée jusqu’à 16 degrés la nuit. L’usage de l’eau chaude sanitaire serait également fortement réduite.

Côté piscines et gymnases, des efforts sont également à faire : réduction d’un degré pour la température de l’eau des piscines et de 2 degrés pour celle des gymnases.

Enfin, depuis le 7 octobre 2022, toutes les publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin (hors aéroports, gares, stations de métro et de bus pendant les heures de fonctionnement). Concernant l’éclairage public, des mesures de réduction de l’intensité lumineuse, d’extinction à certaines heures ou encore d’installation d’ampoules LED basse consommation sont d’ores et déjà prises en compte.

Encouragement au télétravail et au covoiturage

Le télétravail est fortement recommandé afin de limiter les dépenses en carburant.

Le covoiturage est également fortement encouragé. Un bonus de 100 euros sera également distribué à tout conducteur qui s’inscrit sur une plateforme de covoiturage à partir du 1er janvier 2023. Enfin, il est essentiel de privilégier les transports en commun pour les trajets professionnels.

Trouvez votre fournisseur d’énergie avec lesfurets

Avec lesfurets, utilisez notre comparateur de prix d’énergie en ligne afin de dénicher le meilleur fournisseur du marché pour vous. Renseignez vos besoins dans notre formulaire dédié et accédez à l’ensemble des offres adaptées à ce que vous souhaitez.

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres