Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Une production d’électricité en difficulté

Depuis la semaine dernière, les Français sont amenés à modérer leur consommation d’électricité. La raison ? Une production d’électricité en grande difficulté et qui aurait du mal à satisfaire la demande, ce qui pourrait provoquer des risques de coupures d’électricité.

Ainsi, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a conseillé aux consommateurs de surveiller étroitement leurs usages en électricité ce vendredi 8 janvier 2020. Mais cela ne risque pas de s’arrêter là et on vous explique pourquoi !

Une fois encore, c’est la crise sanitaire qui a bouleversé tout le secteur, créant des retards dans les opérations d’entretien des réacteurs nucléaires du parc français. Treize réacteurs sur 56 doivent donc être désactivés actuellement. Conséquence : la production d’électricité est moins importante que d’habitude, à l’heure où la consommation électrique va crescendo en raison de l’hiver mais aussi de l’augmentation du recours au télétravail.

On touche légèrement du doigt l’un des risques du tout-nucléaire français pour l’électricité, auxquels viennent s’ajouter les fermetures successives des centrales à charbon et au gaz. Il faut donc rester vigilant tant que l’hiver est là et adapter notre consommation à la production d’énergie en recul.

Des fournisseurs présents auprès de leurs abonnés

Face à cette situation difficile, RTE n’est pas le seul organisme à conseiller aux Français de limiter leur consommation d’énergie. Certains fournisseurs d’énergie, comme par exemple Total Direct Energie, ont pris l’initiative d’envoyer des messages de prévention à leurs abonnés afin de les encourager à faire attention à leur propre consommation.

Vous avez reçu un message de votre fournisseur vous enjoignant à réduire votre consommation d’électricité ? N’hésitez pas à suivre nos conseils ci-dessous afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie et soulager le réseau électrique en cette période hivernale :

Comment réduire votre consommation d'électricité ? | lesfurets

Faites des économies d’énergie avec lesfurets

Sur lesfurets, on vous partage plusieurs guides complets sur comment faire des économies d’énergie à la maison, mais aussi plus spécifiquement sur comment faire des économies d’électricité sur votre facture. N’hésitez pas à les consulter !

Vous souhaitez économiser sur votre chauffage à domicile ? Un chauffage électrique économique, c’est possible !

Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres