MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Une hausse de 4,7% des tarifs réglementés du gaz

Les prix du gaz continuent à augmenter. Après une hausse de 0,6% en septembre 2020, c’est une augmentation de 4,7% qui est à prévoir pour le mois d’octobre. C’est la Commission de Régulation de l’Énergie qui a indiqué cette évolution dans une délibération du 24 septembre 2020.

Le tarif réglementé du gaz est uniquement proposé par Engie et fait office de prix de référence pour les autres fournisseurs dans l’élaboration de leurs grilles tarifaires. Si le tarif d’Engie augmente, le prix du gaz augmentera également pour les autres fournisseurs du marché.

Dans la facture, cela se traduit par :

  • Une augmentation de 1,2% pour les ménages au tarif Base (cuisson)
  • Une augmentation de 2,6% pour les ménages utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude (tarif B0)
  • Une augmentation de 4,9% pour les ménages aux tarifs B1 ou B2I (chauffage). Sans surprise, c’est cet usage qui sera le plus pénalisé.

Un mécanisme de lissage des prix du gaz

Cette augmentation de 4,7% en octobre 2020 est une des conséquences d’un dispositif de lissage des prix du gaz entamé le 1er juillet 2020 et qui devrait prendre fin le 28 février 2021. Sans ce lissage, la hausse aurait été bien plus forte, de l’ordre de 7% au lieu des 4,7% finalement annoncés !

Le but de ce lissage, vous l’aurez compris, est d’empêcher une trop grande augmentation des prix du gaz durant une période de chauffe importante qu’est l’hiver. Une période synonyme de grosses dépenses énergétiques pour les ménages.

Fin des tarifs réglementés du gaz en 2023 : il est temps de comparer !

On parle encore de leur évolution mais plus pour très longtemps. Les tarifs réglementés du gaz prendront en effet fin dès le 1er juillet 2023. Première étape vers leur disparition : il est désormais impossible de souscrire le tarif réglementé du gaz depuis le 20 novembre 2019. Seuls ceux qui avaient déjà souscrit l’offre avant cette date peuvent y rester jusqu’à la fameuse deadline de juillet 2023.

Pour plus d’infos, suivez notre guide sur la fin des tarifs réglementés du gaz en 2023.

Mais comment préparer la fin de ces tarifs ? En comparant, bien entendu ! Sur lesfurets, souscrivez votre prochaine offre de gaz directement en ligne ou par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Le conseil d'Hervé !
En nous communiquant vos besoins et votre situation actuelle dans notre comparateur de gaz, nous serons en mesure de vous proposer l’ensemble des offres des fournisseurs de gaz adaptées à votre logement. Adaptées mais aussi les plus avantageuses en termes de prix ! Alors n’hésitez pas !
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres