Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Contrats d’électricité avec heures creuses : le bon plan pour cet hiver ?

Vous l’avez compris, au vu du contexte actuel, il est essentiel de contrôler au maximum sa propre consommation pour faire des économies ! Pas étonnant donc que le principe des heures pleines et des heures creuses soit aussi bien mis en avant par le Gouvernement, qui espère que les fournisseurs feront aussi leur lot d’efforts en poussant ce type d’offres à leurs clients.

Eh oui, reporter votre propre consommation d’électricité aux heures de la journée les moins chères en électricité est un excellent moyen d’économiser sur votre facture. Mais surtout, les heures creuses correspondent aux périodes quotidiennes durant lesquelles la consommation d’électricité est la moins importante en France. Ainsi, privilégier les heures creuses impose d’éviter de consommer durant les heures de pointe !

L’option des Heures Pleines et Heures Creuses est une option qui concerne près de 13 millions de foyers en France, dont notamment, d’après EDF, 10 millions de clients au TRV de l’électricité. D’ailleurs, EDF a indiqué cibler courant novembre 3 millions de nouveaux clients pour les pousser à souscrire cette option.

Quel est le principe des heures pleines et des heures creuses ?

Selon la demande en électricité du réseau, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis divise au sein d’une même journée les périodes de pointe, appelées heures pleines, et les périodes plus creuses, appelées heures creuses.

Il y a ainsi 16 heures pleines, durant lesquelles le prix du kWh d’électricité est plus cher, et 8 heures creuses, réparties souvent la nuit et qui affichent un prix du kWh beaucoup plus avantageux.

Le conseil de François !
Ainsi, comme dit plus haut, vous économisez sur votre facture finale tout en libérant le réseau à ses heures de saturation. Dans un contexte où la production d’électricité d’EDF est sous tension et le risque de coupures bien présent, reporter votre consommation aux moments les plus stratégiques est bienvenu !

Est-ce adapté à votre profil ?

Tout va dépendre de votre capacité à vous organiser au quotidien et à reporter vos principales consommations durant les heures creuses.

Le prix du kWh en heures creuses étant bien plus avantageux que celui en heures pleines mais aussi en option Base, vous serez gagnant si vous arrivez à reporter la majorité de votre consommation en heures creuses (gros électroménager, chauffage…).

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les Heures Pleines/Heures Creuses.

Qu’en est-il de l’offre EDF Tempo ?

Uniquement proposée par le fournisseur historique EDF, cette option est venue remplacer l’offre EJP (Effacement des Jours de Pointe) en 1998. Elle reprend plus ou moins le même principe que les Heures Pleines et Heures Creuses, sauf que l’option s’applique sur tout un calendrier, avec un système de couleurs par jour.

Sur 343 jours bleus, votre prix du kWh d’électricité sera avantageux, signifiant que la demande en électricité n’est pas excessive. En revanche, sur 22 jours rouges, la demande en énergie est très forte, signifiant que votre prix de l’électricité sera très élevé. Il s’agit alors de bien surveiller les jours rouges grâce à un boitier Tempo, ce qui vous permettra de décaler vos grosses consommations aux moments où le réseau est le moins saturé.

Le conseil de François !
Attention cependant : chaque jour bleu ou rouge est lui-même divisé en heures pleines et en heures creuses, ce qui implique d’être doublement vigilant. Si vous êtes chez EDF, il s’agit d’une bonne alternative si vous préférez une telle organisation. D’ailleurs, pour info, EDF espère séduire près de 5 millions de clients avec cette offre.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’option Tempo EDF.

Le suivi de la consommation électrique en France par Ecowatt et TrackMyWatt

Toujours dans l’objectif de suivre le plan de sobriété énergétique, le Gouvernement recommande d’utiliser une application nommée Ecowatt et qui permet de suivre la consommation d’énergie en France en temps réel.

En connaissant les variations de cette consommation, l’application sera capable de vous envoyer des alertes pour vous prévenir d’un réseau électrique tendu, ce qui vous incitera à réaliser des économies d’énergie chez vous.

Pour info, TrackMyWatt est aussi un nouvel outil similaire qui a vu le jour récemment, créé par l’ingénieur Guillaume Rozier.

Découvrez nos deux articles sur Ecowatt et TrackMyWatt.

Et qu’en est-il des offres à tarification dynamique ?

Les offres à tarification dynamique proposent en fait un tarif de l’électricité évoluant chaque jour selon les prix en vigueur sur les marchés de gros de l’énergie. Elles ont alors deux avantages pour vous :

  • Vous pourrez effectuer de nombreuses économies en consommant aux périodes durant lesquelles le prix de l’électricité est le moins cher
  • Ce type d’offre permet aussi de décaler ses grosses consos au moment où la consommation globale en France est la moins importante

Conclusion ? La tarification dynamique pousserait les Français à consommer durant les périodes où le réseau électrique serait le moins sous tension. Autrement dit, elle fait partie intégrante du plan de sobriété énergétique décidé par le Gouvernement.

Mais alors, qui propose ce type d’offre ?

Malheureusement, aucun fournisseur ne propose encore d’offre à tarification dynamique sur le marché français. Barry, le fournisseur danois, avait tenté récemment d’introduire ce type de contrat en France mais il s’était finalement retiré du marché suite à la flambée des prix de l’énergie.

La crise de l’énergie rend compliquée la tâche des fournisseurs en France. Certains ont mis la clé sous la porte, d’autres se sont fait rachetés (Planète Oui par Mint) et la majorité ont dû s’adapter à la situation en augmentant leurs prix ou en supprimant certaines de leurs offres. Restons cependant attentifs à la venue éventuelle de fournisseurs tels que Barry !

Et pourquoi pas récompenser les abonnés responsables ?

En plus des types de contrats, les abonnés pourraient être tentés de faire des économies d’énergie grâce à des remises sur la facture ! Ainsi, TotalEnergies a annoncé qu’il ferait une remise de 30 à 120 euros sur la facture des abonnés qui feraient des efforts pour diminuer leur consommation. La baisser de 5% ferait profiter d’une remise de 30 euros alors que la baisser d’environ 20% vous ferait profiter des 120 euros. Offre réservée aux compteurs Linky.

De son côté, ENGIE propose son dispositif Mon bonus ENGIE. A partir de mi-octobre, ses clients pourront participer à des Journées Spéciales durant lesquelles le but est de réduire au maximum sa consommation d’énergie. Les plus responsables bénéficieront ensuite de réductions sur leurs factures, allant de 5 à 10 euros.

Trouvez votre fournisseur d’énergie sur lesfurets

Avec lesfurets, utilisez notre comparateur d’offres d’énergie en ligne afin de dénicher le meilleur fournisseur du marché pour vous. Renseignez vos besoins dans notre formulaire dédié et accédez à l’ensemble des offres adaptées à ce que vous souhaitez.

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres