Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Quels sont les enjeux de la RE 2020 ?

Le RE 2020 a pour objectif global de diminuer de manière significative les émissions de CO2 des bâtiments neufs. En bref, ces derniers devront :

  • Répondre aux nouvelles exigences Bbio (coefficient d’efficacité énergétique) en matière d’isolation
  • Être plus résistants face aux épisodes caniculaires
  • Avoir un impact réduit sur l’environnement sur tout leur cycle de vie (cela commence donc dès le choix des matériaux de construction)

En somme, votre maison RE 2020 sera une maison passive, c’est-à-dire très efficace d’un point de vue énergétique. Cette réglementation va venir remplacer la réglementation thermique (RT) 2012, dont le niveau d’exigence était bien en deçà.

RE 2020 : quelques mois de sursis pour les professionnels du BTP

Rassurez-vous, les préoccupations environnementales sont toujours à l’ordre du jour. Mais après concertation avec les grandes fédérations du bâtiment, le Gouvernement a opté pour un report. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a annoncé la nouvelle le 18 février dernier : la RE 2020 n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2022, en lieu et place du 1er juillet 2021.

L’amenuisement des stocks de matières premières, qui complique la poursuite des chantiers, a sans doute penché dans la balance. C’est en tout cas un délai supplémentaire bienvenu pour les acteurs du secteur, dont vous faites peut-être partie. De quoi souffler un peu et avoir le temps de vous mettre en conformité.

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique afin de réaliser des économies d’énergie ? Améliorer votre isolation thermique ? Effectuer un diagnostic de performance énergétique afin de bien préparer vos travaux ? Sur lesfurets, on vous conseille.

Un report accompagné de quelques ajustements

La chaudière à gaz, qui devait disparaître des nouveaux bâtiments, sera finalement autorisée provisoirement. Cela vous concerne si vous déposez votre permis de construire avant fin 2023 et qu’une desserte en gaz est prévue.

Autre disposition qui n’était pas planifiée initialement dans la RE 2020 : favoriser la mixité des matériaux de construction. Alors que les matériaux biosourcés comme le bois ou le chanvre devaient être la norme, les matériaux géosourcés, tels que la terre crue, la pierre sèche ou la brique auront aussi leur place. À condition que leur impact environnemental soit faible…

Trouvez votre fournisseur d’énergie sur lesfurets

Avec ces nouvelles réglementations, l’économie d’énergie est la priorité ! Mais il y a également une autre manière de réduire vos dépenses sur votre facture : le changement de fournisseur d’énergie.

Rapide, gratuit, sans engagement, garantie sans intervention sur le compteur et sans coupure d’énergie, la démarche vous permet de trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins mais aussi celui qui vous fera payer moins cher votre électricité ou votre gaz.

Le conseil de François !
Rendez-vous sur notre comparateur d’offres d’énergie en ligne ou bien par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres