Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Bonne nouvelle pour tous ceux qui rénovent leur logement et pour les professionnels du bâtiment. Le crédit d’impôt pour l’isolation des fenêtres va être rétabli. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, l’a annoncé ce lundi 17 décembre sur Europe 1. « Nous allons (…) ré-élargir le crédit d’impôt transition énergétique au changement de fenêtres », a-t-il déclaré.

Faire baisser la consommation énergétique

Cette mesure avait été supprimée du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en juin 2018 en raison de son faible rendement coût-efficacité. Une décision qui avait suscité la colère de la filière du bâtiment français, rapporte Reuters.

Pour François de Rugy, ce dispositif est « un exemple concret d’aide aux Français qui font des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique et donc baisser leur facture, c’est ça le but. » C’est aussi un message envoyé à tous ceux qui estiment que le gouvernement a oublié sa politique énergétique face à la colère des « Gilets jaunes » avec, notamment, la suspension de la hausse de la taxe carbone.

100 euros par fenêtre

« Nous allons avoir un dispositif qui sera plus efficace que par le passé », a expliqué le ministre. Selon ses précisions, le crédit d’impôt serait octroyé dans le cadre d’un remplacement de simple vitrage par du double vitrage, avec un plafond de 100 euros par fenêtre. « Il ne s’agit pas de subventionner n’importe quel type de fenêtres », a conclu François de Rugy, sans pouvoir estimer le montant total d’une telle mesure.

Le ministre a jugé que la France devait aller plus vite dans la transition énergétique. La suppression de la hausse de la taxe carbone n’est pas un problème selon lui. « La politique pour le climat ne se résume pas à une taxe, a insisté François de Rugy. Nous avions déjà de nombreux outils que nous continuerons à développer ».

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres