Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Un nouveau matériau capable de stocker durablement l’énergie solaire

Si vous étiez dubitatif face aux solutions envisagées pour contrer les gaz à effet de serre, vous risquez d’être fort surpris à la lecture des lignes qui suivent. Récemment, un groupe de chercheurs exerçant au sein d’une université d’outre-Manche (Lancaster, pour ne pas la citer) a avancé une piste et non des moindres : emmagasiner la chaleur et la restituer sur plusieurs mois, via un matériau composite innovant.

À la base de celui-ci, un matériau nanoporeux, et donc perméable aux éléments, que les chercheurs ont couplé :

  • À des ions métalliques, connus pour leurs propriétés conductrices, d’une part
  • À des molécules d’azobenzène, d’autre part

Pour vous épargner le jargon scientifique et faire simple, l’azobenzène est un composé organique de type photochromique, c’est-à-dire qu’il réagit sous l’action du rayonnement solaire.

Réduire mon bilan énergétique au travers de ce procédé, c’est pour demain ?

Très concrètement, la composition même du matériau imaginé par les chercheurs empêche l’azobenzène de se détendre une fois à l’abri du soleil. Et c’est précisément ce qui lui permet de conserver la chaleur ! Ce n’est que lorsqu’il est exposé à cette dernière qu’il est capable de la libérer.

Mais de là à dire que l’application de cette technologie sera bientôt possible chez vous, il y a un pas. Aussi prometteuse soit-elle, cette dernière mérite encore d’être améliorée. Selon l’équipe à l’origine de cette découverte, la concentration en énergie est en effet encore un peu trop faible par rapport à celle escomptée. Il n’en reste pas moins que les résultats sont plus qu’encourageants !

Économisez sur votre facture d’énergie en quelques clics avec lesfurets

En attendant que cette révolution énergétique investisse votre foyer, faites place aux économies avec lesfurets ! Peu importe que vous vous chauffiez à l’électricité, au gaz ou au fioul, nous vous accompagnons à chaque étape.

Le conseil de François !
Utilisez notre comparateur d’offres d’énergie en ligne afin de souscrire le contrat le plus adapté à votre logement, mais aussi celui qui vous fera payer moins cher ! Il n’est jamais trop tard pour comparer et mieux dépenser !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres