Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Prix de distribution de l’électricité : pourquoi une telle hausse ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait annoncé cette hausse de tarif en juin dernier, après avoir délibéré sur les grilles tarifaires de l’électricité. Le tarif d’acheminement de l’électricité, autrement appelé tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE), a ainsi augmenté de 2,26% au 1er août, selon les dernières estimations du CRE. Cette augmentation tient compte de trois facteurs :

  • L’inflation prévisionnelle, incluse dans la loi de finances pour l’année 2022 (+1,5%)
  • Le coefficient d’évolution annuelle (+0,31%)
  • Le coefficient d’apurement du compte de régularisation des charges et produits ou CRCP (+0,45%)

Quant au tarif d’utilisation des réseaux publics de transport d’électricité, rémunérant le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), il reste stable (-0,01%).

Les consommateurs épargnés par cette augmentation

Bonne nouvelle : l’évolution du TURPE ne sera pas reportée sur le total de vos factures ! Les particuliers, tout comme les petits professionnels, restent, en effet, protégés par le bouclier tarifaire instauré par le Gouvernement en septembre 2021. Pour rappel, ce bouclier est maintenu jusqu’à la fin de cette année.

Si vous voyez le TURPE augmenter sur vos prochaines factures, vous pouvez donc être rassuré. Le montant correspondant est et sera en fait payé par les fournisseurs d’électricité aux gestionnaires de réseau Enedis et RTE.

La part du TURPE sur votre facture globale

Votre facture d’électricité se décompose ainsi :

  • Une part « abonnement », couvrant les frais fixes (mise à disposition de la puissance souscrite, par exemple)
  • Une part « consommation », variable évidemment en fonction du nombre de kWh consommés
  • Une part « taxes », incluant notamment la TVA, l’accise sur l’électricité (TICFE) et le fameux TURPE.

Le TURPE est le résultat d’un savant calcul. Il est fixe, mais son montant dépend de votre raccordement : haute tension (HTA), basse tension (BT) > 36 kVA, basse tension ≤ 36 kVA. Au 1er août 2022, les prix sont, par exemple, fixés à 33,24 €/an pour les clients raccordés en basse tension ≤ 36 KVa, autrement dit vous consommateurs. Ce montant inclut la composante de gestion et la composante de comptage. À celui-ci, s’ajoute celui de la composante de soutirage, qui dépend de l’option tarifaire choisie.

Economisez sur votre facture d’électricité avec lesfurets

Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres