Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Le principe de la tarification dynamique de l’électricité

L’électricité à tarification dynamique se distingue des offres « classiques » (tarif réglementé, prix fixe, ou prix indexé sur les tarifs réglementés). En réalité, vous vous engagez ici à payer votre électricité selon un prix amené à évoluer chaque heure, quotidiennement… en plus ou en moins.

Ce qui va faire varier ce tarif à la hausse ou à la baisse, ce n’est autre que le cours de l’électricité sur le marché de gros. Dans cette formule, le tarif horaire de l’électricité est donc en quelque sorte ce que le taux variable est au crédit. Économies potentielles ou surcoût ? Vous ne savez pas à quoi vous attendre. Du moins, a priori…

Gérer sa consommation avec un tarif dynamique

Pour rentrer dans vos frais, vous devez suivre attentivement l’évolution des prix et adapter, en conséquence, le moment de la journée où vous mettez certains de vos appareils électriques en marche (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…). Ce qui sous-entend aussi d’avoir des alternatives, particulièrement en ce qui concerne le chauffage (poêle à granulés par exemple), pour pouvoir vous chauffer sans pour autant payer le prix fort en cas de hausse de tarif.

Électricité à tarification dynamique : formes et conditions

Comme toute offre d’électricité, les offres à tarification dynamique sont facturées de cette manière :

  • Le coût de l’abonnement (indépendant de votre consommation)
  • L’électricité que vous consommez (rapport consommation/prix à l’instant T)
  • Les taxes, applicables à la fois sur votre abonnement et sur votre consommation

Pour pouvoir y souscrire, vous devez habiter un logement équipé d’un compteur électrique communicant (Linky). Si ce n’est pas votre cas, d’après le calendrier de déploiement fixé par Enedis, vous devriez bientôt voir arriver le célèbre compteur Linky chez vous. Votre fournisseur d’électricité est par ailleurs tenu de vous mettre en garde si le prix de marché venait à augmenter significativement.

Consultez notre guide dédié pour en savoir plus sur le compteur Linky.

 

Offres à tarification dynamique : une obligation à court terme

D’ici 2023, tous les fournisseurs d’électricité devront proposer à leurs clients une offre à tarification dynamique. C’est ce que prévoit l’article L.332-7 du Code de l’énergie. L’objectif principal est de limiter les pics de consommation, et ainsi, d’éviter de potentielles coupures d’électricité liées à une saturation du réseau électrique.

Le conseil de François !
Quel que soit le mode de tarification choisi, vous gardez la liberté de changer de fournisseur d’électricité si le vôtre ne vous convient plus. Avec lesfurets, comparez les offres d’électricité sans y passer des heures !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres