Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Qu’entend-on par tarif réglementé du gaz d’Engie ?

Un tarif réglementé, ou tarif réglementé de vente (TRV), est un tarif fixé par les pouvoirs publics. Il peut être proposé exclusivement par :

  • Des fournisseurs historiques (Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité)
  • Des ELD (entreprises locales de distribution).

Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs réglementés de vente (TRV) ou les tarifs réglementés du gaz ? Suivez notre guide.

Jusqu’à +0,2% sur les tarifs réglementés du gaz en ce début d’année

C’est le chiffre donné par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué daté du 22 décembre 2020. Un communiqué qui fait suite à une délibération s’étant tenue quelques jours plus tôt, soit le 17 décembre.

Il s’agit là de l’augmentation maximum : tout dépend de l’usage que vous faites de cette source d’énergie. Plus précisément, depuis le 1er janvier 2021, les prix du gaz sont en hausse de :

  • 0,2% en tarif B2I (petite chaufferie)
  • 0,2% en tarif B1 (chauffage)
  • 0,1% en tarif B0 (eau chaude et cuisson)
  • 0,1% en tarif Base (cuisson)

D’un point de vue strictement tarifaire, ces différentes augmentations représentent 1 centime d’euros (0,01€) de plus par kWh. Ce montant s’entend hors taxes et hors CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement).

Une hausse de prix toute relative

Cette augmentation de prix s’inscrit dans le cadre du lissage de l’évolution des tarifs réglementés du gaz, lequel a débuté le 1er juillet 2020 et s’achèvera le 28 février 2021. Pour faire court, grâce à ce lissage, vous n’avez pas à faire face à une hausse brutale des prix : l’augmentation est moins importante que prévue.

Par ailleurs, comme le souligne la Commission dans sa délibération, le barème des tarifs réglementés de gaz enregistre, rien que depuis le 1er janvier 2020, une baisse cumulée de 5,9%. De quoi rassurer quelque peu les abonnés au gaz, qui ne subissent pas les hausses actuelles plus brutales de l’électricité.

Comparez pour payer votre gaz moins cher avec lesfurets

Le 1er juillet 2023, les tarifs réglementés du gaz seront de l’histoire ancienne pour les consommateurs particuliers, comme les professionnels avant eux (suppression du TRV depuis le 1er décembre 2020).

Envie de vous renseigner sur la fin des tarifs réglementés du gaz pour 2023 et le calendrier de fin des tarifs réglementés de vente ? Lisez nos guides dédiés.

Pourtant, nul besoin d’attendre cette échéance pour utiliser notre comparateur d’offres de gaz en ligne ! Quitter le fournisseur historique en vue de faire des économies, c’est tellement simple avec lesfurets ! D’autant plus que le changement de fournisseur d’énergie est gratuit, sans engagement et sans coupure d’électricité ou de gaz !

Le conseil de François !
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez la possibilité de souscrire chez un autre fournisseur qu’Engie. Comparez sur lesfurets et visez le prix bas pour votre gaz ! Souscrivez également par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres