MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Une réforme des Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) prévue par le PLF 2021 du Gouvernement

Les TCFE sont une des quelques taxes sur l’énergie composant une partie de votre facture d’électricité. Elles sont d’ailleurs constituées de deux éléments :

  • La Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité, ou TCCFE. Collecté par les communes et variant selon les localités, le montant de la taxe s’étend entre 0 et 6,55 €/MWh pour l’année 2020.
  • La Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité, ou TDCFE. Collectée cette fois-ci par les départements, elle oscille entre 1,54 et 3,27 €/MWh en 2020.

Mais que prévoit exactement le Gouvernement et son projet de loi de finances (PLF) pour 2021 sur les TCFE ?

Une hausse progressive du taux des TCFE pour une augmentation de la facture

D’après le projet de loi de finances pour 2021, ces taxes devront être réformées en 3 étapes :

  • Dès le 1er janvier 2021, les communes appliqueraient un taux harmonisé pour tous de 47% minimum.
  • Un an plus tard, au 1er janvier 2022, le taux minimum passerait à 71%.
  • Le taux des TCFE serait ensuite porté à 100%.

Les conséquences ? Un prix du MWh qui augmenterait de 6,55 euros supplémentaires dans près de 7 608 communes concernées. Et pour la facture ? Une hausse de près de 30 euros, soit environ 105 millions d’euros répercutés en 2023 sur les factures des abonnés de ces communes.

Une fin de l’exonération de la TICGN pour tous les abonnés au biogaz ?

Mais ce n’est pas tout : les TCFE ne sont pas les seules taxes impactées par cette réforme du projet de loi de finances 2021. La TICGN, ou Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel, est aussi dans le viseur du Gouvernement. Ce qui est prévu ? La fin de l’exonération de cette taxe profitant aux abonnés ayant opté pour le biogaz.

En fait, jusqu’à maintenant, si vous décidiez de choisir une offre de biogaz auprès d’un fournisseur, autrement dit vous engager dans la transition énergétique et vous lancer dans des économies sur vos dépenses de gaz, vous étiez exonéré de cette taxe.

Cette exonération pourrait donc bientôt prendre fin, ce qui se traduirait par une hausse du montant de la facture énergétique. Pour une consommation moyenne, on tablerait sur 94,53 euros supplémentaires par an.

Fort logiquement, le secteur du biogaz s’insurge contre une telle décision, soutenant que cette fin d’exonération « redonnerait un avantage aux combustibles et carburants d’origine fossile« . Il y a également un sentiment d’injustice qui prime : alors que les abonnés au biogaz s’engagent pour l’environnement, et parfois pour souscrire un biogaz un peu plus cher, une hausse de la facture serait la mauvaise nouvelle de trop.

Comment vous protéger face à ces hausses sur les taxes de l’énergie pour 2021 ?

Les taxes sur l’énergie composent environ 1/3 de votre facture énergétique. On comprend alors rapidement l’effet négatif qu’elles pourraient avoir sur nos dépenses d’électricité et/ou de gaz si elles étaient amenées à augmenter. Mais comment faire pour limiter l’impact de cette hausse des taxes énergie pour 2021 ?

Sans compter qu’une hausse des prix de l’électricité est fortement envisagée sur la période 2021-2024 ! Nous avons également abordé ce sujet dans un précédent article.

Le conseil d'Hervé !
Eh oui, nous ne pouvons influencer l’évolution des taxes et des tarifs réglementés à notre petite échelle. Pourtant, nous pouvons décider de payer moins cher notre électricité et/ou notre gaz ! Comment ? En comparant les offres sur notre comparateur d’énergie en ligne chez lesfurets ! Mettez en concurrence les fournisseurs entre eux et optez pour le contrat d’énergie au meilleur prix.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à notre call center énergie par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres