Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

TrackMyWatt, une nouvelle météo de l’énergie en France

Le créateur des fameuses applis CovidTracker et ViteMaDose, Guillaume Rozier, ne chôme pas en ce moment ! Après la crise sanitaire, bonjour la crise de l’énergie et toutes les conséquences éventuelles que l’on redoute pour l’hiver prochain, notamment les coupures d’électricité. C’est là que TrackMyWatt intervient !

Visitez le site TrackMyWatt tout de suite !

Mais comment le créateur décrirait-il son application ? Tout simplement par ces quelques questions : « Quelle puissance d’électricité consommons-nous actuellement ? Est-ce qu’on a consommé moins d’énergie ce mois-ci ? Quel était le pic l’an dernier ? »

Vous l’aurez compris, TrackMyWatt est l’équivalent d’Ecowatt, l’outil en ligne conseillé par le Gouvernement pour le suivi de la consommation d’énergie en France. Pour faire bref, grâce à cet outil mis à jour en temps réel, vous pourrez être alerté en cas de forte consommation électrique sur le territoire, ce qui vous incitera à faire des économies d’énergie chez vous.

Nous avons déjà abordé le cas d’Ecowatt dans notre article dédié.

Quelles fonctionnalités chez TrackMyWatt ?

Avec des données de RTE (gestionnaire de transport d’électricité) et d’Enedis (gestionnaire de distribution d’électricité) actualisées toutes les 15 minutes, l’application TrackMyWatt affiche plusieurs données principales :

  • Le suivi de la puissance électrique consommée en temps réel
  • L’énergie totale consommée par les Français
  • L’affichage des pics mensuels de puissance électrique

En « donnant des chiffres plus précis aux Français », Guillaume Rozier espère que l’objectif du Gouvernement de consommer 10% moins d’électricité cet hiver par rapport aux années habituelles sera rempli.

Cependant, en consultant la quantité d’énergie consommée actuelle par les Français, on constate une hausse de 9% en octobre 2022 par rapport à la moyenne des autres années. On est donc encore loin de l’objectif fixé par l’Etat, mais TrackMyWatt permettra de voir cette évolution.

Enfin, connaître les pics de puissance réguliers permettra de faire des économies d’énergie au bon moment.

Un site encore en cours de construction

Guillaume Rozier précise que le site est encore en chantier et qu’il compte rajouter « beaucoup de fonctionnalités dans les prochaines semaines et dans les prochains mois », notamment pour rajouter d’autres énergies. Il s’agira donc d’un outil qui va évoluer avec le temps, au moment où la grande période hivernale est plus proche que jamais.

Pour info, le site Ecowatt sera directement intégré à TrackMyWatt, pour encore plus de fonctionnalités.

Trouvez votre contrat d’électricité avec lesfurets

Grâce à notre outil en ligne comparatif des offres d’électricité, trouvez en quelques minutes le fournisseur d’électricité idéal pour votre logement.

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres