Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Pas tout égaux face à la hausse des prix de l’énergie

La hausse des prix de l’énergie, et notamment celle des prix du gaz naturel, a été en partie maîtrisée par l’État. Le gouvernement a, en effet, décidé de geler le tarif réglementé du kWh de gaz jusqu’en 2022. Une bonne nouvelle pour les Français, mais uniquement pour ceux qui bénéficient des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’énergie.

Notez que lorsque vous souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur de gaz, vous pouvez choisir une offre au tarif réglementé de vente (TRV), une offre indexée au TRV ou une offre à prix de marché. Aussi, ce gel des tarifs ne concerne pas les consommateurs qui ont souscrit une offre au prix de marché qui évolue librement.

Le fonctionnement est le même pour les fournisseurs d’électricité. Les fournisseurs alternatifs peuvent acheter de l’énergie nucléaire à EDF à prix réduit. En contrepartie, un plafond de vente du kWh est fixé et les contrats ne peuvent être résiliés à l’initiative du fournisseur. Pourtant, il semblerait que certains fournisseurs imposent des prix très élevés et résilient les contrats de leurs clients, même si l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (ANODE) évoque une pratique marginale.

Avez-vous pensé aux différentes aides énergétiques proposées par l’État, comme le chèque énergie ? Ce dernier peut servir à régler vos factures d’énergie.

Un fournisseur de secours pour protéger les Français

Lorsque vous souscrivez une offre à prix de marché, vous pouvez la résilier pour revenir au tarif réglementé. En parallèle, la commission de régulation de l’énergie (CRE) menace de sanctionner les abus de certains fournisseurs alternatifs. Entre sanctions financières et résiliations de contrats à l’initiative des clients, certains fournisseurs alternatifs pourraient rencontrer des difficultés et ne plus être en mesure de fournir de l’électricité et du gaz à leurs clients.

C’est pourquoi la CRE a jugé utile de mettre en place un système de fournisseur de secours qui viendrait prendre le relais en cas de défaillance du fournisseur principal pour éviter toute coupure de gaz ou d’électricité chez les consommateurs.

La CRE a donc lancé un appel à candidatures et les fournisseurs souhaitant occuper la fonction de fournisseurs de secours étaient invités à adresser leur candidature avant le 10 septembre 2021. Personne ne sait encore qui seront les heureux élus mais on vous tient au courant.

Résilier son offre d’énergie pour faire des économies

En vérifiant les conditions générales de votre contrat d’énergie, vous vous apercevrez que l’offre souscrite est sans engagement. De ce fait, dès lors que vous avez l’impression de payer trop cher, résiliez votre contrat. Si vous changez de fournisseur d’énergie, vous n’avez pas de démarches à réaliser, votre contrat se résilie automatiquement à la prise d’effet de votre nouvelle offre.

Le conseil de François !
Avec lesfurets, 2 minutes chrono suffisent pour trouver une offre d’énergie au meilleur prix et estimer l’économie que vous pourriez réaliser par rapport à votre offre actuelle. N’attendez plus pour faire des économies !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres