MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Une hausse de 0,6% à compter du 1er septembre 2020

Les hausses des tarifs du gaz continuent à se poursuivre. Après celle d’août, une augmentation de 0,6% applicable à partir du 1er septembre 2020 a été décidée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Mais qu’est-ce que cela représente pour les ménages ? En fait, la hausse ne sera pas la même selon l’utilisation du gaz dans les foyers. On aura donc :

  • Une hausse de 0,2% pour les ménages utilisant la cuisson au gaz (tarif Base)
  • Une hausse de 0,3% pour un usage cuisson et eau chaude au gaz (tarif B0)
  • Une hausse de 0,7% pour un chauffage au gaz en logement individuel (tarif B1)
  • Une hausse de 0,8% pour un chauffage au gaz en copropriété (tarif B2i)

La hausse des coûts d’approvisionnement d’Engie (transport, stockage…) impacte bien évidemment ces évolutions. Mais il n’y a pas que ça.

Un mécanisme de lissage des prix du gaz en cours

Cette hausse s’explique en grande partie par une procédure de lissage des prix du gaz souhaitée par la CRE jusqu’en février 2021 et commencée en juillet 2020.

Les prix du gaz sur les marchés de gros ayant beaucoup chuté durant le confinement, la CRE désire anticiper une possible remontée soudaine de ces mêmes tarifs durant l’hiver prochain, période de forte chauffe des ménages. Afin de protéger le pouvoir d’achat des foyers français et d’adoucir au maximum cette hausse, un lissage des évolutions des prix du gaz a été mis en place sur 8 mois.

Des évolutions à la hausse sont donc à prévoir sur les prochains mois, mais bien moins importantes que prévu.

Comment se protéger de ces hausses du prix du gaz ?

Malheureusement, il est impossible de ne pas être impacté par ces hausses mensuelles des prix du marché. En revanche, vous pouvez les compenser et agir pour faire un maximum d’économies sur votre contrat d’énergie.

Le conseil d'Hervé !
Sur lesfurets, grâce à notre comparateur de fournisseurs de gaz gratuit et sans engagement, vous choisissez l’offre de gaz la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget. Payez le moins cher possible votre abonnement et réduisez fortement vos dépenses mensuelles. De plus, vous pouvez également souscrire par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres