Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Retour sur le bouclier tarifaire de 2021

Souvenez-vous : la hausse des prix de l’électricité et du gaz avait fait grand bruit en 2021, obligeant le Gouvernement à réagir en fin d’année. Comment ? En instaurant un système de bouclier tarifaire, qui mettait en œuvre deux principales mesures :

  • Le blocage des prix du gaz jusqu’en avril 2022
  • La limitation de l’augmentation des prix de l’électricité à 4% en février 2022

Une autre mesure secondaire concernait la baisse de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité (TICFE).

Sans toutes ces mesures, d’après la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), les augmentations pour l’électricité auraient approché les 44,5% ! Mais qu’a donc prévu le Gouvernement pour continuer à protéger le portefeuille des Français ?

Vers une prolongation du bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année 2022

Alors que la hausse des prix est toujours aussi présente en France, le Gouvernement, via son porte-parole Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi 11 mai la prolongation du bouclier tarifaire pour l’électricité et le gaz jusqu’à la fin de l’année 2022. Une bonne nouvelle en ces temps difficiles, avec notamment la guerre en Ukraine qui est venue fragiliser encore plus le marché de l’énergie !

La mesure doit cependant encore être entérinée et validée officiellement par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances rectificative. Mais le texte est « déjà travaillé, préparé et sera présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement« , d’après Gabriel Attal. Les élections législatives devant se dérouler les 12 et 19 juin, les Français devront encore patienter avant de voir cette prolongation officielle. Mais dans tous les cas, elle semble en très bonne voie !

Comparez les offres sur lesfurets pour préserver votre pouvoir d’achat

Le conseil de François !
Avec la hausse des prix de l’énergie, il est plus qu’essentiel de faire des économies sur votre contrat d’électricité ou de gaz ! Avec lesfurets, justement, c’est possible ! Comparez les offres d’électricité et de gaz en ligne pour trouver le contrat idéal ou bien souscrivez par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres