MENU

Comment la startup Wivaldy est-elle née ?

Comme pas mal de personnes, j’ai eu un rattrapage sur ma facture d’électricité, très frustrant ! Et je me suis dit qu’il n’était pas normal que je ne sache pas ce qu’il se passe chez moi, à l’heure où l’on peut mesurer tout ce que l’on fait : quand on fait du sport, on sait combien de calories on brûle, quand on se rend dans un lieu on sait combien de temps ça va nous prendre. Alors pourquoi on n’arrive toujours pas à anticiper sa consommation d’électricité ? C’est pour ça que nous avons développé un service qui permet de simplifier la maîtrise de l’énergie de votre logement.

Wivaldy : comment ça marche ?

Wivaldy analyse la consommation d’électricité en temps réel du foyer, grâce aux données remontées par les compteurs ou capteurs communicants avec lesquels nous sommes compatibles. En seulement 7 jours, notre diagnostic d’électricité permet de vérifier :

  • L’option tarifaire choisie : si l’usager a souscrit une option heures creuses, il est possible qu’elle s’avère inadaptée à l’issue de l’analyse.
  • Puissance souscrite : il s’agit de la puissance maximum de son logement, qui détermine le prix de l’abonnement d’électricité.

L’objectif est d’aider les consommateurs à optimiser l’utilisation de leurs appareils électriques et d’améliorer leur comportement. Ils ont accès au suivi de leur consommation qui leur permet de voir le détail selon les périodes de la journée.

Le diagnostic est-il compatible avec l’ensemble des compteurs ?

Le service Wivaldy est compatible avec tous types d’installation : si les utilisateurs n’ont pas de compteur communicant Linky, ils peuvent installer facilement sur leur tableau électrique un capteur qui permettra de mesurer leur consommation.

Quelle est la différence avec un compteur Linky ?

Les compteurs Linky sont progressivement installés dans tous les foyers par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité. À ce jour, 8 millions de foyers sont équipés, pour eux, il n’y a rien besoin d’installer de plus pour accéder au service Wivaldy.

Après avoir analysé les données, comment aidez-vous le consommateur ?

Une fois l’analyse faite, nous envoyons les résultats par mail à l’usager. On constate que dans 85% des cas le consommateur a souscrit une option qui n’est pas adaptée à sa consommation. Il peut alors s’adresser à son fournisseur d’électricité pour ajuster son abonnement.

Avec ce dispositif, les consommateurs peuvent-ils espérer réaliser des économies d’électricité ?

Nous parvenons à aider nos utilisateurs à baisser de 30% le montant de leur facture d’électricité, grâce à ce diagnostic. Nous les aidons aussi à prendre conscience que leur manière de consommer l’électricité a un impact sur l’environnement.

Vous proposez un abonnement Premium à 49€ par an. En quoi consiste-t-il ?

Notre abonnement Premium permet au consommateur d’ajouter plusieurs sources de mesure indépendantes, comme le chauffage ou le ballon d’eau chaude, qui représentent les plus grandes causes de surconsommation d’électricité, s’ils sont mal réglés.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous travaillons sur la possibilité d’analyser la consommation de gaz actuellement, ce qui est complémentaire à l’électricité pour certains logements. À terme, nous permettrons à l’utilisateur d’optimiser encore plus simplement sa consommation d’électricité en pilotant les appareils électriques présents dans son logement.

 

 

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres