Comparateur d'électricité
Comparez les tarifs et trouvez la meilleure offre d'électricité
Comparez gratuitement les offres en 2 min chrono
Sans nous, ça vous prendrait au moins un samedi après-midi.
Faites 200€ d'économies en moyenne
Vous avez sûrement plein d'idées pour mieux utiliser votre argent !
Pas de coupure, pas de changement de compteur
Votre nouveau fournisseur vous aide à mener la transition en douceur.
Obtenez les meilleurs tarifs pour votre électricité
Fournisseurs électricité

Comparateur d'électricité : les meilleures offres et tarifs d'électricité 2021


Comparateur électricité : quelles sont les offres d'électricité en 2021 ?

Avant 2007, EDF était l'unique fournisseur d'électricité français en commercialisant les tarifs réglementés de l'électricité, décidés par les pouvoirs publics.

Depuis le 1er janvier 2007 et la libéralisation du marché de l'énergie, tout un chacun peut librement choisir le fournisseur d’électricité de son choix, que vous soyez un particulier ou un professionnel. En effet, l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a non seulement légitimé la notion de comparateur d'électricité, mais a également fait émerger 4 types d’offres d'électricité :

  • Les tarifs réglementés décidés par les pouvoirs publics et uniquement proposés par EDF, le fournisseur historique, ainsi que par des ELD
  • Les prix indexés sur les tarifs réglementés et qui proposent une réduction du prix du kWh d'électricité par rapport à ces derniers
  • Les prix fixes, qui permettent de se protéger des hausses des tarifs réglementés de l'électricité
  • Les prix fixes et ajustables à la baisse, qui vous font profiter chaque année des éventuelles baisses des tarifs réglementés

Résumons l'ensemble du marché de l'énergie actuel ci-dessous :

marche-energie-en-france

Si vous avez besoin de 2 énergies pour votre logement, sachez que certains fournisseurs d'électricité et de gaz moins chers du marché vous proposent des contrats d'électricité et de gaz, ou offres duales.

Grâce à la libéralisation du marché, le nombre de fournisseurs d'électricité a grandement augmenté, rendant alors très pratique l'utilisation d'un comparateur d'électricité afin de mettre en concurrence toutes les offres d'électricité en 2021.

Les tarifs réglementés proposés par EDF étant quasi-systématiquement les plus chers, la question qu’il convient de se poser est donc plutôt : quels tarifs privilégier entre les prix fixes et les prix indexés ?


Prix indexés ou prix fixes, quelle offre d’électricité choisir ?

Afin d'utiliser au mieux un comparateur d'électricité, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de chacune des offres d'électricité :

  • Les prix indexés le sont évidemment à la baisse par rapport aux tarifs réglementés selon un pourcentage prédéfini par contrat. En d’autres termes, le prix de l’abonnement d'électricité et/ou du kWh HT (Hors Taxes) est fixé selon un certain pourcentage des tarifs réglementés d’EDF, par exemple 20% moins cher. Si cela vous garantit généralement le kWh le moins cher du marché, vous restez vulnérable aux hausses de prix variant selon les augmentations des tarifs réglementés malgré la remise, d'où ce principe d'indexation.

Les offres d'électricité à prix indexé sont idéales pour réaliser des économies rapidement sur votre facture, et ce grâce à leur réduction sur le prix du kWh. En proposant un prix du kWh d'électricité moins cher, ce type d'offre s'adapte très bien aux ménages à moyenne ou grosse consommation, par exemple les foyers utilisant un chauffage à l'électricité. Utilisez sans plus attendre un comparateur d'électricité afin de comparer les différentes remises !

  • Les prix fixes présentent l’avantage de ne pas bouger pendant toute la durée du contrat (en général de 1 à 4 ans), y compris en cas de baisse des tarifs réglementés. Mais attention ! D’abord, cette protection ne porte que sur les prix HT de l’électricité, ce qui signifie qu'une augmentation des taxes sur l’électricité sera inévitablement répercutée sur votre facture. Ensuite, le prix fixe ne concerne pas votre facture, celle-ci dépendant bien entendu de votre consommation d'électricité au quotidien.

Une offre d'électricité à prix fixe vous permet de garder une certaine stabilité de votre budget tout en le lissant sur plusieurs années. En revanche, étant donné que les économies se font sur le moyen ou le long terme, une offre à prix fixe va s'adapter aux consommateurs certains de rester plusieurs années dans leur logement afin que l'opération soit suffisamment avantageuse. Si vous déménagez dans les 2 ans qui suivent, choisir une offre d'électricité à tarif fixe n'est pas forcément le plus judicieux.

  • Les prix fixes et révisables à la baisse sont très certainement plus avantageux que les simples tarifs fixes car ils vous permettront de profiter des potentielles baisses des tarifs de l'électricité chaque année. S'il y a en effet une baisse durant l'année écoulée, le fournisseur pourra réviser à la baisse votre prix du kWh d'électricité pour l'année prochaine. Attention cependant : la baisse n’a lieu qu’une fois par an, à la date d'anniversaire du contrat et dans une limite de 7% HT par an.

Pour résumer grossièrement, vous avez donc le choix entre la stabilité de votre budget sur la durée avec les prix fixes ou vous assurer de payer votre facture d’électricité moins cher immédiatement avec les tarifs indexés.

Notez enfin que la notion de prix fixe n’engage que le fournisseur d’électricité. De votre côté, vous gardez la possibilité de changer de fournisseur d'électricité ou d'offre à tout moment, sans justification, sans condition et sans frais.

Les prix de l'électricité en France en 2021

Vous avez pu le voir plus haut avec notamment les offres indexées, mais les tarifs des fournisseurs alternatifs prennent comme référence le prix réglementé de l'électricité commercialisé par EDF. Et ce prix, il évolue sans cesse !

En 2021, suivant les tendances des années précédentes, le prix de l'électricité continue à augmenter, avec par exemple une hausse de 1,61% des tarifs de l'électricité en février 2021.

Cette évolution reste globalement la même depuis plus de 15 ans. Pour plus d'infos, suivez nos guides sur l'évolution des prix de l'électricité en France et l'augmentation des tarifs de l'électricité EDF.

Mais pourquoi évolue-t-il ? La réponse se trouve dans sa composition. Ce sont les éléments qui le composent qui vont impacter directement les tarifs de l'électricité.

La composition des tarifs de l'électricité en France

D'après les données de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), voici un schéma résumant la composition des prix de l'électricité EDF en France :

composition-prix-electricite-france

Les taxes sur l’électricité, soit 34% du prix final

  • La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) : elle permet de financer les tâches de modernisation et de développement du service public de l’électricité en France.
  • Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité) : ce sont des taxes locales payées au niveau départemental mais aussi communal. Chaque consommateur d’électricité dont la puissance de compteur est inférieure ou égale à 250 kVA doit la régler.
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : elle finance le régime de retraite des professionnels relevant des IEG (Indus­tries élec­triques et gazières).
  • La TVA : elle est de 5,5% sur l’abonnement et de 20% sur la consommation d’électricité.

Les coûts d’acheminement de l’électricité, soit 31% du prix final

Ici est concernée la couverture des coûts d’entretien et de maintenance du réseau électrique, des missions effectuées par les gestionnaires de transport et de distribution de l'électricité, respectivement RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et Enedis. Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) permet de couvrir ces dépenses. Pour le dire autrement, les fournisseurs se doivent de payer leurs accès aux réseaux via ce TURPE : ce coût est ensuite répercuté sur les consommateurs.

Les coûts de production de l’électricité, soit 35% du prix final

Ces coûts concernent l’approvisionnement en électricité des fournisseurs, que ce soit de la production ou bien de l’achat d’électricité. Sont alors concernés le prix de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter l’électricité nucléaire à EDF, mais aussi les prix du marché de gros pour l’électricité, sur lesquels vont s’approvisionner régulièrement les fournisseurs.


Comparatif électricité : quels éléments prendre en compte dans votre recherche ?

Avant d'effectuer un comparatif d'électricité et sélectionner le fournisseur d'électricité le plus avantageux pour vous, il est essentiel de prêter attention à divers éléments déterminants dans votre choix final.

  • Le prix du kWh d'électricité. Il est variable selon les offres et les fournisseurs. C'est lui qui va déterminer le coût de votre consommation électrique totale, en faisant l'un des éléments les plus importants à étudier lors de votre procédure de comparatif d'électricité. C'est aussi sur lui que vous pourrez faire d'importantes économies.
  • Le coût de votre abonnement. Contrairement au prix du kWh, le montant de votre abonnement est fixe et ne variera pas quoi qu'il arrive. Impossible donc de faire des économies dessus mais vous pouvez toujours utiliser un comparateur de prix d'électricité afin de trouver l'abonnement le moins cher.
  • Le type d'offre souscrite. Comme vu ci-dessus, selon si vous choisissez une offre à prix fixe ou bien une offre à tarif indexé, la manière de faire des économies et le profil de consommation ne seront pas les mêmes. Il vous faudra donc choisir avec soin l'offre d'électricité la plus conforme à vos besoins grâce à un comparateur d'électricité.
  • L'option tarifaire. Contrairement au gaz, qui n'en a pas, le marché de l'électricité propose de souscrire plusieurs options tarifaires : Base, Heures Pleines/Heures Creuses ou encore Tempo, cette dernière étant uniquement proposée par EDF. On les décrit ci-dessous.
  • La nature de l'énergie que vous recevez. Vous pouvez par exemple choisir une offre d'électricité verte si vous êtes sensible à la protection de l'environnement et engagé dans le développement des énergies renouvelables. Dans notre comparateur de prix d'électricité, nous proposons des offres d'électricité verte.
  • 100% online ou non ? Si vous êtes à l'aise avec Internet et la gestion de votre contrat entièrement en ligne, vous pouvez opter pour une offre d'électricité 100% online. Profitez de notre comparatif d'électricité afin de choisir ce type d'offre.
  • La qualité du service client. Est-il compétent ? Est-il rapide ? Est-il aimable ? Ces questions-là, vous pouvez d'ores et déjà y répondre dès la souscription. De plus, regardez bien les horaires. Est-il également ouvert le weekend ? Est-il basé en France ou bien à l'étranger ?

Connaître les options tarifaires 

Lors de l'utilisation d'un comparateur d'électricité, il vous faudra bien connaître les spécificités des différentes options tarifaires présentes chez les fournisseurs d'électricité.

  • Option Base. Pour cette option proposée par l'ensemble des fournisseurs, le prix de l'électricité est constant toute l'année, et 24h/24. Le prix de l'abonnement sera également moins cher que pour l'option Heures Pleines/Heures Creuses.

Cette option, parce qu'elle propose un abonnement moins onéreux, est plutôt adaptée pour les petits consommateurs. Elle est également adaptée aux ménages ne pouvant décaler leurs consommations durant les heures creuses, la nuit par exemple.

  • Option Heures Pleines/Heures Creuses. Cette option, également proposée par tous les fournisseurs du marché, consiste à proposer un prix de l'électricité moins cher durant des heures creuses et plus cher durant des heures pleines. Les heures creuses représentent 8 heures dans la journée, souvent la nuit.

Notez que le prix en heures pleines est bien plus cher en option Base. Il est donc important de souscrire cette option en ayant une organisation au quotidien qui vous fasse consommer un maximum durant les heures creuses. Il y a donc une certaine contrainte à opter pour une telle option. Le prix du kWh étant particulièrement avantageux, c'est une option plutôt adaptée aux moyens ou gros consommateurs d'électricité.

  • Option Tempo. Seulement proposée par EDF, anciennement EJP (Effacement des Jours de Pointe), cette option propose un prix du kWh d'électricité variable selon les jours de l'année. Les jours bleus affichent un prix avantageux, les blancs un prix moyennement élevé et les rouges un prix très élevé.

Là encore, c'est une option qui demande un minimum d'organisation et d'anticipation, la couleur des jours étant annoncée la veille pour le lendemain.


Comparateur de prix d'électricité pour les offres à tarif indexé 2021

Vous êtes plutôt intéressé par les offres à tarif indexé ? Analysons les meilleures offres d'électricité du marché afin que vous puissiez utiliser notre comparateur de prix d'électricité et trouver l'offre à tarif indexé 2021 adaptée à vos besoins.

Les tarifs d'électricité ci-dessous sont applicables à février 2021, pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Remise Abonnement (€TTC/an) Prix du kWh (€TTC) Remarques Souscription
EDF Tarif réglementé - 127,2 0,1582 Offre la plus souscrite
 
EDF Digiwatt -5% 127,92 0,1500 100% en ligne
 
Total Direct Énergie Classique -5% 127,2 0,1522 -
 
Total Direct Energie Online -10% 127,2 0,1463 100% en ligne
 
Vattenfall Électricité Éco -10% 139,92 0,1441 Neutre en CO2
 
Happ-e Offre Électricité -9% (première année) 127,16 0,14747 100% en ligne
 
ENI Webeo 1 an -3% 140,58 0,15186 100% en ligne
 
Cdiscount Energie Offre Électricité -15% 130,32 0,1452 Service client 100% digital
 
Méga Energie Home -8% 127,2 0,1483 Verte + 100% en ligne
 
Méga Energie Super -13% 127,2 0,1423 Verte + 100% en ligne
 
Mint Energie Online & Green -17% 127,2 0,1375 Verte + 100% en ligne
 
Mint Energie Classic & Green -5% 127,2 0,1518 100% verte
 
Greenyellow Électricité Verte -10% 127,92 0,1430 100% connectée
 
OHM Energie Offre Classique -11% 175,2 0,1440 Électricité 100% Verte
 

Comparateur électricité : quel est le meilleur tarif 2021 d'électricité pour les offres fixes ?

Vous seriez plutôt offre fixe qu'offre indexée ? Vous êtes au bon endroit : nous avons regroupé pour vous les meilleurs tarifs d'électricité afin que vous puissiez trouver l'offre d'électricité à prix fixe 2021 la plus avantageuse pour votre logement.

Les prix d'électricité ci-dessous sont applicables à février 2021, pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Durée Abonnement (€TTC/an) Prix du kWh (€TTC) Remarques Souscription
EDF Tarif réglementé - 127,2 0,1582 Offre la plus souscrite
 
Engie Énergie Garantie 2 ans 127,16 0,16585 100% verte
 
Engie Ajust 3 ans 127,16 0,16835 Prix révisable à la baisse
 
ENI Astucio Éco 3 ans 140,58 0,15887 Prix révisable à la baisse
 

Comparateur d'offres d'électricité verte : laquelle choisir en 2021 ?

Vous souhaitez souscrire une offre verte ? Utilisez notre comparateur d'offres d'électricité verte afin de choisir l'offre d'électricité verte 2021 la plus adaptée. 

L'électricité verte signifie qu'elle est produite via des sources d'énergie renouvelable. Pour info, une offre est dite verte si le fournisseur garantit qu'une quantité d'électricité renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette même offre est injectée dans le réseau. Ce sont les Garanties d'Origine qui certifient la nature verte de l'énergie.

Les offres d'électricité verte ci-dessous sont applicables à février 2021, pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement (€TTC/an) Prix du kWh (€TTC) Remarques Souscription
EDF Vert Électrique - 127,92 0,1607 -
 
Engie Énergie Garantie Fixe 2 ans 127,16 0,16585 -
 
Engie Ajust Fixe 3 ans 127,16 0,16835 Prix révisable à la baisse
 
Total Direct Energie Verte Indexée -2% 127,2 0,1558 -
 
ENI Astucio Planète Fixe 3 ans 140,58 0,16237 Prix révisable à la baisse
 
Vattenfall Électricité Éco Indexée -10% 139,92 0,1441 Neutre en CO2
 
Planète Oui Offre Éco - 104,98 0,1555 -20% sur l'abonnement
 
Happ-e Électricité Verte Indexée -2% (première année) 127,16 0,15583 100% en ligne
 
Méga Energie Super Indexée -13% 127,2 0,1423 100% en ligne
 
Méga Energie Home Indexée -8% 127,2 0,1483 100% en ligne
 
Mint Energie Online & Green Indexée -17% 127,2 0,1375 100% en ligne
 
Mint Energie Classic & Green Indexée -5% 127,2 0,1518 Remise garantie 2 ans
 
Élecocité Tarif économe Indexée -3% 127,2 0,1546 3% moins cher qu'EDF
 
Élecocité Tarif solidaire - 127,2 0,1642 3,8% plus cher qu'EDF
 
Plüm Énergie Électricité Verte - 127,2 0,1582 Mêmes tarifs qu'EDF
 
ekWateur Électricité Verte - 156,18 0,1585 Tarifs plus chers qu'EDF
 
Greenyellow Électricité Verte Indexée -10% 127,92 0,1430 100% connectée
 
OHM Energie Offre Classique Indexée -11% 175,2 0,1440 Électricité 100% Verte
 

Notre comparatif de tarifs d'électricité pour les petits consommateurs

Les petits consommateurs, de par leur moindre consommation d'électricité, ont tout intérêt à économiser sur le prix de leur abonnement plutôt que sur le prix de leur kWh. Deux fournisseurs font notamment le choix de faire une remise non pas sur le prix du kWh mais sur celui de l'abonnement : il s'agit de Planète Oui et de OHM Energie.

Leurs offres ci-dessous sont applicables à février 2021, pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement (€TTC/an) Prix du kWh (€TTC) Remarques Souscription
Planète Oui Offre Éco - 104,98 0,1555 -20% sur l'abonnement
 
OHM Energie Petite Conso - 100,44 0,1571 -25% sur l'abonnement
 

Pourquoi utiliser un comparateur de fournisseurs d'électricité ?

Parce que vous ne pouvez en sortir que gagnant ! En effet, si utiliser un comparateur d'énergie (électricité et gaz) est gratuit, rapide et sans engagement, sauter le pas et changer de fournisseur d'électricité grâce à un comparateur de fournisseurs d'électricité est pour ainsi dire sans risque ! Jugez plutôt :

  • Le fournisseur d’électricité choisi n’a aucun impact sur l’énergie dont vous bénéficiez. En effet, seule la commercialisation change. Le réseau de distribution et de transport du courant reste le même.
  • Les offres d’électricité sont toutes sans engagement. Si votre nouveau fournisseur d’électricité ne vous plait pas, vous pouvez résilier votre contrat sans frais quand vous voulez et autant de fois que vous en avez envie ! Et grâce au principe de réversibilité, vous pouvez même revenir chez votre ancien fournisseur.
  • Dépannage, entretien et intervention sur votre ligne électrique ou votre compteur sont toujours assurés par le service technique d’ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique français.
  • Le changement de fournisseur via un comparateur de fournisseurs d'électricité est un vrai jeu d’enfant : votre nouvel opérateur se charge de résilier votre ancien contrat, et le transfert peut se faire le jour-même, aucune coupure ni intervention technique sur votre compteur n’étant nécessaire.

Pour résumer, lorsque vous changez de fournisseur électrique, rien ne change sauf l’essentiel : le prix ! Ce serait dommage de ne pas tester l'aventure d'un comparateur de fournisseurs d'électricité, non ?

Quelles économies grâce à un comparatif de fournisseurs d'électricité ?

Si vous abandonnez EDF pour un fournisseur d'électricité pas cher, vous verrez tout de suite la différence sur votre facture ! Et cela grâce à un comparatif de fournisseurs d'électricité !

En effet, si les économies potentielles varient d’un fournisseur à l’autre en fonction de votre consommation, du prix du kWh, du prix de l’abonnement d'électricité, de l’option tarifaire choisie ou encore de la puissance de votre compteur, sachez que vous pouvez payer jusqu’à 250 euros moins cher par an !

Et justement, sur notre comparatif de fournisseurs d'électricité, nous pouvons estimer pour vous les économies annuelles potentielles que vous pouvez réaliser pour chaque offre, et ce en comparant directement avec vos économies associées à votre contrat actuel. Pas mal, hein ?


Comment payer moins cher votre facture d'électricité ?

C’est évidemment la question à 1 million d’euros. Vous l’aurez compris, pour payer moins cher votre facture d’électricité, vous avez plutôt intérêt à trouver le meilleur fournisseur d’électricité alternatif grâce à un comparatif d'électricité. Mais ce n’est pas tout pour bénéficier d'une offre et d'un abonnement d'électricité avantageux.

Commencez tout d’abord par identifier vos habitudes de consommation : calcul de votre consommation électrique, heures de présence à la maison, matériel électroménager, type d’installation, type de chauffage, etc. En fonction de celles-ci, vous pouvez opter pour une offre de base ou pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses.

Lorsque vous achetez un appareil électrique, soyez vigilant à l’étiquette de consommation énergétique, obligatoire sur les téléviseurs, les lave-vaisselles, les lave-linges et les appareils de froid. Pour l’éclairage, privilégiez les ampoules basses consommation et les variateurs d’intensité lumineuse.

Nous abordons justement le sujet de votre consommation d'électricité dans notre petite vidéo explicative :

Dernière astuce pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité, autrement dit le moins cher : faites appel à un comparateur de prix d’électricité comme lesfurets afin de mettre en concurrence simultanément le plus grand nombre possible de fournisseurs d’électricité.


Pourquoi utiliser le comparateur de tarifs d'électricité sur lesfurets ?

En optant pour le comparateur de tarifs d'électricité sur lesfurets, vous faites confiance au site référence de la comparaison en France. En moins de 3 minutes, vous obtiendrez un grand nombre d’offres des principaux fournisseurs de l’Hexagone correspondant à vos habitudes de consommation et à vos besoins. Pour ça, rien de plus simple grâce à notre formulaire en ligne ! Il vous faudra alors détailler plusieurs éléments :

  • Vos besoins : le type d'énergie que vous désirez souscrire (ici l'électricité), souscription pour votre logement actuel ou votre nouveau logement, localisation...
  • Votre consommation : consommation électrique annuelle en kWh (que vous pourrez estimer via notre outil en ligne d'estimation de consommation électrique), option tarifaire, puissance du compteur, numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur...
  • Vos coordonnées : mail, téléphone...

Pas besoin de vous inscrire ou de nous appeler ! Tout se fait depuis votre canapé ! Une fois le formulaire complété, vous voyez directement sur notre comparateur de tarifs d'électricité les économies potentielles que vous pouvez réaliser par offre par rapport à votre contrat actuel.

Alors n’hésitez plus : testez notre comparateur de tarifs d’électricité et découvrez l’économie que vous pourrez réaliser chaque mois sur votre facture énergétique en changeant de fournisseur d’énergie !


Le fioul : une autre énergie comparée par lesfurets

L'économie que vous pouvez également effectuer sur lesfurets peut se faire via une autre énergie : le fioul. Grâce à notre service de comparaison des prix du fioul, vous pouvez trouver en quelques clics l'offre de fioul la plus économique pour votre foyer.

Selon votre localisation et l'évolution des prix du fioul dans les prochains jours, lesfurets s'occupe de votre commande de fioul en s'adaptant à vos contraintes de paiement ou de délai.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides énergie
Voir tous les guides énergie
Actualités énergie
Voir toutes les actualités énergie
LesFurets.com - Hervé et François
Foire aux questions
Comparer les offres