Fournisseurs d'électricité
Comparez les tarifs et trouvez le meilleur fournisseur d'électricité
Comparer les offres

Fournisseurs d'électricité

Qui sont les différents fournisseurs d'électricité en France en 2022 ?

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, le secteur de l'électricité a accueilli de nombreux nouveaux acteurs, ce en plus d'EDF, le fournisseur historique d'électricité depuis 1946. Le temps du monopole d'EDF est désormais terminé : plus d'une dizaine de fournisseurs d'électricité en France en 2022 sont présents sur le marché avec différents tarifs d'offres d'électricité.

Quels sont ces nouveaux fournisseurs d'électricité en 2022 ? Bien entendu, ENGIE, fournisseur historique de gaz, s'est positionné en tant que fournisseur d'électricité dès l'ouverture du marché à la concurrence. Mais il y en a d'autres, appelés fournisseurs alternatifs. Voici la liste des fournisseurs d'électricité les plus connus en 2022 :

  • EDF (Electricité de France et fournisseur historique d'électricité)
  • ENGIE (ex-GDF Suez)
  • TotalEnergies (ex-Total Direct Energie)
  • Eni
  • Vattenfall
  • Méga Energie
  • Planète Oui
  • happ-e by ENGIE
  • ekWateur
  • OHM Energie
  • Alpiq
  • Wekiwi
  • Ilek
  • Plüm Energie
  • Mint Energie
  • Greenyellow
  • Élecocité
  • Cdiscount Énergie
  • Énercoop
  • Gaz Électricité de Grenoble
  • Énergies du Santerre
  • Butagaz

Sachez aussi que la plupart des fournisseurs d'énergie proposent à la fois de l'électricité et du gaz, via des offres duales.

Que proposent ces fournisseurs d'électricité en termes d'offres ?

Avant 2007, seul le tarif réglementé d'électricité était commercialisé par EDF. Désormais, les offres de marché sont proposées en plus de ce tarif par les fournisseurs alternatifs. Voyons voir tous les types d'offres commercialisés par la liste des fournisseurs d'électricité en France :

  • Le tarif réglementé d'électricité, que seul EDF est en droit de commercialiser auprès des consommateurs particuliers. Ce prix de l'électricité en France est décidé chaque année par les pouvoirs publics et est amené à constamment évoluer, à la hausse comme à la baisse. De plus, il ne s'agit pas du tarif le plus économique du marché, bien au contraire, comme on va le voir.
  • Des contrats d'électricité à tarifs fixes, qui vous offrent une certaine protection en vous garantissant que les prix de l'abonnement et du kWh n'évolueront pas en fonction de l'évolution des tarifs réglementés. Les économies ne se verront sans doute pas tout de suite mais aucun risque à prévoir en cas de forte hausse des tarifs réglementés. En revanche, vous ne profiterez pas des éventuelles baisses, contrairement à la variante ci-dessous.
  • Des prix fixes et révisables à la baisse. Même principe que les offres fixes classiques, à ceci près que vous pouvez voir votre prix de l'électricité révisé en cas de baisse des tarifs réglementés. À la date d'anniversaire de votre contrat, une fois par an, votre fournisseur révise votre prix s'il y a eu baisse durant l'année écoulée et dans une limite de 7% par an.
  • Les tarifs indexés, qui vous permettent de profiter d'une réduction sur le prix du kWh dès la souscription du contrat. Parfait pour réaliser des économies rapidement, mais ces offres restent dépendantes du marché : si les tarifs réglementés augmentent, le prix de l'offre augmentera également pour les particuliers, et vice-versa.

Comment choisir votre contrat d'électricité ?

En raison des forts prix de l'électricité en France et de l'importante liste des fournisseurs d'électricité sur le marché, votre contrat d'électricité sera à choisir notamment sur les critères suivants :

  • Le type de contrat et le mode de révision des prix : comme mentionné ci-dessus, si vous souhaitez un contrat d'électricité à prix indexé, avec un prix bloqué ou au Tarif Bleu EDF, le Tarif réglementé de l'électricité (TRV).
  • La puissance de votre compteur.
  • Les options de tarifs du contrat : un prix du kWh Base ou avec option Heures Creuses & Heures Pleines (HP/HC) ou "super heures creuses" selon certaines fournisseurs.
  • Votre consommation d'électricité de référence ou estimée.

D'autres critères peuvent aussi entrer en compte pour choisir votre contrat d'électricité et déterminer aussi quel fournisseur d'électricité est le plus intéressant : les avis des particuliers sur le fournisseur d'énergie, les modalités de contact via chat, téléphone, online et la qualité du service client, les engagements de l'opérateur d'électricité ou autres formes d'avantages (offres de parrainage, analyse de la facture et des conseils sur votre consommation...), les origines de l'énergie renouvelable (électricité verte via le solaire ou l'éolien par exemple)... Nous détaillons plus bas ces différents critères de choix.

Comprendre le marché des fournisseurs d'energie

Résumons le marché de l'énergie actuel en France ci-dessous :

marche-energie-en-france

En souscrivant une offre à tarif indexé, vous êtes ainsi assuré de payer moins cher que le tarif réglementé, ce qui vous fait faire assurément des économies sur votre facture. Ce n'est en revanche pas forcément le cas avec une offre à tarif fixe. Mais les tarif réglementés étant quasi-systématiquement les plus chers, il semble plus avantageux de se tourner vers les offres de marché des principaux fournisseurs d'électricité. Qu'en est-il vraiment ?

Le cas des fournisseurs d'électricité et de gaz

En plus d'une offre d'électricité seule, certains fournisseurs proposent des abonnements d'électricité et de gaz, aussi appelées offres duales. Ces contrats proposent en plus de l'électricité le gaz, dans le cas notamment où votre logement nécessite la fourniture des 2 énergies. Ces fournisseurs d'électricité et de gaz moins chers appliquent d'ailleurs des avantages sur ce type de contrat, comme des remises ou des réductions sur l'abonnement. 


Quel fournisseur d'électricité choisir en 2022 et que devez-vous prendre en compte lors de votre choix ?

Comme on l'a vu, le type d'offre est très important à regarder au moment de choisir votre fournisseur d'électricité en 2022. Mais il y a de nombreux éléments dont il faut tenir compte également :

  • Le prix du kWh d'électricité. Très important à comparer puisque c'est cet élément qui va déterminer le coût de votre consommation d'électricité sur votre facture d'électricité. Il suffit de multiplier votre consommation en kWh par le prix du kWh afin d'avoir cette donnée. C'est pourquoi il est important d'économiser dessus.
  • Le prix de l'abonnement. C'est la partie fixe de la facture, il est donc impossible de réaliser des économies dessus. En revanche, certains éléments peuvent l'influencer comme on le verra, et il vous est également toujours possible de comparer les fournisseurs d'électricité afin de trouver l'abonnement le moins cher.
  • Le type d'offre du fournisseur d'électricité, donc. Si vous êtes gros consommateur, vous avez tout intérêt à effectuer des économies rapidement sur le prix du kWh, autrement dit vous tourner vers une offre à tarif indexé. Les offres à tarif fixe vous permettront par contre de lisser votre budget durant plusieurs années tout en étant protégé des hausses de l'électricité, même si les économies viendront plus sur le moyen ou le long terme.
  • L'option tarifaire. Nous décrivons les différentes options tarifaires ci-dessous pour plus de détails : Base, Heures Pleines / Heures Creuses...
  • La puissance de votre compteur électrique en kVA. Généralement, on a tendance à dire qu'un compteur de 3 kVa suffit pour un studio, un de 6 kVa pour un logement moyen (comme la majorité des Français) et un de 9 kVa pour une surface supérieure à 90 m². Ainsi, plus la puissance est grande, plus le logement est grand et les usages importants (chauffage notamment). Mais surtout, plus la puissance est importante, plus votre abonnement sera cher. Attention donc à bien connaître la puissance de votre compteur électrique avant de souscrire.
  • La nature de l'énergie proposée par le fournisseur d'électricité. Désirez-vous par exemple une offre d'électricité verte ? Ce type d'offre s'est largement développée sur ce marché.
  • Les autres services d'une offre : service client (réactivité, horaires), offre gérable en ligne ou pas...

Les options tarifaires liées au contrat d'électricité

  • L'option Base propose un prix du kWh constant durant toute l'année, 24h/24. C'est une option qui a l'avantage de commercialiser un abonnement moins cher que l'option Heures Pleines / Heures Creuses. Les petits consommateurs peuvent donc se tourner vers ce type d'option.
  • L'option Heures Pleines / Heures Creuses affiche en revanche un prix du kWh très avantageux durant 8 heures de la journée, les heures creuses. En sachant que ce prix du kWh est moins cher, il peut s'agir d'un bon choix pour les gros consommateurs, à condition de pouvoir adapter sa propre consommation sur les heures creuses afin de faire un maximum d'économies.
 

Ainsi, même si le choix ultime est de trouver le fournisseur d'électricité le moins cher, il est presque aussi important de savoir quel type de consommateur vous êtes. De votre manière de consommer dépendra les caractéristiques de votre offre, ne l'oubliez pas !


Quel est le meilleur fournisseur d'électricité en 2022 ?

Sachez d'abord que la qualité de l’électricité étant totalement décorrélée du fournisseur, les différents fournisseurs d'électricité du marché ne peuvent pas être jugés sur ce point.

Ainsi, le meilleur fournisseur d'électricité en 2022 pour vous sera celui qui saura concilier vos besoins, vos attentes en termes de service client mais également le prix le plus avantageux possible.

Quel est le fournisseur d'électricité le plus intéressant en 2022 pour les tarifs indexés ?

Les offres ci-dessous sont applicables au 1er septembre 2022, pour une souscription en option Base et un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Remise Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC) Remarques
EDF Tarif réglementé - 136,32 0,1740 Offre la plus souscrite
TotalEnergies Essentielle 5€ 136,08 0,1680 -
Vattenfall Eco New Green -5% 149,04 0,1658 Neutre en CO2
Eni Eco Elec - 149,70 0,97084 Compensation carbone pour 5€ TTC par mois
happ-e Offre Électricité - 137,04 0,21690 100% en ligne
OHM Energie Offre Classique 6€ 137,04 0,1665 Électricité 100% verte
Alpiq Offre Classique -4% 137,04 0,167441 Option électricité verte + offre modulable
Wekiwi Offre Électricité - 140,24 0,48964 Offre modulable avec un prix qui s'adapte à votre consommation

Quel fournisseur pour les offres d'énergie à prix fixes en 2022 ?

Les abonnements ci-dessous sont applicables au 1er septembre 2022, pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Durée Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC) Remarques
EDF Tarif réglementé - 136,32 0,1740 Offre la plus souscrite
TotalEnergies Verte 1 an 136,08 0,3782 100% verte

Meilleur comparateur 2022 de fournisseurs d'électricité pour les offres d'électricité verte

Les offres d'électricité verte ci-dessous sont applicables au 1er septembre 2022, pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC) Remarques
EDF Vert Électrique - 136,32 0,1819 Garanties d'Origine (GO)
ENGIE Elec Tranquillité Indexée 1 an 137,04 0,46588 Garanties d'Origine (GO)
TotalEnergies Verte Fixe 1 an 136,08 0,3782 Électricité verte 100% française (éolienne, solaire)
Vattenfall Électricité Éco New Green Indexée -5% 149,04 0,1658 Neutre en CO2
happ-e Offre Électricité Option Vertelec+ 137,04 0,21690 Activation +2,99€/mois
OHM Energie Offre Classique Réduction de 6€ 137,04 0,1665 Compatible tous compteurs
Alpiq Offre Classique Indexée -4% 137,04 0,167441 Option électricité verte + offre modulable

Petits consommateurs : vers quel fournisseur d'électricité vous tourner ?

Le meilleur fournisseur d'électricité pour les petits consommateurs reste celui qui pourra proposer l'abonnement le moins cher sur le marché. OHM Energie et sa remise de -15% est très bien placé.

Les tarifs ci-dessous sont applicables au 1er septembre 2022, pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC) Remarques
OHM Energie Petite Conso - 124,44 0,1737 -10% sur l'abonnement

Pourquoi changer de fournisseur d'électricité ?

Changer de fournisseur d'électricité, c'est d'abord l'opportunité de payer moins cher votre contrat d'énergie mais aussi celle de trouver des services plus complets et plus adaptés à vos besoins et à votre manière de consommer. On l'a vu plus haut, lorsque l'on cherche un nouveau fournisseur d'électricité, il faut prêter attention au prix (prix du kWh, abonnement), aux services (service client, gestion en ligne...), à l'option tarifaire en fonction de votre profil de consommation...

Mais il y a d'autres avantages à changer de fournisseur d'électricité ! En effet, cette procédure n’a strictement aucun impact sur la qualité du service dont vous bénéficiez. C’est une opération totalement gagnant-gagnant, jugez-en par vous-même :

  • La commercialisation de l’électricité est strictement indépendante de son transport et de sa distribution. Par conséquent, l’électricité est la même quel que soit le fournisseur choisi.
  • Vous ne subirez aucune coupure de courant, ni intervention et remplacement concernant votre compteur.
  • Le service technique est assuré par le même gestionnaire de réseau pour tous les Français : ENEDIS. Votre technicien habituel continuera donc d’assurer la mise en service, le dépannage de votre installation, l’entretien du réseau électrique, le relevé des compteurs et la qualité du service.
  • Toutes les offres d’électricité sans exception sont sans engagement. Vous pouvez résilier votre contrat pour changer de fournisseur électrique quand vous voulez, sans aucune contrainte et justification de votre part.
  • La procédure est entièrement gratuite, avec aucun frais de résiliation ou de souscription au programme.
  • Le procédé est réversible : vous pouvez revenir par exemple aux tarifs réglementés d’EDF si vous le souhaitez.
  • Le changement de fournisseur d'énergie est enfin très simple : tout se fait automatiquement, votre nouveau fournisseur se chargeant de résilier à votre place l'ancien contrat.

Comment changer de fournisseur d'électrique en France ?

La procédure de changement de fournisseur électrique est tout aussi simple. En effet, il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur d'électricité que vous aurez choisi suite à un comparatif d'électricité. Ensuite, les démarches seront différentes selon votre situation : souscrivez-vous votre nouvelle offre pour votre logement actuel ou bien à l'occasion d'un déménagement ?

Justement, sur lesfurets, nous avons pensé à vous indiquer ci-dessous les différentes étapes pour ces deux situations. Découvrez également tout ce qu'il vous faut savoir pour changer de fournisseur d'électricité !

  • Le cas du changement de fournisseur d'électricité pour un même logement
changer-fournisseur-energie-meme-logement
  • Le cas du changement de fournisseur d'électricité pour un déménagement
changer-fournisseur-energie-demenagement

Pensez à votre délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat, en cas de souscription en ligne ou par téléphone.


Qui est le fournisseur d'électricité le moins cher sur lesfurets ?

Comment utiliser notre comparateur de fournisseurs d'électricité ?

Afin d'utiliser au mieux en 2022 notre comparateur des meilleurs fournisseurs d'électricité du marché, il vous sera très pratique d'effectuer en amont une simulation d'électricité pour mieux connaître votre consommation électrique annuelle en kWh. Justement, sur lesfurets, vous pouvez l'estimer grâce à l'une de nos calculettes en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre propre consommation d'électricité, notamment sur les éléments qui l'impactent ? Prenez un peu de temps pour visualiser notre vidéo dédiée ci-dessous :

Grâce au calcul de votre consommation d'électricité, nous serons plus à même de déterminer votre profil de consommation et vous sélectionner les meilleurs fournisseurs d'électricité du marché, et donc les meilleures offres d'électricité pour vous.

Cela tombe bien, notre comparateur d'énergie sur lesfurets est simple d'utilisation, gratuit et sans engagement. De plus, il est très rapide : en moins de 2 minutes chrono, vous pourrez renseigner vos informations selon plusieurs étapes :

  • Vos besoins. Ici, indiquez le type d'énergie de votre contrat, s'il s'agit d'une souscription pour votre logement actuel ou bien un nouveau logement, ainsi que votre localisation.
  • Votre consommation. Dans cette partie, vous indiquez justement votre consommation annuelle d'électricité en kWh, la puissance en kVA de votre compteur électrique, son numéro PDL, votre option tarifaire...
  • Vos coordonnées. Renseignez ici votre mail et votre téléphone.

Après cela, vous pourrez consulter le classement des offres des meilleurs fournisseurs d'électricité du marché sur notre page de comparaison en ligne. Trouvez justement la meilleure offre d'électricité en comparant les économies annuelles potentielles que vous pouvez réaliser par offre par rapport à votre abonnement actuel et à votre économie du moment.

Pensez également à mettre en concurrence le type d'offre (fixe, indexé), la nature de l'énergie (électricité verte ou pas), le prix du kWh d'électricité, l'abonnement...


L'électricité chez lesfurets, mais pas que !

Sur lesfurets, on ne vous propose pas que le meilleur comparateur de fournisseurs d'électricité pour économiser sur votre facture de chauffage : le fioul est une autre énergie aidant à vous chauffer.

Le comparateur de tarifs du fioul sur lesfurets est un excellent moyen de trouver votre fioul au tarif le plus avantageux et le plus économique. De plus, notre service en ligne prend en compte les cours du fioul afin de vous transmettre une offre fiable en termes de prix et adaptée à votre localisation, mais aussi à la quantité et qualité du fioul désirées.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides énergie
Voir tous les guides énergie
Actualités énergie
Voir toutes les actualités énergie
LesFurets.com - Hervé et François
Les principales questions sur les fournisseurs d'électricité
Comparer les offres