MENU

Fournisseurs d'électricité

Comparez les tarifs et trouvez le meilleur fournisseur d'électricité

Comparer les offres

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h

0805 621 621
Ou
Réduire ma facture
Comparer les offres
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Un conseiller me rappelle

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Fournisseurs énergie

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Il n’y a pas réellement de fournisseur d’électricité le moins cher. Tout dépend de vos habitudes de consommation. Pour simplifier, disons que si vous êtes un moyen ou un gros consommateur d’électricité, mieux vaut privilégier les offres proposant des réductions sur le prix du kWh afin de réaliser très vite des économies.

En revanche, si vous vous chauffez au gaz et que vous êtes un petit consommateur d’électricité, optez plutôt pour une offre proposant des économies sur la partie fixe de votre facture : l’abonnement.

Quelles sont les différences entre EDF et les nouveaux fournisseurs d’électricité ?

Outre le fournisseur historique EDF, d'autres opérateurs ont fait leur apparition sur le marché depuis 2007 et la libéralisation du marché de l'énergie. Il s'agit alors de marques proposant autant de l'électricité que du gaz, comme :

  • Direct Energie et Direct Energie Online
  • Total Spring
  • Eni
  • Planète Oui
  • Lampiris

Changer de fournisseur d’électricité n’a strictement aucun impact sur la qualité du service dont vous bénéficiez. C’est une opération totalement gagnant-gagnant, jugez-en par vous-même :

  • La commercialisation de l’électricité est strictement indépendante de son transport et de sa distribution. Par conséquent, l’électricité est la même quel que soit le fournisseur choisi.
  • Conséquence directe : si vous décidez de changer de fournisseur électrique, aucune interruption de service, ni remplacement de compteur ne sera nécessaire.
  • Le service technique est assuré par le même gestionnaire de réseau pour tous les Français : ENEDIS. Votre technicien habituel continuera donc d’assurer la mise en service, le dépannage de votre installation, l’entretien du réseau électrique, le relevé des compteurs et la qualité du service.
  • Toutes les offres d’électricité sans exception sont sans engagement. Vous pouvez résilier votre contrat pour changer de fournisseur électrique quand vous voulez, sans aucune contrainte, y compris pour revenir aux tarifs réglementés d’EDF.

Vous l’avez compris, lorsque vous changez de fournisseur d’électricité, il n’y a que le prix qui change !

Les différents tarifs appliqués

Excepté les tarifs réglementés du fournisseur historique d'électricité EDF, les fournisseurs alternatifs proposent des offres souvent moins chères, avec une réduction sur le prix du kWh ou des prix fixes sur l'abonnement durant toute la durée du contrat. On aura alors :

  • les tarifs fixes, qui offrent une certaine protection au consommateur en lui garantissant que les prix de l'abonnement et du kWh n'évolueront pas en fonction de l'évolution des tarifs réglementés. Les économies ne se verront sans doute pas tout de suite mais aucun risque à prévoir en cas de forte hausse des tarifs réglementés.
  • les tarifs indexés, qui offrent au souscripteur une réduction sur le prix du kWh dès la souscription du contrat. Parfait pour réaliser des économies rapidement, mais ces offres restent dépendantes du marché : si les tarifs réglementés augmentent, le prix de l'offre augmentera également.

Quel est le meilleur fournisseur électrique ?

Il n’y a pas de meilleur fournisseur d’électricité à proprement parler. La qualité de l’électricité étant totalement décorrélée du fournisseur, les différents acteurs du marché ne peuvent pas être jugés sur ce point. La meilleure offre parmi toute la liste des fournisseurs d'électricité existants est tout simplement la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes en termes de service client.

Bien choisir son offre grâce à un comparateur de fournisseurs d'électricité

Déménagement, ouverture d’un compteur électrique, envie de faire des économies… Quelle que soit la raison qui vous pousse à envisager de changer de fournisseur, avant de vous lancer, une seule règle : établir une petite liste de fournisseurs d'électricité du marché en France et comparer leurs offres !

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité tel que LesFurets.com. En moins de 3 minutes chrono, effectuez une simulation d'électricité pour obtenir un grand nombre d’offres sans quitter votre canapé, à plusieurs niveaux :

  • Prix du kWh ;
  • Prix de l’abonnement ;
  • Conditions de révision du tarif ;
  • Qualité du service client ;
  • Service de l’énergie.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Avec LesFurets.com, changer de fournisseur d’électricité c’est simple, gratuit et sans engagement. Pour ne pas perdre de temps, rassemblez en amont toutes les informations susceptibles de vous être demandées :

  • Votre adresse complète ;
  • Votre dernière facture d’électricité, pour connaître votre point de livraison et disposer de toutes les informations nécessaires à une estimation aussi précise que possible de votre consommation ;
  • Votre relevé de compteur électrique.

Une fois que vous aurez choisi votre nouveau fournisseur électrique, sachez que le changement peut se faire le jour-même. Rassurez-vous cependant, en souscrivant en ligne ou par téléphone, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie
Comparer