MENU

Électricité moins chère

Trouvez votre électricité moins chère en comparant les tarifs des fournisseurs

Comparer les offres

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h

0805 621 621
Ou
Réduire ma facture
Comparer les offres
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Un conseiller me rappelle

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Fournisseurs énergie

Énergie pas chère : pourquoi économiser sur vos factures d’électricité ?

Les budgets annuels liés à l’énergie pour un ménage peuvent rapidement s’avérer difficiles à gérer, surtout lorsque d’autres dépenses viennent alourdir la note, comme les diverses assurances, les loyers ou encore les impôts. Il est donc important d’économiser sur sa facture énergétique. Et c’est à ce moment-là que le choix de votre fournisseur d’électricité devient essentiel, car la sélection du bon fournisseur, avec une offre adaptée à votre profil, vous aidera à réaliser les meilleures économies. 

Depuis 2007, la libéralisation du marché de l’énergie a permis à de nombreuses marques d’entrer sur le marché de l’électricité aux côtés d’EDF, le fournisseur historique, qui était jusque-là le seul maître à bord. Mais avec cette diversité d’offres, quelle serait la plus intéressante pour vous ? Quel fournisseur serait le plus apte à vous proposer une offre d’électricité pas chère adéquate ? LesFurets.com vous assiste dans votre recherche et vous aide à y voir plus clair.

Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Afin de trouver l’offre d’électricité la moins chère et la plus adaptée, il convient de connaître un peu le marché actuel et ses acteurs. EDF, fournisseur historique et toujours grand leader du marché, est le seul fournisseur à proposer des tarifs réglementés de l’électricité et déterminés par l’Etat. Engie, fournisseur historique de gaz naturel, est le deuxième fournisseur d’électricité en France en 2018. Après ces deux mastodontes, de nombreuses marques, plus petites, ont fait leur apparition, dont les principales sont :

  • Direct Energie
  • Eni
  • Total Spring
  • Planète Oui
  • Happ-e by Engie

Ces fournisseurs nouvelle génération proposent, pour la plupart, des prix moins élevés par rapport aux fournisseurs historiques. Il est donc intéressant de se renseigner, d’autant plus que ces fournisseurs se veulent compétitifs par rapport aux tarifs réglementés grâce à des politiques de prix fixes durant toute la durée du contrat ou de réductions sur le prix du kWh.

Les tarifs appliqués par les fournisseurs d’électricité

Choisir le fournisseur d’électricité le moins cher implique de connaître les différents types de tarifs proposés par ces mêmes fournisseurs, car ils n’apporteront pas de la même manière l’avantage ultime de payer moins cher son contrat. Au-delà des tarifs réglementés d’EDF, il y a :

  • Les tarifs fixes: ils s’appliquent sur toute la durée du contrat, et indiquent au consommateur que les prix de son abonnement et du kWh n’évolueront pas malgré la hausse ou la baisse des prix du marché, et notamment les tarifs réglementés. Ces offres paraîtront chères à la souscription, mais demeureront avantageuses en cas de forte hausse des tarifs du secteur.
  • Les tarifs indexés : Les offres appliquant ces tarifs permettent au consommateur de profiter d’une réduction fixe du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Pratique pour faire des économies, mais ce type d’offre reste dépendant des tarifs réglementés : si ceux-ci augmentent, le prix de l’offre augmente aussi, dans les mêmes proportions.

Une variété d’offres d’électricité pas chère

Afin de s’y retrouver parmi toutes les offres compétitives de la nouvelle vague des fournisseurs d’électricité pas chère, il est important de les comparer et de bien les analyser en détail.

Par exemple, Engie essaie de se démarquer grâce à son offre de tarifs fixes sur 3 ans, ce qui fait que le prix de votre abonnement et celui du kWh ne varieront pas suivant les tarifs du marché. Dans le même esprit, Direct Energie propose une réduction du prix du kWh de 5% par rapport aux tarifs réglementés, et même 10% sur son offre 100% en ligne. Enfin, Planète Oui propose une réduction de 20%.

Changer de fournisseur d’électricité : un jeu d’enfant

Réaliser des économies, c’est le plus souvent le choix pour le consommateur de changer de fournisseur pour une offre d’électricité moins chère. La démarche est très simple : il vous suffit de contacter votre futur fournisseur afin qu’il puisse procéder lui-même à la résiliation de votre contrat chez l’ancien fournisseur. Il faut alors vous munir de votre dernière facture, votre RIB et d’un relevé actualisé de votre compteur.

De plus, un changement de fournisseur a l’avantage d’être :

  • Gratuit.
  • Sans engagement. Vous pouvez même revenir chez votre ancien fournisseur si vous le désirez.

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, l’approvisionnement en électricité est géré par le gestionnaire de réseau ENEDIS, ce qui fait que vous recevrez strictement la même électricité que vos voisins, et que vous profiterez du même service technique en cas de problème avec votre compteur.

Gaz ou électricité : quelle est la source d’énergie la moins chère ?

Le prix de l’électricité

Les tarifs réglementés de l’électricité, réévalués chaque année par arrêté ministériel et fixés par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), vont dépendre des coûts d’acheminement de l’énergie sur les réseaux du territoire français, mais également des coûts de fourniture de l’électricité. Ces deux données permettront de déterminer les tarifs annuels.

Gaz et électricité : quel est le moins cher ?

Le kWh d’électricité est plus cher que le kWh de gaz, ce qui va faire par exemple que le chauffage électrique sera plus cher à l’usage que le chauffage de gaz. Lorsque les prix du kWh de l’électricité en 2018 tournent autour des 13 et 14 centimes, le kWh du gaz va lui tourner autour des 7 et 8 centimes.

Comment réaliser des économies sur sa facture d’électricité ?

Quel type de consommateur êtes-vous ?

Selon votre degré de consommation, il sera intéressant de choisir telle ou telle offre d’électricité pas chère :

  • Les gros et moyens consommateurs devront plutôt miser sur l’offre d’un fournisseur qui leur permettra de faire des économies sur le prix du kWh, donc de préférence des offres aux tarifs indexés.
  • Les petits consommateurs, en revanche, auront tout intérêt à économiser sur le prix de l’abonnement, puisque le prix de leur consommation dépendant du prix du kWh ne sera pas très élevé. Les offres à tarifs fixes seront donc plus intéressantes.

Sur quelles informations peut-on réaliser des économies ?

Ainsi, décider de trouver une offre d’énergie la moins chère possible implique de savoir sur quels leviers se concentrer. Comme présenté un peu plus haut, les consommateurs devront bien avoir en tête le prix du kWh, le prix fixe de l’abonnement, le type de service que le fournisseur propose (électricité verte, service en ligne ou intervention à domicile…) et le genre d’offre associé (prix indexé, prix fixe).

Quelques astuces pour réduire le montant de sa facture énergétique

Il est parfois très utile d’être au courant des quelques possibilités pour le consommateur de pouvoir économiser de manière astucieuse sur sa facture énergétique. Il pourra par exemple :

  • Être utile de vérifier que le contrat effectué avec votre fournisseur vous permet de procéder à l'auto-relève régulière de votre compteur. De cette manière, vos factures seront calculées selon votre consommation d'électricité réelle, et non estimée.

  • Participer aux achats groupés d’électricité, qui consistent à regrouper un maximum de consommateurs afin de négocier des tarifs moins chers auprès des fournisseurs.

  • Profiter du concept heures pleines/heures creuses afin de consommer son électricité aux moments de la journée durant lesquels le prix du kWh est le moins cher

Utiliser un comparateur sur LesFurets.com pour trouver l’offre d’électricité la moins chère

Pour effectuer le meilleur choix possible quant à la souscription du contrat le moins cher et le plus adapté à votre budget et votre consommation, quelques critères doivent être bien pris en compte et mis en concurrence :

  • Le prix du kWh, qui va ensuite aider à déterminer le prix total de votre consommation
  • Le prix de l’abonnement, qui est fixe
  • Le type d’offre (offre indexée, offre fixe) ou de service (électricité verte, intervention à domicile gratuite, auto-relève…) du fournisseur

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’électricité pas chère afin d’avoir une vue d’ensemble sur les meilleurs offres actuelles du marché. En moins de 3 minutes, et ce gratuitement et sans engagement, vous pourrez ainsi confronter les services de plusieurs fournisseurs en une seule fois et trouver l’offre qu’il vous faut.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie
Comparer