Estimez sa consommation électrique

Calculez la consommation d'electricité de votre maison et réalisez des économies sur votre facture

Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Comparez gratuitement les offres en 2 min chrono
Sans nous, ça vous prendrait au moins un samedi après-midi.
Faites 200€ d'économies en moyenne
Vous avez sûrement plein d'idées pour mieux utiliser votre argent !
Pas de coupure, pas de changement de compteur
Votre nouveau fournisseur vous aide à mener la transition en douceur.

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre électricité

Fournisseurs électricité

Pourquoi faire le calcul de votre consommation électrique ?

Réaliser un calcul de la consommation électrique de votre logement vous sera très utile et nécessaire, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, votre facture d’électricité dépend de deux éléments :

Ainsi, si le prix de votre abonnement reste fixe pour votre facture, ce qui limite fortement la possibilité de réaliser des économies dessus, il est intéressant de s'intéresser à la deuxième partie de votre facture d'électricité, soit votre consommation électrique. Cette dernière, exprimée en kWh, est complètement dépendante du prix du kWh de gaz que vous souscrirez chez votre fournisseur de gaz.

Choisir le bon fournisseur de gaz est donc crucial pour faire baisser le coût de votre consommation électrique moyenne, car moins vous paierez cher votre kWh, moins votre consommation vous coûtera à l'année.

Mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte ! En effet, même si vous souscrivez un prix du kWh avantageux, cet avantage ne vous sera pas d'une grande aide si votre consommation électrique au quotidien est importante, voire abusive. Il faut alors savoir gérer et contrôler sa consommation d'électricité dans son logement afin de profiter le plus possible d'un prix du kWh bas.

Toujours dans un souci d'économies, il est important d'effectuer un calcul de votre consommation électrique moyenne car cette démarche vous permettra :

  • D'avoir une vision estimée du coût annuel que représente votre consommation électrique, ce qui vous permettra d'anticiper vos dépenses et gérer votre budget
  • Sélectionner le meilleur abonnement d'électricité pas chère auprès des fournisseurs du marché
 

Pour résumer, faire un calcul de votre consommation électrique vous fera économiser sur votre facture d'électricité mais vous permettra aussi de trouver le fournisseur d'électricité adapté à vos usages et à votre logement.


Les principaux postes de consommation d'électricité dans un logement

Dans un logement, il y a habituellement plusieurs types d'usage de l'électricité. On identifie :

  • Le chauffage à l'électrique, qui est l'un des postes de dépenses énergétiques parmi les plus importants d'un foyer : il représente à lui tout seul 60% des dépenses énergétiques d'un logement.
  • L'eau chaude sanitaire produite par un chauffe-eau électrique.
  • La cuisson à l'électrique.
  • L'électroménager, dont la consommation électrique moyenne va dépendre de la puissance des appareils.
  • L'éclairage.

Les foyers présentant tous les types d'usages ci-dessus sont appelés "foyers tout électrique". Fort logiquement, ils auront une consommation d'électricité beaucoup plus importante que des foyers qui ne seront à l'électricité que sur l'électroménager et l'éclairage.

Si la fourniture de gaz doit être rajoutée pour votre logement, pensez aux offres duales ! Ayez alors recours à un comparateur d'offres d'électricité et de gaz afin de trouver la meilleure offre.


Consommation électrique moyenne : à quoi doit-on faire attention ?

On l'a vu, l'utilisation que vous ferez de votre électricité dans votre logement, qui est intimement liée à vos habitudes de consommation, est essentielle afin d'estimer au mieux votre consommation électrique moyenne. Mais il y en a d'autres :

  • La superficie du logement en m². Plus votre logement sera grand, plus il lui faudra d'énergie pour être chauffé par exemple.
  • L'isolation du foyer. Sans surprise, une habitation bien isolée est nettement moins énergivore qu’une maison avec des déperditions de chaleur. Vérifiez donc l'isolation des portes, des fenêtres, de la toiture, des murs... Prêtez enfin attention à la date de construction du logement car son ancienneté impactera également la consommation électrique moyenne.
  • Le nombre d'habitants dans le logement. Plus vous serez nombreux, plus votre consommation électrique moyenne augmentera.
  • Les temps de présence dans le logement, et donc d'utilisation de l'électricité. Êtes-vous plutôt présent en journée ou bien les soirs et weekends ?
  • Le bon entretien de vos équipements tournant à l'électrique, comme votre chaudière ou vos radiateurs.
  • La présence de thermostats sur vos radiateurs par exemple, permettant de réguler la température de vos pièces et ainsi éviter de trop consommer.
  • Le nombre d'appareils électriques dans le logement et la fréquence à laquelle vous les utilisez.
  • La puissance du compteur. Même si on aurait tendance à l'oublier, la puissance du compteur joue également un petit rôle et doit être connue afin de voir le type de logement que l'on a. Ainsi, un compteur de 3 kVA sera adapté pour un logement hors chauffage et chauffe-eau électrique alors qu'un compteur de 9 kVA sera d'emblée destiné à un foyer tout électrique. Votre consommation électrique moyenne sera alors différente selon ces deux types de logements, comme nous allons le voir par la suite.

Estimation de votre consommation électrique selon le logement

Regardons dans plusieurs tableaux l'estimation de la consommation électrique que vous pourriez dépenser selon la surface et la typologie de logement.

Estimez votre consommation électrique pour un logement tout électrique

Superficie Estimation de consommation électrique par an
20 m² Entre 3 620 à 5 975 kWh
50 m² Entre 7 240 à 11 450 kWh
70 m² Entre 9 975 à 16 680 kWh
100 m² Entre 13 665 à 24 370 kWh

Simulation de consommation électrique hors chauffage et eau chaude

Superficie Simulation de consommation électrique par an
20 m² Entre 1 230 à 1 300 kWh
50 m² Entre 1 500 à 1 595 kWh
70 m² Entre 1 690 à 1 800 kWh
100 m² Entre 1 840 à 1 960 kWh

Comme vous le voyez dans ces simulations de consommation électrique, un logement tout électrique consommera bien plus qu'un logement qui n'est pas chauffé à l'électrique ou qui chauffe l'eau sanitaire à l'électrique. Analyser les caractéristiques de votre logement et la manière dont il fonctionne à l'électrique vous permettra donc d'estimer votre consommation électrique avec plus de précision.


Quelle consommation moyenne d'électricité selon l'usage ?

Voyons voir maintenant la consommation moyenne d'électricité que vous pourriez estimer selon le type d'usage : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, éclairage...

Calcul de consommation en électricité pour le chauffage

Afin de calculer votre consommation électrique moyenne pour le chauffage, il vous faudra prendre en compte la superficie du logement ainsi que votre isolation. En moyenne, la consommation moyenne d'électricité pour ce type d'usage est de 110 kWh par an et par m². Mais l'isolation rentre alors en jeu, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.

On a pris comme exemple d'illustration la consommation électrique moyenne d'une maison de 100 m² ainsi que des logements de 70 et 30 m².

Superficie Qualité de l'isolation Calcul de consommation électrique moyenne par an
100 m² Bonne 9 350 kWh
100 m² Mauvaise 13 650 kWh
70 m² Bonne 5 000 kWh
70 m² Mauvaise 7 200 kWh
30 m² Bonne 3 300 kWh
30 m² Mauvaise 4 600 kWh

Estimation de consommation d'électricité pour l'eau chaude et cuisson

Concernant l'eau chaude sanitaire, l'estimation de votre consommation d'électricité va beaucoup dépendre du nombre d'occupants du logement. En effet, plus vous serez nombreux, plus votre consommation augmentera, mais on estime la consommation moyenne d'électricité par personne et par an à 800 kWh.

Après, bien entendu, tout dépend du nombre de douches ou de bains que vous prenez par semaine, en sachant que les bains sont plus consommateurs que les douches. Cela dépendra également de votre chauffe-eau et de son ancienneté par exemple.

Nombre de personnes Estimation de consommation d'électricité par an
2 personnes 1 475 kWh
6 personnes 4 250 kWh

Pour la cuisson, cela dépendra également du nombre de personnes de votre foyer. On table ainsi sur une estimation de consommation d'électricité de 200 kWh par an et par personne.

Quelle consommation électrique pour votre éclairage ?

En ce qui concerne l'éclairage, tout dépend de votre fréquence d'utilisation (toute la journée ou simplement les soirs et les weekends), de votre type d'ampoule (privilégiez les ampoules à basse consommation !) et du nombre d'occupants de votre logement.

On estime la consommation électrique moyenne d'un occupant pour l'éclairage entre 100 et 300 kWh par occupant.


Comment calculer la consommation électrique de vos appareils ?

Pour calculer votre consommation électrique, vous devez également connaître celle d'un important poste de dépense de votre logement : votre électroménager, petit comme gros. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué. Il suffit, pour chacun de vos appareils électriques, de connaître :

  • Sa puissance en watts
  • Sa durée de fonctionnement quotidienne en heures
  • Son nombre de jours de fonctionnement annuel

Ensuite vous n’avez plus qu’à faire le calcul suivant pour obtenir sa consommation en kWh : (Puissance x Nombre d’heures x Nombre de jours) / 1000.

La consommation électrique d'un frigo

Prenons l’exemple de la consommation électrique d'un frigo fonctionnant à 100 watts par jour, 365 jours par an, 24 heures par jour : 100 W x 24h x 365 j / 1000 = 876 kWh/an.

La consommation électrique moyenne d'un lave-linge

On estime une puissance de 2 000 Wh par cycle de lavage. Si vous l'utilisez 2 fois par semaine, cela donne : (2 000 Wh x 2) x 52 semaines / 1000 = 208 kWh/an.

La consommation moyenne d'électricité d'un téléviseur

Un téléviseur LCD aura une puissance moindre qu'un téléviseur plasma.

Ainsi, un téléviseur LCD d'une puissance de 100 W, utilisé 3 heures par jour durant 330 jours, aura une consommation d'électricité moyenne de 99 kWh/an.

Pour une télévision plasma à 250 W utilisée de la même manière, cela donnera 247,50 kWh/an.

La consommation électrique d'un ordinateur

Cela dépendra du type de PC. Forcément, les PC fixes auront une puissance électrique supérieure à celle des PC portables.

Pour un PC portable utilisé 8 heures par jour à 50 W, on aura une consommation électrique de 146 kWh/an. Pour un modèle de 100 W, ce sera une consommation de 292 kWh/an.

Pour un PC fixe à 200 W utilisé 8 heures chaque jour, cela donne 584 kWh/an.

Tableau des consommations électriques moyennes des appareils

Appareil Puissance électrique Durée et période d'utilisation moyennes Consommation électrique moyenne par an
Frigo 100 W 365 jours par an, 24 heures par jour 876 kWh
Frigo combiné A+ 150 à 200 W 365 jours par an, 24 heures par jour 201 kWh
Lave-vaisselle 1200 W 365 jours par an, 10h par semaine 625 kWh
Four 2 000 W 365 jours par an, 30 min par jour 365 kWh
Micro-ondes 1 300 W 365 jours par an, 5 min par jour 40 kWh
Lave-linge 2 200 W 365 jours par an, 10h par semaine 1 150 kWh
Cafetière 500 à 1 000 W 335 jours, 10 min par jour 42 kWh
Sèche-cheveux 300 à 600 W 48 semaines, 15 min par jour 10 kWh
Aspirateur 1 500 W 365 jours par an, 2h par semaine 150 kWh
Ordinateur portable 100 W 365 jours par an, 8h par jour 292 kWh
PC fixe 200 W 365 jours par an, 8h par jour 584 kWh
Téléviseur LCD 100 W 330 jours, 3h par jour 99 kWh
Téléviseur plasma 250 W 330 jours, 3h par jour 247,50 kWh

Globalement, on distingue deux types d’appareils :

  • Ceux dont la forte puissance est compensée par une durée d’utilisation limitée dans le temps comme les aspirateurs, lave-vaisselles, machines à laver, fours, micro-ondes, etc.
  • Ceux dont la puissance est faible mais la durée d’utilisation importante tels que les frigos, télévisions, ordinateurs de bureau, etc.

Pour économiser sur votre consommation moyenne d'électricité, plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Acheter des appareils électriques de faible puissance.
  • Limiter un maximum le mode veille de vos appareils. Vous pouvez même couper leur alimentation électrique grâce à des multiprises à interrupteur, en particulier lors d’une absence prolongée.
  • Mettre à profit les heures creuses si vous avez souscrit une offre d'électricité avec Heures Pleines / Heures Creuses.

Bien entendu, notez bien que la consommation en électricité d'un appareil dépend également de sa performance énergétique, indiquée grâce à l'étiquette énergie (les appareils les plus économes ayant la note A), mais aussi de son ancienneté.


Comment suivre votre consommation électrique en temps réel ?

Technologie aidant, connaître votre consommation électrique en temps réel est désormais simple comme bonjour grâce à la domotique et à différents outils connectés :

  • Application pour smartphone
  • Boîtier intelligent
  • Contrôleur de consommation électrique sur prise
  • Compteur électrique intelligent et connecté Linky

Les boîtiers intelligents sont intéressants, d’autant plus quand ils vous permettent de contrôler vos appareils électriques à distance. Grâce à ces boîtiers, plus besoin de programmation approximative de votre électroménager ni de laisser tourner le chauffage en votre absence : vous pouvez optimiser votre consommation électrique et ainsi mieux maîtriser vos dépenses, de même que le rendement énergétique de votre logement.

Suivre votre consommation électrique en temps réel via Linky

Le nouveau compteur électrique Linky, dont le déploiement devrait s’achever en 2021 sur l’ensemble du territoire, devrait remiser la bonne vieille facture d’électricité au placard. Intelligent et connecté, il enregistre votre consommation électrique moyenne en temps réel et la transmet en direct à votre fournisseur d’électricité. Avec les compteurs Linky, vous serez désormais facturé au réel et non selon une estimation de votre consommation d’électricité. Fini les trop-perçus et les régularisations en fin d’année !

Notez qu’un compteur électronique vous permet aussi de suivre votre consommation d’électricité en temps réel. Pour ce faire, il suffit d’appuyer 4 fois sur le bouton S pour « Sélection ».

Faire des économies grâce au suivi en temps réel

Quoi qu’il en soit, connaître votre consommation en temps réel est un vrai plus pour faire des économies sur votre consommation d'électricité annuelle, ainsi que pour avoir un véritable comportement écologique. Utiliser un comparateur d'électricité sera également un avantage pour vos économies.


Comment estimer le montant de votre facture d’électricité ?

Si l’estimation de votre consommation électrique est relativement simple, évaluer le montant de votre facture d’électricité est en revanche un peu plus ardu. En effet, plusieurs critères sont pris en compte pour son calcul :

  • La puissance de votre compteur électrique (généralement 3 kVa pour un studio, 6 kVa pour un logement moyen, 9 kVa pour une surface supérieure à 90 m²).
  • Votre option tarifaire, c’est-à-dire option Base avec un kWh identique peu importe le moment de la journée, ou option Heures Pleines / Heures Creuses avec un kWh d'électricité plus élevé en journée et moins cher pendant la nuit.
  • Les prix pratiqués par votre fournisseur d’électricité pour votre abonnement et le prix du kWh.

En effet, c'est en multipliant votre consommation en kWh par le prix de votre kWh d'électricité que vous aurez une idée du coût que vous paierez pour votre facture. D'où l'intérêt de bien comparer les offres d'électricité afin de trouver le prix du kWh le plus avantageux.


Simulation électricité : pourquoi utiliser un comparateur sur lesfurets ?

Vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement et vous aimeriez estimer votre future consommation électrique ? Vous souhaitez mesurer vos besoins afin de trouver le meilleur fournisseur d'électricité ? Vous désirez estimer le montant de votre facture d'électricité afin d'anticiper vos dépenses ?

Pour cela, utilisez un comparatif d'énergie et effectuez une simulation d'électricité !

La simulation de consommation d'électricité sur lesfurets

Gratuit et sans engagement sur lesfurets, notre outil de simulation de consommation d'électricité vous permettra de réaliser le calcul de votre consommation électrique en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir notre calculateur aussi précisément que possible, en renseignant notamment :

  • La surface du logement
  • Le nombre d'occupants et le temps de présence
  • L'utilisation du gaz dans votre foyer
  • L'isolation
  • La présence de thermostats
  • La puissance du compteur
  • L'option tarifaire
  • Le nombre d'appareils électriques
 

Après avoir calculé votre consommation électrique moyenne, vous n'avez plus qu'à aller comparer les offres d'électricité !

Le simulateur d'électricité sur lesfurets

Grâce à notre simulateur d'électricité en ligne, vous pourrez comparer les offres adaptées à votre logement, à votre usage de l'électricité, à vos habitudes de consommation... Il vous suffira de remplir via notre formulaire dédié :

  • Vos besoins : type d'énergie (ici l'électricité), souscription pour un nouveau logement ou bien votre logement actuel, localisation...
  • Votre consommation : consommation électrique annuelle en kWh, option tarifaire, puissance du compteur, numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur...
  • Vos coordonnées : adresse mail, téléphone...

Notre simulateur d'électricité vous proposera alors tous les abonnements adaptés à votre profil. Vous pourrez mettre en concurrence les offres en fonction du type d'énergie (offre verte ou pas), du type d'offre (fixe, indexé), de la possibilité de la gérer en ligne...

Enfin, vous pourrez visualiser les économies annuelles que vous pourrez réaliser pour chaque offre en fonction de votre situation actuelle, ce qui vous permettra de viser rapidement les abonnements les plus économiques.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie
Comparer les offres