MENU

Consommation électrique

Calculer la consommation électrique de sa maison

Comparer les offres

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h

0805 621 621
Ou
Réduire ma facture
Comparer les offres
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Un conseiller me rappelle

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Fournisseurs énergie
 

Comment effectuer le calcul de sa consommation électrique ?

Votre facture d’électricité dépend de deux éléments :

  • Le prix de votre abonnement ;
  • Votre consommation électrique.

Si choisir le bon fournisseur est crucial pour faire baisser le prix de votre consommation en électricité, en faire une bonne estimation est tout aussi essentiel pour identifier de potentielles économies et, accessoirement, sélectionner le meilleur abonnement.

Pour calculer votre consommation électrique, vous devez d’abord connaître celle de vos appareils. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué. Il suffit, pour chacun de vos appareils électriques, de connaître :

  • Sa puissance en watts ;
  • Sa durée de fonctionnement quotidienne en heures ;
  • Son nombre de jours de fonctionnement annuel.
 

Ensuite vous n’avez plus qu’à faire le calcul suivant pour obtenir sa consommation en kWh : (Puissance x Nombre d’heures x Nombre de jours) / 1000. Prenons l’exemple d’un frigo fonctionnant à 40 watts par jour, 365 jours par an, 24 heures par jour : 40W x 24h x 365j / 1000 = 350,40 kWh.

Globalement, on distingue deux types d’appareils :

  • Ceux dont la forte puissance est compensée par une durée d’utilisation limitée dans le temps comme les aspirateurs, lave-vaisselles, machines à laver, fours, micro-ondes, etc. ;
  • Ceux dont la puissance est faible mais la durée d’utilisation importante tels que les frigos, télévisions, ordinateurs de bureau, etc.

Pour économiser sur votre consommation électrique, deux possibilités s’offrent alors à vous : acheter des appareils électriques de faible puissance et utiliser le mode veille, voire couper leur alimentation électrique grâce à des multiprises à interrupteur, en particulier lors d’une absence prolongée.

Comment connaitre sa consommation électrique en temps réel ?

Technologie aidant, connaître votre consommation électrique en temps réel est désormais simple comme bonjour grâce à la domotique et à différents outils connectés :

  • Application pour smartphone ;
  • Boîtier intelligent ;
  • Contrôleur de consommation électrique sur prise ;
  • Compteur électrique intelligent et connecté Linky.

Les boîtiers intelligents sont intéressants, d’autant plus quand ils vous permettent de contrôler vos appareils électriques à distance. Grâce à ces boîtiers, plus besoin de programmation approximative de votre électroménager ni de laisser tourner le chauffage en votre absence, vous pouvez optimiser votre consommation électrique et ainsi mieux maîtriser vos dépenses de même que le rendement énergétique de votre logement.

 

Le nouveau compteur électrique Linky, dont le déploiement devrait s’achever en 2021 sur l’ensemble du territoire, devrait remiser la bonne vieille facture d’électricité au placard. Intelligent et connecté, il enregistre votre consommation électrique en temps réel et la transmet en direct à votre fournisseur d’électricité. Avec les compteurs Linky, vous serez désormais facturé au réel et non selon une estimation de votre consommation d’électricité. Fini les trop-perçus et les régularisations en fin d’année !

Notez qu’un compteur électronique vous permet aussi de suivre votre consommation d’électricité en temps réel. Pour ce faire, il suffit d’appuyer 4 fois sur le bouton S pour « Sélection ».

Quoi qu’il en soit, connaître sa consommation en temps réel est un vrai plus pour faire des économies sur sa consommation annuelle d'électricité, ainsi que pour avoir un véritable comportement écologique.

Quelle est la consommation électrique d'une maison ?

La consommation électrique d’un logement varie selon plusieurs facteurs :

  • Sa surface ;
  • Son nombre d’habitants ;
  • L’utilisation que vous faites de l’électricité.

Sans surprise, plus votre logement est grand, plus vous consommez de l'électricité, notamment pour le chauffer et l’éclairer. Or, on estime que le chauffage électrique d’une habitation d’une superficie de 60 m2 représente 55 % de sa consommation électrique quand l’électroménager en représente 17 % et l’éclairage 7 %, soit 1 100 kWh par an et par personne en moyenne pour ces deux postes de consommation d’énergie.

Bien évidemment, pour ces deux derniers points, tout dépend de votre comportement et de votre équipement, une vieille machine à laver consommant plus qu’un appareil plus récent. Idem pour une ampoule à incandescence, plus énergivore qu’une ampoule basse consommation.

Si vous possédez un chauffe-eau électrique, vous devez aussi en tenir compte dans la mesure où l’on estime que sa consommation annuelle en électricité varie entre 400 et 750 kWh par an et par personne.

Dernier élément pour estimer la consommation électrique d’une maison : son isolation. Sans surprise, une habitation bien isolée est nettement moins énergivore qu’une maison avec des déperditions de chaleur.

Comment estimer le montant de votre facture d’électricité ?

Si l’estimation de votre consommation électrique est relativement simple, évaluer le montant de votre facture d’électricité est en revanche un peu plus ardu. En effet, plusieurs critères sont pris en compte pour son calcul :

  • La puissance de votre compteur électrique (généralement 3 kVa pour un studio, 6 kVa pour un logement moyen, 9 kVa pour une surface supérieure à 90 m2) ;
  • Votre option tarifaire, c’est-à-dire option de base avec un kWh identique peu importe le moment de la journée, ou option heures creuses avec un kWh plus élevé en journée et moins cher pendant la nuit ;
  • Les prix pratiqués par votre fournisseur d’électricité pour votre abonnement et le prix du kWh.

Estimation de sa consommation d'électricité : pourquoi utiliser un simulateur ?

Vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement et vous aimeriez estimer votre future consommation électrique ? Vous souhaitez mesurer vos besoins, afin de trouver le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Pour cela, utilisez notre simulateur électrique ! Gratuit et sans engagement, celui-ci vous permettra de réaliser le calcul de votre consommation électrique en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir notre calculateur aussi précisément que possible, notamment en renseignant la puissance de votre compteur électrique, votre type de logement, sa surface, sa date de construction, votre mode de chauffage et de chauffe-eau, ou encore le nombre de personnes habitant dans le logement.

En compilant ces informations, nous pourrons alors vous donnez une estimation en électricité relativement précise de votre consommation, pour, au final, une simulation adaptée de votre facture EDF.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie
Comparer