MENU

Découvrir les fournisseurs d'énergie

Découvrez les fournisseurs d'énergie du marché et réalisez des économies sur votre facture

Comparer les offres

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h

0805 621 621
Ou
Réduire ma facture
Comparer les offres
Réduire ma facture directement avec un conseiller
Un conseiller me rappelle

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'énergie ?

Un fournisseur d'énergie est une société capable de commercialiser de l'électricité et/ou du gaz auprès des particuliers et des entreprises. Il ne faut en aucun cas le confondre avec le producteur et le distributeur.

Le fournisseur achète l'électricité ou le gaz qu'il fournit auprès du producteur (EDF pour l'électricité par exemple), et le distributeur s'occupera d'acheminer cette énergie jusqu'au consommateur. En France, Enedis tient ce rôle et s'occupe des réseaux ainsi que des relevés de compteur.

Quelle est la liste des fournisseurs d'énergie en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs dits alternatifs ont pris d'assaut le secteur de l'énergie et rejoint EDF et Engie, respectivement fournisseur historique d'électricité et fournisseur historique de gaz. Désormais, la liste des fournisseurs d'énergie s'est étoffée avec :

  • Direct Energie
  • Happ-e by Engie
  • Total Spring
  • Planète Oui
  • Enercoop
  • Mint Energie
  • Plüm Energie
  • Butagaz
  • Alterna
  • Eni

Quelles sont les offres des fournisseurs de gaz et d'électricité ?

Dans le marché de l'énergie, plusieurs types d'offres sont proposés par les fournisseurs aux consommateurs. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients selon votre consommation et ce que vous recherchez.

  • les tarifs réglementés des fournisseurs historiques. Uniquement proposés par Engie et EDF, ces tarifs-là sont décidés par l'État et revus régulièrement à la hausse ou à la baisse.
  • les tarifs fixes proposés par les fournisseurs alternatifs. Ce type d'offre a l'avantage de proposer des prix du kWh et de l'abonnement identiques tout au long du contrat et qui ne seront pas influencés par les évolutions des tarifs réglementés. Pas de panique donc en cas de hausse ! En revanche, les économies ne se feront pas tout de suite et se verront plus tard après la souscription du contrat.
  • les tarifs fixes révisables à la baisse. Ces offres permettent de bénéficier uniquement des éventuelles baisses des tarifs de l'énergie à chaque date d'anniversaire du contrat, sur une limite de -7%. En revanche, si les prix ont grimpé, pas de risque que les prix de l'offre augmentent.
  • les tarifs indexés. Ces derniers proposent une réduction du prix du kWh dès la mise en place du contrat. Les économies se feront alors immédiatement mais ce type d'offre reste dépendante des tarifs du marché. Si ceux-ci augmentent, le prix de l'offre augmentera également.

Des fournisseurs proposent des offres duales, c'est-à-dire qu'ils se positionnent à la fois sur des offres d'électricité et sur des offres de gaz. Il est alors avantageux de souscrire ces deux offres chez le même fournisseur : des réductions plus importantes sont souvent effectuées par les fournisseurs.

Quel est est le fournisseur d'énergie le plus avantageux ?

Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais fournisseur. Le meilleur fournisseur pour vous est celui qui saura vous offrir l'offre la plus adaptée à votre budget et à votre consommation

Par exemple, si vous êtes un gros ou moyen consommateur d'énergie, souscrire une offre à tarif indexé vous permettra de réaliser des économies rapidement. Pour un petit consommateur, préférez une offre qui vous fera faire des économies sur votre abonnement.

Pensez à l'option heures pleines/heures creuses de votre contrat, notamment si vous êtes un gros consommateur d'électricité la nuit (mise en route de votre chauffage électrique de préférence la nuit, tout comme le fonctionnement de votre lave-vaisselle, machine à laver ou sèche-linge).

Changement de fournisseur de gaz et d'électricité : comment cela se déroule-t'il ?

Pourquoi changer de fournisseur ?

Changer de fournisseur d'énergie peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Mais en dehors de cela, elle est également très avantageuse en ce qui concerne la qualité du service attendu par le fournisseur :

  • l'énergie est la même quel que soit le fournisseur sélectionné.
  • un changement de fournisseur n'implique pas une interruption du service, un changement de compteur ou un remplacement de votre technicien habituel pour l'entretien du réseau, le dépannage ou les relevés de ses compteurs...
  • les offres d'énergie sont sans engagement : vous pouvez donc résilier à tout moment votre contrat, et éventuellement revenir chez votre ancien fournisseur si vous le souhaitez.

Comment changer de fournisseur ?

C'est on ne peut plus simple, entièrement gratuit et très rapide à faire. Plusieurs données doivent être transmises au nouveau fournisseur :

  • votre adresse complète
  • votre dernière facture d'électricité
  • votre relevé de compteur 

C'est alors votre nouveau fournisseur qui va lui-même s'occuper de la résiliation de votre contrat chez votre ancien fournisseur. Vous n'avez donc rien à faire !

De plus, notez bien que vous avez un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat.

Comparateur de fournisseurs d'énergie : comment l'utiliser ?

Le marché de l’électricité et des fournisseurs de gaz est ouvert à la concurrence depuis 2007. De ce fait, vous avez désormais la possibilité de choisir parmi plus de 20 fournisseurs d'électricité et/ou fournisseurs de gaz. Chaque acteur a ses spécificités pour séduire de nouveaux clients : offres duales gaz et électricité, énergie renouvelable, souscription en ligne...

Une telle ouverture du marché induit un comparatif des fournisseurs d'énergie assez poussé afin de trouver parmi tous ces fournisseurs d'électricité et de gaz celui qui saura répondre à vos attentes grâce à une offre adaptée.

Pour bien comparer, il est important de bien prendre en compte certaines informations essentielles :

  • le prix du kWh, qui représentera le prix que vous paierez pour votre consommation
  • le prix de votre abonnement, qui est la partie fixe de votre offre et indépendant de votre consommation
  • le type d'offre (tarif indexé, tarif libre, tarif réglementé...)
  • le service client (téléphone, service en ligne...)
  • la nature de l'énergie (renouvelable...)

Pourquoi opter pour un comparateur de prix des fournisseurs d'énergie sur LesFurets.com ?

Opter pour un comparateur de fournisseurs d'énergie sur le site LesFurets.com vous permettra de regrouper en seulement quelques minutes l'ensemble des offres adaptées à votre budget et à vos habitudes de consommation. De plus, le service de comparaison est :

  • entièrement gratuit
  • sans engagement
Comparer