lampe radiateur hervé
radiateur lampe cadre
Fournisseurs d'électricité et de gaz moins cher
  • Comparez gratuitement les offres en 2 min chrono
  • Changez facilement, sans coupure d'énergie
Comparer les offres

Fournisseurs d'électricité et de gaz moins cher

Pourquoi choisir un fournisseur d'électricité et gaz moins cher ?

Il est d'abord important de payer moins cher son électricité et son gaz car ce type de budget vient s'ajouter à d'autres dépenses plus ou moins lourdes pour le foyer, comme les diverses assurances, les impôts ou encore les loyers éventuels. Trouver un fournisseur d'électricité et de gaz moins cher est donc une nécessite si l'on souhaite réaliser des économies globales sur l'ensemble de ses charges.

Mais surtout, souscrire chez un fournisseur d'électricité et de gaz moins cher, c'est aussi profiter d'un type d'offre particulier : l'offre duale (électricité + gaz).

Les avantages de l'offre duale

Une offre duale (ou offre d'électricité et de gaz) souscrite chez un même fournisseur d'énergie vous permettra de profiter :

  • D'un seul et même interlocuteur, ce qui vous donnera plus de flexibilité et de simplicité dans vos démarches.
  • De réductions plus importantes, un avantage proposé en règle générale par l'ensemble des fournisseurs.
  • De la réversibilité, notamment si vous souhaitez revenir à votre ancienne offre.

Notez bien entendu que le premier point fort de cette liste peut également devenir un inconvénient. En cas de problème ou de litige sur une seule facture, ce sont tous vos contrats qui risquent de se retrouver impactés.


Quel fournisseur choisir pour le gaz et l'électricité ?

Avant de choisir votre fournisseur d'électricité et de gaz, il va falloir avant tout parler des éléments qui vont influencer votre décision. Déjà, pouvez-vous souscrire une offre duale de gaz et d'électricité chez vous ou bien n'avez-vous uniquement besoin que d'un abonnement d'électricité seul ou d'un abonnement gaz seul ?

Quels sont les besoins en énergie de votre logement ?

Par exemple, et cela semble logique, vous n'aurez pas l'utilité d'une offre duale si vous n'utilisez qu'une seule énergie chez vous, comme un logement tout à l'électrique. Identifiez bien vos postes de consommation afin de déterminer si une offre rassemblant les deux énergies vous sera utile.

Vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs qui impactent votre consommation d'électricité ? Découvrez notre vidéo ci-dessous :

Dans le cas où votre logement aurait besoin à la fois d'électricité et de gaz, analysez ensuite votre manière de consommer ces deux énergies. En effet, en fonction de votre consommation de gaz ou d'électricité, peut-être souhaiterez-vous deux contrats différents afin que les caractéristiques de chaque offre s'adaptent parfaitement avec votre type de consommation.

Par exemple, si l'une des deux énergies est énormément utilisée, il vaudra mieux souscrire une offre indexée pour cette dernière afin de faire baisser le prix du kWh. Si l'autre énergie est peu utilisée, tournez-vous plutôt vers un contrat d'électricité ou de gaz disposant d'un abonnement le moins onéreux possible. Ainsi, vous saurez plus facilement vers quel fournisseur d'électricité et de gaz le moins cher vous tourner.

Est-ce moins cher si je souscris chez deux fournisseurs différents ?

Bien entendu, pas forcément. Cela dépendra de votre manière de consommer et des caractéristiques de votre logement.

Mais il vous faut savoir que certains fournisseurs ne proposent que l'électricité ou bien que le gaz, et peuvent donc proposer des réductions très intéressantes et carrément compétitives sur une seule des deux énergies. D'autres fournisseurs peuvent alors aussi proposer les deux énergies mais l'une bénéficie d'une réduction bien plus importante que l'autre.

Ainsi, en fonction de votre consommation, vous éprouverez sans doute le besoin de souscrire chez deux fournisseurs différents pour votre abonnement d'électricité et votre contrat de gaz.

Quels autres éléments étudier avant de choisir le fournisseur de gaz et d'électricité le moins cher ?

En plus de vos besoins et de votre profil de consommation, d'autres éléments doivent être étudiés afin d'avoir le plus de chance de souscrire le contrat d'électricité et de gaz idéal :

  • L'option tarifaire (uniquement pour l'électricité). En option Base, profitez d'un prix du kWh constant tous les jours de l'année, 24h/24, ainsi qu'un abonnement moins onéreux qu'en option Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC). Cette option est recommandée pour les petits consommateurs. En ce qui concerne l'option HP/HC, vous profiterez d'un prix du kWh moins cher durant 8 heures de la journée, appelées heures creuses. Le prix du kWh étant particulièrement avantageux durant les heures creuses, les gros consommateurs y trouveront leur compte, à condition de décaler leurs plus grosses consommations durant ces périodes, souvent la nuit.
 
  • La puissance de votre compteur (uniquement pour l'électricité). Plus la puissance en kVA est élevée, plus votre abonnement sera cher.
  • La zone tarifaire de gaz (uniquement pour le gaz). Elle n'impacte sérieusement que les gros consommateurs (classes B1 et B2I). Ainsi, plus votre zone sera éloignée des points de distribution du gaz et tendra vers 6 (de 1 à 6), plus votre prix du kWh de gaz sera élevé.
 
  • La classe de consommation de gaz annuelle (uniquement pour le gaz). En fait, les prix du gaz vont varier en fonction de votre profil de consommateur. Il y a alors 4 classes admises par la grande majorité des fournisseurs dans leurs grilles tarifaires : Base (entre 0 et 1 000 kWh, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 001 et 300 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage). Ainsi, les gros consommateurs bénéficieront d'un prix du kWh moins cher mais d'un prix d'abonnement annuel plus cher, et inversement pour les petits consommateurs.
  • La nature de votre énergie : électricité verte, biogaz, gaz compensé carbone...
  • Les services autour de l'offre : gestion online ou pas, service client et horaires...

Quelle est la meilleure offre d'électricité et de gaz ?

La meilleure offre de gaz et d'électricité est évidemment celle qui va s'adapter un maximum avec vos besoins, vos attentes, votre typologie de logement, vos habitudes de consommation... On l'a vu ci-dessus, de nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre offre duale.

Quels sont les postes de consommation de votre logement et justifient-ils de souscrire un abonnement d'électricité et de gaz ? Préférez-vous souscrire une offre d'électricité verte ou de biogaz par conviction ? Aimez-vous tout gérer directement sur Internet, en excluant le téléphone de vos moyens de contact ? Toutes ces questions-là, vous devrez vous les poser avant de vous demander quelle est la meilleure offre d'électricité et de gaz !

Regroupons dans un tableau les meilleures offres duales actuelles du marché de l'énergie, au 1er janvier 2023 :

Fournisseur électricité et gaz Offre* Détails Bonus 2 énergies
ENGIE Duo Tranquillité 1 an Indexé sur 1 an -
TotalEnergies Heures Eco Prix élec susceptible d'évoluer 2 fois par an et prix gaz indexé -
TotalEnergies Verte Fixe sur 1 an -
Eni Eco Elec + Gaz Indexé sur 1 an -

*Offres susceptibles d'être modifiées.

Regardons plus bas quels sont les fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers en 2023.


Quels risques en cas de souscription chez un fournisseur de gaz et d'électricité moins cher ?

Même en payant moins cher, vous ne risquez pas de bénéficier d'un service de moindre qualité. Ainsi, quels que soient le fournisseur et le prix que vous payez :

  • La qualité de l'énergie restera la même, électricité comme gaz.
  • Vous profiterez toujours d'un même interlocuteur en cas d'intervention sur votre compteur (panne ou toute autre intervention), c'est-à-dire les gestionnaires de réseau de distribution d'électricité (Enedis) ou de gaz (GRDF). 
  • Les prix et délais d'intervention restent également les mêmes.

Vous aurez donc à vous concentrer sur une seul chose : le prix !


Que pouvez-vous souscrire chez les fournisseurs ?

Les fournisseurs d'électricité et de gaz du marché vous proposent plusieurs types d'offres, chacune avec ses avantages et inconvénients :

  • Les offres à prix fixes, qui vous permettent de vous protéger durant plusieurs années des hausses du tarif réglementé d'EDF ou bien d'ENGIE. En proposant un tarif bloqué, ces offres vous permettront de lisser votre budget dans le temps. En revanche, les économies ne se verront pas tout de suite sur votre facture et vous ne pourrez pas profiter des baisses des prix réglementés, contrairement au type d'offre suivant.
  • Les tarifs fixes et révisables à la baisse. Ces derniers, tout en continuant à vous protéger des hausses du marché de l'énergie, vous feront également profiter des baisses éventuelles sur le prix du gaz et de l'électricité. Durant l'année écoulée, s'il y a eu en effet diminution des prix réglementés, votre fournisseur révise à la baisse votre tarif à la date d'anniversaire de votre contrat et dans une limite de 7% par an.
  • Les offres indexées. Très certainement le type d'abonnement qui vous promettra le plus de sérieuses économies. Ces offres consistent à proposer une réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF ou d'ENGIE. Ainsi, vous êtes assuré de payer moins cher, d'autant plus que les économies se feront très rapidement sur votre facture. Le tarif indexé est notamment recommandé pour les moyens et gros consommateurs.

Pour vous donner une idée du marché de l'énergie actuel en France, consultez notre illustration ci-dessous :

marche-energie-en-france

Quel est le fournisseur d'électricité et de gaz le moins cher en 2023 ?

Comparons les offres du marché afin de déterminer quel est le fournisseur d'électricité et de gaz le moins cher en 2023. Bien entendu, tous les fournisseurs d'électricité et les fournisseurs de gaz ne proposent pas d'offres duales. La liste est donc limitée par rapport au nombre conséquent de fournisseurs présents sur le marché.

On l'a vu plus haut, quelques fournisseurs continuent à proposer leurs offres duales : ENGIE, TotalEnergies, Eni... Mais regardons de plus près leurs différents tarifs appliqués : prix du kWh et prix de l'abonnement.

Les prix sont applicables au 1er janvier 2023. Pour l'électricité, les prix sont en option Base et pour un compteur de 6 kVA. Pour le gaz, les deux profils de consommation de gaz moyenne sont pris en compte (Base/B0 & B1/B2I), avec un tableau pour chacun d'entre eux. Enfin, la zone tarifaire de gaz sélectionnée est la 1.

Pour info : Base (entre 0 et 1 000 kWh/an, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh/an, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh/an, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 001 et 300 000 kWh/an, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage).

  • Pour les petits consommateurs de gaz en profil Base/B0
Offre électricité et gaz Prix du kWh d'électricité* (€ TTC) Coût d'abonnement d'électricité* (€ TTC/an) Prix du kWh de gaz* (€ TTC) Coût d'abonnement de gaz* (€ TTC/an)
ENGIE Duo Tranquillité 1 an 0,20371 137,04 0,12836 115,62
TotalEnergies Heures Eco 0,1740 136,32 0,1284 100,44
TotalEnergies Verte Fixe 1 an 0,2712 137,04 0,1788 247,44
Eni Eco Indexée 0,28564 149,70 0,16505 125,51

*Prix susceptibles d'être modifiés.

  • Pour les gros consommateurs de gaz en profil B1/B2I
Offre électricité et gaz Prix du kWh d'électricité* (€ TTC) Coût d'abonnement d'électricité* (€ TTC/an) Prix du kWh de gaz* (€ TTC) Coût d'abonnement de gaz* (€ TTC/an)
ENGIE Duo Tranquillité 1 an 0,20371 137,04 0,10352 304,55
TotalEnergies Heures Eco 0,1740 136,32 0,1035 244,32
TotalEnergies Verte Fixe 1 an 0,2712 137,04 0,1788 247,44
Eni Eco Indexée 0,28564 149,70 0,13250 273,28

*Prix susceptibles d'être modifiés.

L'identité des fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers en 2023 est désormais plus claire. Que ce soit pour l'électricité et le gaz, le fournisseur TotalEnergies sort du lot, grâce notamment à un prix du kWh d'électricité plus avantageux. Côté gaz, son prix du kWh est équivalent à celui d'ENGIE mais son abonnement est bien plus avantageux.


Pourquoi les fournisseurs alternatifs proposent-ils une énergie moins chère ?

Vous le voyez, les fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité sont capables de proposer une énergie moins chère, à laquelle ils appliquent des remises parfois très importantes. Mais comment y arrivent-ils ?

En fait, plusieurs raisons peuvent l'expliquer :

  • Les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent directement sur les marchés de gros, ce qui a tendance à faire baisser leurs coûts. La baisse actuelle des prix de l'électricité leur a notamment permis de réduire encore plus leurs dépenses afin de proposer une énergie bien moins chère.
  • Certains de ces fournisseurs sont des filiales d'entreprises beaucoup plus importantes en termes de structures et implantées depuis bien plus longtemps sur le marché de l'électricité ou du gaz : ils peuvent donc directement profiter de gisements gaziers ou de parcs de production d'électricité d'ores et déjà existants, ce qui limite les coûts.
  • Les frais de fonctionnement sont en général moins importants chez eux grâce à des structures plus légères.

Comment changer de fournisseur de gaz et d'électricité moins cher en France ?

Déjà, changer de fournisseur d'électricité et de gaz moins cher vous apportera plusieurs avantages, dont le premier est la réalisation d'économies sur votre facture d'énergie. De nombreux fournisseurs d'énergie, grâce notamment aux offres indexées, commercialisent des offres d'électricité et de gaz bien moins chères que les fournisseurs historiques EDF et ENGIE.

De plus, que vous utilisiez un comparatif d'électricité ou un comparatif de gaz, vous n'avez aucune raison de vous en faire sur certains éléments :

  • La qualité de l'énergie reste la même, tout comme votre interlocuteur en ce qui concerne les interventions sur vos compteurs (panne, relevés) ainsi que les prix et délais associés, autrement dit Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel.
  • Le changement est gratuit et peut se réaliser à n'importe quel moment, sans justification de votre part : les contrats d'énergie sont sans engagement.
  • La procédure est simple, c'est d'ailleurs votre nouveau fournisseur qui s'occupe de la résiliation de l'ancien contrat dans le cas d'un changement pour votre logement actuel.
  • Changer de fournisseur d'électricité et de gaz moins cher est également réversible : vous pouvez donc revenir quand vous le souhaitez chez votre ancien fournisseur.

En France, le changement de fournisseur est presque encouragé au vu des avantages, tout comme l'utilisation, nous le verrons plus bas, d'un comparateur de fournisseurs de gaz et d'électricité moins cher en ligne. Mais comment s'effectue le changement de fournisseur et la résiliation de votre contrat ?

En réalité, c'est très simple, notamment si vous souscrivez une nouvelle offre pour votre logement actuel : il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur afin qu'il résilie l'ancien contrat d'énergie. Vous n'avez donc rien à faire excepté lui transmettre quelques éléments utiles à la résiliation :

  • Votre adresse postale
  • Votre dernier relevé de compteur
  • Votre numéro de compteur : PDL pour l'électricité ou bien PCE pour le gaz
  • Votre moyen de paiement, tel un RIB
  • Une date de transfert de contrat

Nous résumons pour vous les différentes étapes du changement de fournisseur d'électricité et de gaz selon votre situation : pour un logement actuel ou bien pour un nouveau logement.

  • Le cas du changement de fournisseur d'électricité pour un même logement
changer-fournisseur-energie-meme-logement
  • Le cas du changement de fournisseur d'électricité pour un déménagement
changer-fournisseur-energie-demenagement

Comparateur 2023 des fournisseurs d'électricité et de gaz moins cher : pourquoi et comment l'utiliser sur lesfurets ?

Vous avez donc toutes les clés pour trouver le fournisseur idéal, mais peut-être vous manque-t-il l'outil pour le dénicher ? C'est justement le but d'un comparateur 2023 de fournisseurs d'électricité et de gaz moins cher, et cela tombe bien, il y en a un sur lesfurets.

Utiliser un comparateur d'électricité et gaz vous permettra de mettre en concurrence non pas tous les fournisseurs du marché mais seulement ceux qui seront adaptés à vos besoins, à votre type de logement et à votre profil de consommation. N'hésitez donc pas avant toute chose à effectuer une estimation de votre consommation d'énergie (électricité et gaz) en kWh directement sur notre site avant de commencer votre procédure de comparaison en ligne.

Vous souhaitez réduire votre consommation d'électricité ? Le moyen d'y parvenir est ci-dessous :

Dans notre comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz moins cher, vous ne prendrez ensuite que 2 minutes top chrono à remplir différents éléments afin que nous puissions vous offrir le meilleur service possible :

  • Vos besoins : énergie désirée (électricité + gaz dans votre cas), souscription pour votre logement actuel ou un nouveau logement, localisation...
  • Votre consommation : indiquez ici vos consommations annuelles en kWh respectives d'électricité et de gaz, vos numéros de compteurs (PDL pour l'électricité ou PCE pour le gaz), votre option tarifaire et la puissance de votre compteur uniquement pour l'électricité...
  • Vos coordonnées : téléphone, mail...

En remplissant toutes ces données, notre comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz moins cher sera à même de vous diriger vers la liste des fournisseurs conformes à votre demande. Aucune perte de temps donc, mais surtout une efficacité qui vous permettra de trouver rapidement le fournisseur d'électricité et gaz le moins cher du marché.

En plus des éléments incontournables (prix du kWh, coût de l'abonnement, nature de l'énergie, offre fixe ou indexée, option tarifaire, gestion 100% en ligne, service client...), mettez toutes les chances de votre côté en comparant les économies annuelles potentielles que vous pouvez réaliser pour chaque offre, et ce par rapport à votre abonnement actuel. Ainsi, les économies se visualisent immédiatement !

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Voir tous les guides énergie
Actualités
Voir toutes les actualités énergie
LesFurets.com - Hervé et François
Foire aux questions
furet caché
Comparer les offres
Vous souhaitez souscrire un contrat ?
illustration ville
furet caché
Vous souhaitez souscrire un contrat ?
Comparer les offres
ampoules illustration ville nuage