Alterna

Comparez les offres des différents fournisseurs et réduisez votre facture d’énergie
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller

Alterna : les origines

Alterna est issue du regroupement de plus de 50 entreprises locales de distribution (ELD), une fusion qui a eu lieu en 2005. Malgré tout, certaines ELD de ce regroupement ont plus de 90 ans d'existence. S’appuyant sur cette expérience, Alterna est présente à chaque étape de l’énergie, de sa production à sa commercialisation auprès des particuliers.

Qu’est-ce qu’une entreprise locale de distribution?

Les entreprises locales de distribution (ELD) possèdent leurs propres centrales de production et leurs réseaux de distribution. Ces entreprises ont longtemps bénéficié d’un monopole sur le territoire desservi, autrement dit hors Enedis et EDF pour l'électricité et hors GRDF et Engie pour le gaz. Leurs offres sont alors calquées sur les tarifs réglementés.

Avec l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les ELD ont été autorisées à "déborder" de leurs limites initiales en se présentant comme des fournisseurs alternatifs à part entière, tant pour l’électricité que pour le gaz. De cette manière, elles ont la capacité de proposer des offres de marché et concurrencer les autres fournisseurs.

Alterna est le regroupement d’une cinquantaine d’ELD et offre ainsi une couverture nationale. Avec une production annuelle d’électricité de 210 GWh et 22 000 km de réseau électrique, Alterna est en mesure d’alimenter plus de 360 000 clients. Concernant le gaz, Alterna exploite 1 000 km de réseau gaz permettant de servir 21 000 km.

De plus, les ELD d'Alterna produisent 750 GWh d’énergies renouvelables, soit la consommation d'environ 214 000 habitants et une économie de 89 120 tonnes de CO2.

Les offres gaz et électricité Alterna

Deux offres sont proposées pour l’électricité et une pour le gaz. Contrairement à ses concurrents, Alterna ne calcule pas ses tarifs en fonction des tarifs réglementés d’EDF et d’Engie.

En électricité, on a :

  • L'offre Idea Elec : les zones de tarification sont liées à la distance qui sépare l’abonné de la source de production. Il en est de même pour les tarifs calculés en fonction des coûts supportés par l’entreprise locale d’énergie.
  • L'offre Idea Vert : elle fonctionne de la même manière avec pour différence une origine garantie renouvelable.

En gaz, on a :

  • L'offre Idea Gaz : elle propose un prix ajusté en fonction de ses besoins et de l’évolution du marché. Les prix pratiqués par Alterna permettent une économie moyenne de 11% par rapport au tarif réglementé d’Engie (ex-GDF Suez).

Quelle que soit l’offre, Alterna propose une réduction attractive avec un excellent rapport qualité/prix.

Souscription et services chez Alterna

La souscription d’une offre Alterna passe par la soumission du traditionnel formulaire en ligne, et ce en seulement 5 minutes. Une fois le compte créé, vous avez accès à un espace client permettant de suivre l’évolution de votre dossier. Une fois votre abonnement activé, ce même espace vous permettra de gérer et suivre les divers aspects de votre contrat d’énergie.

Si le web est au centre des services offerts par Alterna, l’assistance téléphonique est un des points forts de ce fournisseur alternatif. Disposant de plus de 60 points de contact répartis sur toute la France, cette proximité permet à tout abonné d’obtenir les réponses à ses questions.

Pour info, la rédaction de Capital a récompensé Alterna du prix de la Meilleure Enseigne Qualité de Service 2018.

LesFurets.com - François
Actualités
Comparer les offres