Fondée en 1931 sous le nom de URG (Utilisation Rationnelle du Gaz), la société Butagaz s’est toujours voulue une entreprise innovante. Rachetée en 2015 par le groupe DCC Energy, Butagaz prône une ligne de conduite reposant sur l’innovation, la sécurité et la diversification au service de ses clients.
Historiquement reconnu pour son expérience dans le domaine du gaz butane, du propane et du GPL (gaz de pétrole liquéfié), Butagaz poursuit son avancée en se présentant aujourd’hui comme un fournisseur résolument multi-énergies.
Créateur de la première citerne enfouie à vie, Butagaz est également à l’origine du Cube, la seule bouteille de gaz carrée en plastique. Une autre innovation est la bouteille Viseo qui offre un contrôle visuel du niveau de gaz butane.
Chaque année, les plus de 17 000 points de vente du réseau arborant la célèbre mascotte Bob l’ours bleu distribuent 15 millions de bouteilles à 4 millions de clients.
Concernant le gaz propane en citerne, Butagaz approvisionne :
Le stockage et l’approvisionnement sont assurés par 5 centres remplisseurs, 11 dépôts régionaux. Une flotte de plus de 500 camions permet le ravitaillement quotidien de plus de 4 millions d’habitants répartis sur l’ensemble du territoire.
Butagaz propose également un combustible bois sous la forme de granulés. Dénommé Pellet, ce granulé 100 % naturel et renouvelable est composé de sciure de bois originaire de forêts de résineux. La matière première est ensuite séchée et compressée pour offrir un rendement maximal.
Livrés sur palette à domicile, les granulés bois Butagaz ne peuvent être consommés que dans des poêles ou chaudières spécifiquement conçus pour cette fourniture.
Lié à sa volonté de répondre aux attentes des consommateurs, le groupe Butagaz est logiquement entré sur le marché du gaz naturel et de l’électricité. Les offres de gaz sont proposées depuis 2016 et celles d’électricité l’année suivante.
Deux types de tarification pour le gaz naturel :
Butagaz vend également de l'électricité. Le fournisseur propose deux types d’offres d’électricité à prix fixe :
Quelle que soit l’offre de gaz ou d’électricité choisie, ces abonnements sont réalisés sans aucun engagement de durée de la part du consommateur. La réduction ne s’applique que sur la partie consommation de la facture.
Le 27 octobre intervient le traditionnel passage à l'heure d'hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, on recule d'une heure : il sera donc 2 heures. Mais ce changement d'heure vit ses derniers instants, l'heure d'hiver devant être supprimée d'ici 2021. Qu'en est-il ? Le changement d'heure aide-t-il toujours à réaliser des économies d'énergie ? Focus.
La menace plane à l'horizon 2020. À l'heure où les hausses des tarifs de l'électricité sont plus que jamais d'actualité en 2019, notamment avec la hausse historique de 5,9% en juin dernier, de nouvelles augmentations sont peut-être déjà en marche pour janvier 2020. On parle d'une hausse de 4%. Explications avec lesfurets.