Vous avez souscrit une offre d’énergie chez Cdiscount et êtes un peu perdu en consultant votre facture ? Pas d’inquiétude, lesfurets vous expliquent comment mieux comprendre votre facture Cdiscount Energie afin de pouvoir trouver les meilleures solutions pour faire des économies.
Vous pouvez choisir de recevoir votre facture par courrier. Selon l’arrêté prévu par l’article 194 de la loi PACTE venant modifier l’arrêté du 18 avril 2012, Cdiscount Energie ne peut pas vous imposer uniquement la facture en ligne. En revanche, vous avez la possibilité de renoncer à l’envoi par la poste de votre facture papier.
Vous n’avez pas reçu votre facture ou vous l’avez perdue ? Pas d’inquiétude, il vous suffit de contacter le service client par téléphone au 09 77 40 20 30. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de contact sur le site ou envoyer un mail à [email protected].
Si vous avez créé un espace client Cdiscount Energie en ligne, vous êtes autonome. Rendez-vous dans l’espace consacré à vos factures pour les consulter et les télécharger. Combien de temps peut-on garder ses factures d'énergie ? Sachez que les factures d'énergie ont une conservation légale de 5 ans.
La date de réception dépend de la nature même de votre facture d’énergie Cdiscount Energie, mais aussi de votre type de facturation.
Cdiscount Energie propose la mensualisation de votre paiement. Vous recevez un échéancier pour déterminer le montant des onze premières mensualités. Le douzième mois, vous recevez une facture de régularisation suite au relevé de votre compteur. La facture est reçue tous les mois.
Si vous quittez Cdiscount Energie, vous recevrez une facture de clôture. Celle-ci peut présenter un solde en votre faveur ou en faveur de Cdiscount Energie : nous vous expliquons justement le principe plus bas.
Comprendre votre facture d’énergie Cdiscount Energie s’impose. Abonnement, prix du kWh, options, votre facture vous indique ce qui augmente le prix de votre énergie et les points sur lesquels vous pourriez faire des économies.
Selon l’option que vous avez choisie, vous pouvez déterminer si vous tirez le meilleur parti de votre offre ou s’il est possible d’aller plus loin pour réduire votre facture Cdiscount Energie (par exemple, en utilisant mieux les heures creuses). Ainsi, vous analysez bien mieux votre consommation et pouvez la réadapter en fonction pour économiser.
Votre facture d’électricité Cdiscount Energie comporte deux pages avec différentes zones. Nous vous aidons à la déchiffrer.
La première zone de la première page, à gauche, apporte toutes les informations sur votre contrat et les moyens de contact de Cdiscount Energie.
Vos références :
Votre contrat :
Le PDL est un élément primordial en cas de démarche de souscription d'un contrat d'énergie. C'est grâce à lui que votre fournisseur, ainsi qu'Enedis, le distributeur d'électricité, arrivera à identifier votre logement afin de l'alimenter en énergie.
Les contacts Cdiscount Energie :
La deuxième zone centrale est consacrée au montant à payer :
La troisième zone en bas concerne les modalités de paiement et les prochaines étapes :
La deuxième page indique les détails de la facture :
La facture de gaz Cdiscount Energie est sensiblement composée de la même manière. Vous constaterez simplement quelques différences liées à l’énergie utilisée :
Chez Cdiscount Energie, une offre d’énergie 100% digitale, seule la mensualité est proposée. Aussi, vous recevez une facture par mois, avec un échéancier estimatif pour les onze mois à venir.
Suite au relevé de compteur par vos soins ou par le gestionnaire de réseau Enedis (électricité) ou GRDF (gaz), vous recevez le douzième mois une facture de régularisation. Elle permet de déterminer le coût réel de votre consommation. En la comparant avec les consommations précédentes estimées, on regarde alors si votre fournisseur a sous-estimé votre consommation ou bien s'il l'a surestimée.
Selon le montant que vous avez payé chaque mois, cette facture présente un solde positif ou négatif. Si vous n’avez pas assez payé, Cdiscount Energie effectue un prélèvement sur votre compte bancaire. Sinon, il vous rembourse le trop-perçu.
Comprendre votre facture Cdiscount Energie vous permet de vous apercevoir d’une éventuelle erreur de la part de votre fournisseur d’électricité et de gaz. Si tel est le cas, contactez le service client au 09 77 40 20 30. Si une erreur s’est réellement glissée dans votre facture, vous recevrez une facture rectificative.
Cdiscount Energie vous envoie une facture de clôture lorsque vous résiliez votre contrat d’énergie, et ce sous 4 semaines après le changement. Il s'agira du paiement des dernières consommations entre le moment de votre dernière facture réglée et votre départ du logement, par exemple.
Si vos prélèvements automatiques ne sont pas passés, Cdiscount Energie peut vous envoyer une facture indiquant le montant dû. Veillez à la payer rapidement ou contactez le service client pour trouver une solution pour ne pas risquer une diminution de la puissance de votre compteur ou une coupure d’électricité. En plus, sachez que vous ne pouvez changer de fournisseur tant que vous restez en situation d'impayé.
Lors de la trêve hivernale, entre le 1er novembre et le 31 mars, les fournisseurs d'énergie n'ont pas le droit de vous couper le courant. Ils peuvent en revanche réduire la puissance de votre compteur.
Cdiscount Energie vous demande un RIB à la souscription afin de vous prélever chaque mois un montant estimatif. Si votre relevé de compteur révèle que vous n’avez pas assez payé par rapport à votre consommation, un prélèvement de régularisation est effectué.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer le solde de votre facture, contactez le service client depuis le formulaire présent dans votre espace client ou par téléphone au 09 77 40 20 30 (choix 4). Un conseiller déterminera avec vous le montant des 4 mensualités qui seront prélevées.
Ce paiement est uniquement disponible si vous avez un retard de paiement. Contactez le 01 87 64 55 49 pour payer par carte bancaire.
Cdiscount Energie vous propose de payer en ligne avec votre chèque énergie. On vous explique la marche à suivre :
En cas de litige concernant la facture d’énergie avec Cdiscount Energie, une contestation est possible. Attention, il est nécessaire de bien réaliser les démarches dans l’ordre pour trouver une solution.
En cas de litige, contactez tout d’abord Cdiscount Energie :
Si vous n’avez pas obtenu de réponse de la part de Cdiscount Energie ou que celle-ci ne vous satisfait pas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez contacter le médiateur de l’énergie, dans un délai de deux mois après votre première réclamation.
Le médiateur de l’énergie est une entité neutre qui vous accompagne pour trouver une solution à l’amiable et éviter une action en justice. Vous pouvez le contacter :
Votre facture Cdiscount Energie n’a plus de secret pour vous ? Parfait, désormais vous êtes à même de bien connaître les détails de votre prix. Mais justement, payez-vous trop cher votre facture Cdiscount Energie ? Avec lesfurets, vous avez la possibilité de faire un comparatif des offres d'électricité et de gaz gratuit et sans engagement pour être certain de trouver la meilleure offre.
Notre comparateur d’énergie vous permet d’étudier le prix de l’abonnement et du kWh, mais aussi les options proposées par les différents fournisseurs d’énergie. Notre outil est simple, gratuit et sans engagement, tout comme le fait de changer de fournisseur d'énergie. C'est en plus garanti sans coupure d'énergie !
Vous préférez être accompagné dans votre démarche par téléphone ? Aucun souci. Nos conseillers sont à votre écoute au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.
Depuis 2005, certains fournisseurs d’énergie ont l’obligation de participer au financement des travaux de rénovation énergétique menés par les particuliers, les collectivités ou les copropriétés. Ces aides financières s’inscrivent dans un dispositif encadré, nommé « Certificats d’Économie d’Énergie », ou CEE. On vous en dit plus.
Sensible aux énergies vertes et à la protection de l'environnement ? L'électricité verte est très certainement faite pour vous, mais encore faut-il choisir la bonne offre ! Justement, sur lesfurets, nous vous partageons l'ensemble des tarifs d'électricité verte appliqués par les fournisseurs du marché. Quel contrat d'électricité verte choisir ? Quel est le fournisseur vert le moins cher ?
L'évolution des prix du gaz constitue naturellement un sujet de préoccupation pour de nombreux ménages souhaitant maîtriser leur budget. Avec la disparition annoncée des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet 2023, la période est bonne pour négocier un nouveau contrat et changer de fournisseur. Mais quelles évolutions attendre des tarifs du gaz ? Le point complet avec lesfurets.
Même si deux foyers sont abonnés au même contrat de fourniture de gaz, le prix du kilowattheure peut varier légèrement selon leur commune de résidence. Ceci, on le doit à l'existence des zones tarifaires du gaz, définies par GRDF pour tenir compte des coûts d’acheminement de l’énergie vers les secteurs les plus éloignés des centres de stockage. Mais comment connaître ma zone tarifaire de gaz ? On vous dit tout.
L'option Heures Pleines/Heures Creuses vous permet de profiter d'une électricité moins chère durant quelques heures de la journée. Mais reste-t-elle avantageuse en 2021 ? Quels sont les prix du kWh des heures creuses selon les fournisseurs d'électricité ? Réponses avec lesfurets.
La facture d'électricité que vous envoie votre fournisseur indique plusieurs choses : consommation d'électricité, prix du kWh et abonnement associés au contrat, taxes et contributions diverses… Pour bien comprendre ce que vous payez, il est essentiel de savoir lire tous ces différents éléments. Sur lesfurets, nous vous aidons à décrypter votre facture d'électricité afin que vous puissiez mieux analyser votre consommation et faire des économies !
C’est officiel. La marque Planète Oui a été rachetée par Mint Énergie. Le fournisseur montpelliérain double ainsi son portefeuille clients et devient le cinquième plus grand fournisseur d’électricité et de gaz en France.
La flambée des prix du gaz et de l’électricité, en 2021, a transformé en profondeur le marché de l’énergie. Si les fournisseurs historiques tiennent le choc, certains fournisseurs alternatifs ont cessé de commercialiser leurs offres. D’autres rencontrent d’importantes difficultés financières. N’ayez aucune crainte, quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi, il existe des solutions pour vous protéger et vous permettre d’être toujours alimenté en gaz et en électricité. On fait un point avec vous sur la situation.