Simulation Cdiscount Energie
Avec lesfurets, estimez votre facture Cdiscount Energie pour faire des économies
Comparer les offres

Simuler votre facture Cdiscount Energie en 2022

Vous déménagez et souhaitez profiter de votre résiliation pour changer de fournisseur et passer chez Cdiscount Énergie ? Votre contrat a évolué et ne correspond plus à vos attentes ? C’est le moment idéal pour estimer votre consommation et faire une simulation de facture Cdiscount Energie pour bénéficier de la meilleure offre.


Estimez votre facture Cdiscount Énergie

Avec lesfurets, vous disposez d’outils de simulation et d’estimation pour y voir plus clair. Mais dans quels buts simuler votre facture Cdiscount Energie ?

  • Simulez votre facture Cdiscount Énergie en fonction de votre consommation d’énergie pour savoir si vous devez changer pour ce fournisseur. Ainsi, cela vous aidera à trouver une offre plus intéressante dans votre logement actuel : vous pourrez alors consulter votre consommation d'énergie sur vos précédentes factures afin de l'estimer ou bien utiliser notre outil.
  • Estimez votre facture d’énergie dans le cadre d’un déménagement en calculant votre consommation annuelle de référence (CAR). La CAR dépend du type de logement, de la composition de votre foyer et des énergies utilisées. L’estimation de CAR est très utile si vous déménagez pour un logement différent du vôtre et si vous souhaitez connaître votre consommation future pour mieux anticiper votre budget énergie.

Pour faire une estimation de facture, nous avons besoin de connaître votre consommation, le nombre de kWh consommés étant l’élément qui impacte le plus la facture. Pour votre logement actuel, il vous suffit de vous référer aux index de votre facture. Pour un futur logement, répondez simplement à quelques questions sur notre outil afin d’estimer votre consommation et ensuite comparer les offres d'électricité ou de gaz.

 

Si votre estimation de facture fait apparaître que votre fournisseur d’énergie propose toujours la meilleure offre, même dans un nouveau logement, n’oubliez pas que vous devrez tout de même résilier votre contrat Cdiscount Energie lorsque vous déménagerez. En effet, le contrat d’énergie est lié à un logement spécifique identifié par le PDL (point de livraison pour l’électricité) et le PCE (point de comptage et d’estimation pour le gaz). Vous pourrez malgré tout souscrire une nouvelle offre chez votre fournisseur actuel, rien ne vous oblige à en partir.


À quoi sert une simulation Cdiscount Énergie ?

La simulation de facture Cdiscount Énergie est un préalable si vous envisagez de souscrire un contrat Cdiscount Energie.

  • Estimez la consommation de votre futur logement, celle-ci pouvant être très différente de votre consommation actuelle selon les caractéristiques du logement.
  • Comparez votre consommation actuelle avec la consommation annuelle de référence moyenne d'un type de logement identique au vôtre et déterminez si des optimisations peuvent être réalisées. En changeant vos habitudes, vous pouvez envisager des économies d’énergie.
  • Estimez votre future facture pour éviter toute mauvaise surprise financière.
  • Comparez votre facture aux autres offres et déterminez si Cdiscount Énergie vous propose le meilleur prix.

Comment faire une simulation Cdiscount Énergie en 2022 ?

Faire une simulation avec Cdiscount Énergie en 2022 est simple et rapide avec lesfurets. Remplissez un court formulaire, cette démarche vous permettra de prendre conscience des éléments qui vont impacter le montant de votre facture d'électricité ou de gaz :

  • Le type d’énergie (électricité ou gaz)
  • La surface du logement
  • Le nombre de personnes occupant le logement
  • Les appareils électroménagers
  • Le type de chauffage (gaz, électricité, individuel ou collectif, bois, etc.)
  • Le niveau d’isolation du logement

Les différentes offres proposées par les fournisseurs

Si ces éléments ci-dessus impactent le nombre de kWh consommés chaque année, et donc la partie la plus variable de votre facture, d’autres facteurs font évoluer votre facture de gaz ou d’électricité, comme le type d'offre.

  • L’offre au tarif réglementé de vente (TRV) : il s’agit du prix fixé par les pouvoirs publics et qui ne peut être proposé que par les fournisseurs historiques d’énergie, à savoir EDF pour l’électricité et ENGIE (ex-GDF) pour le gaz.
  • L’offre à prix indexé suit l’évolution du TRV et applique un prix du kWh x% moins cher par rapport au TRV. Vous faites des économies rapidement mais vous subissez indirectement les hausses du TRV, mais toujours avec la remise et l'avantage d'un prix moins cher.
  • L’offre à prix fixe : tout au long de votre contrat, le prix de votre kWh n’évoluera ni à la hausse, ni à la baisse. Cette offre vous permet de vous prémunir contre les hausses importantes du TRV pour mieux maîtriser votre budget. Mais les économies se font sur le long terme et vous ne profitez pas des baisses du TRV s'il y en a.
  • L’offre à prix variable : votre fournisseur d’énergie peut librement faire évoluer ses tarifs tout au long du contrat, selon les évolutions du marché de l’énergie.

Les autres éléments qui impactent la facture d’électricité et de gaz

Pour l'électricité

  • La puissance du compteur électrique : celle-ci est définie selon votre logement et la composition de votre foyer. Par exemple, dans une maison de 80 m² avec 3 ou 4 personnes, un compteur d’une puissance de 9 kVA est conseillé. La puissance impacte le prix de l’abonnement, qui augmente avec la puissance, mais aussi parfois le prix du kWh selon les offres.
  • L’option tarifaire choisie : les fournisseurs d’électricité proposent une option Base ou une option Heures Pleines/Heures Creuses (voire Super creuses chez TotalEnergies). Avec l’option Base, le prix de l’abonnement est moins élevé. Avec l’option des heures creuses, le prix de l’électricité est moins cher 8 heures par jour. En revanche, le prix du kWh en heures pleines est plus élevé que le tarif Base.

En clair, l’option des heures creuses n’est intéressante que si vous êtes certain de reporter l’utilisation des équipements les plus énergivores (machine à laver, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude) sur les plages d’heures creuses, qui sont situées le plus souvent la nuit.

Comment les heures creuses sont-elles déterminées ? Vous ne pouvez pas décider des heures creuses. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, qui les définit pour éviter des pics de consommation. Certains en bénéficient uniquement la nuit, d’autres ont une partie d’heures creuses la nuit et une partie en journée. Assurez-vous que les horaires définis dans votre logement vous permettent d’optimiser l’utilisation des heures creuses. Dans le cas contraire, préférez l’offre Base.

Pour le gaz

  • La classe de consommation de gaz annuelle : il s'agit de votre consommation de gaz, qui va dépendre de votre logement, de vos postes de consommation, du nombre d'occupants... Il en existe quatre : Base (entre 0 et 1 000 kWh/an, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh/an, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh/an, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 000 et 300 000 kWh/an, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage). Le prix du kWh des personnes en classe B1 et B2I, les plus gros consommateurs donc, bénéficient d'un prix du kWh moins cher mais d'un prix d'abonnement plus cher.
  • La zone tarifaire de gaz : il en existe 6. La zone 1 est plus proche d’un point de stockage de gaz, ce qui impacte le prix de l’acheminement, et donc du kWh de gaz. En zone 1, le prix du kWh est moins cher. En zone 6, il est plus cher.

Calculez votre facture pour votre nouveau logement : comment estimer votre consommation d'énergie ?

Lorsque vous déménagez, si les caractéristiques de votre nouveau logement sont différentes, votre consommation d’énergie est susceptible de varier. Pour mieux anticiper, nous vous proposons quelques exemples de consommations de gaz moyennes et de consommations électriques moyennes pour différents types de logements.

 

Calcul de votre consommation de gaz

Si nos simulations de consommation de gaz ne correspondent pas à votre logement et votre foyer, utilisez gratuitement notre outil en ligne afin d'estimer votre consommation de gaz.

Type de logement Surface du logement Poste de consommation de gaz Consommation de gaz moyenne par an*
Appartement 3 personnes 70 m² Cuisson au gaz uniquement 545 kWh
Appartement 3 personnes 70 m² Cuisson et eau chaude au gaz 4 265 kWh
Appartement 3 personnes 70 m² Cuisson, eau chaude et chauffage au gaz 10 565 kWh
Maison 4 personnes 100 m² Cuisson au gaz uniquement 730 kWh
Maison 4 personnes 100 m² Cuisson et eau chaude au gaz 5 320 kWh
Maison 4 personnes 100 m² Cuisson, eau chaude et chauffage au gaz 14 320 kWh

*Les consommations ont été calculées en partant du principe que les habitants ne sont présents que les soirs et week-ends dans leur logement avec isolation moyenne et la présence de thermostats.

Calcul de votre consommation d'électricité

Comme pour le gaz, nous avons réalisé quelques estimations de consommation électrique annuelle de référence selon plusieurs typologies de logement. N’hésitez pas à faire votre propre simulation de consommation électrique avec notre outil afin d’obtenir un résultat au plus près de la réalité, pour ensuite estimer votre facture avec Cdiscount Énergie.

Type de logement Surface du logement Puissance du compteur Appareils électriques Poste de consommation d'électricité Consommation d'électricité moyenne par an*
Appartement 3 personnes 70 m² 6 kVA Télévision, ordinateur, lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, congélateur Tout à l'électrique 11 000 kWh
Appartement 3 personnes 70 m² 6 kVA Télévision, ordinateur, lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, congélateur Chauffage pas à l'électrique 5 000 kWh
Maison 4 personnes 100 m² 9 kVA Télévision, ordinateur, lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, congélateur, sèche-linge Tout à l'électrique 15 000 kWh
Maison 4 personnes 100 m² 9 kVA Télévision, ordinateur, lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, congélateur, sèche-linge Chauffage pas à l'électrique 6 000 kWh

*Les consommations ont été calculées en option Base et pour une isolation moyenne dans notre outil.


Comment calculer le coût de votre facture Cdiscount Énergie ?

Vous connaissez la consommation de votre logement ou vous avez réalisé une estimation de consommation annuelle de référence ? Il ne vous reste plus qu’à calculer le montant de votre facture Cdiscount Énergie.

Vous pensez que c’est complexe ? Rassurez-vous, le calcul est en réalité très simple. Il vous suffit d'abord de déterminer le coût de votre consommation, et cela se calcule de cette façon : nombre de kWh consommés x prix du kWh.

N’oubliez pas ensuite de prendre en compte le coût de l’abonnement annuel mais aussi les taxes et contributions, qui quant à elles, varient assez peu. Utilisez votre précédente facture pour évaluer son coût.

Au 1er mars 2022, voici les prix des abonnements annuels de l'offre d'électricité Connect15 de Cdiscount Energie en option Base :

Puissance du compteur Prix de l'abonnement annuel
3 kVA

117€

6 kVA

153,6€

9 kVA

191,64€

12 kVA

229,92€

Exemple de simulation Cdiscount Energie

Voici un exemple de calcul de facture Cdiscount Energie pour y voir plus clair. Vous avez souscrit une offre électricité chez Cdiscount Énergie dans une maison de 100 m² tout à l’électrique, occupée par 4 personnes. Vous avez souscrit l’option Base, un compteur de 9 kVA et le prix du kWh est de 0,2016€. Vous consommez 15 000 kWh par an. Vous paierez (15 000 x 0,2016) + 191,64 = 3 215,64€.

Si vous êtes équipé d’un compteur Gazpar pour le gaz ou un compteur Linky pour l’électricité, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation. Aussi, vous pouvez parfaitement estimer votre facture avec Cdiscount Énergie depuis le dernier relevé de compteur, à la suite de la facture de régularisation.

Simulation de votre facture d’électricité Cdiscount Énergie

Avant de simuler plusieurs factures Cdiscount Energie en fonction des caractéristiques des logements, regardons ensemble le prix du kWh Cdiscount Energie appliqué sur son offre d'électricité au 1er mars 2022 :

  • Le prix du kWh en option Base pour l'offre Connect15 est de 0,2016€ pour des compteurs de 6 et 9 kVA.

Pour information, le Tarif réglementé de vente EDF pour l’électricité est de 0,1740€ TTC en option Base au 1er mars 2022.

Votre facture d’électricité pour un appartement de 70 m² chauffé à l’électrique

Pour un appartement de 70 m² habité par 3 personnes avec une puissance de compteur de 6 kVA en option Base qui fonctionne tout à l’électrique (chauffage inclus). Prix du kWh au 1er mars 2022.

Offre d'électricité Consommation électrique annuelle Montant de la facture (prix consommation, hors abonnement) Remarques
Tarif Bleu EDF 11 000 kWh

1 914€/an

159,50€/mois

TRV fixé par l'Etat
Connect15 Cdiscount Energie 11 000 kWh

2 217,60€/an

184,80€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Eco New Green Vattenfall 11 000 kWh

1 823,80€/an

151,98€/mois

Tarif indexé à -5% par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Essentielle TotalEnergies 11 000 kWh

1 823,80€/an

151,98€/mois

Remise de 5€ sur le prix du MWh du TRV
Offre Evo Eco Eni 11 000 kWh

2 657,93€/an

221,49€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV
Offre Elec Référence 2 ans ENGIE 11 000 kWh

2 333,10€/an

194,425€/mois

Prix fixe garanti sur 2 ans

Electricité verte

Votre facture d’électricité pour un appartement de 70 m² qui n’est pas chauffé à l’électrique

Pour un appartement de 70 m² habité par 3 personnes avec une puissance de compteur de 6 kVA en option Base qui fonctionne tout à l’électrique, sauf le chauffage. Prix du kWh au 1er mars 2022.

Offre d'électricité Consommation électrique annuelle Montant de la facture (prix consommation, hors abonnement) Remarques
Tarif Bleu EDF 5 000 kWh

870€/an

72,50€/mois

TRV fixé par l'Etat
Connect15 Cdiscount Energie 5 000 kWh

1 008€/an

84€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Eco New Green Vattenfall 5 000 kWh

829€/an

69,08€/mois

Tarif indexé à -5% par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Essentielle TotalEnergies 5 000 kWh

829€/an

69,08€/mois

Remise de 5€ sur le prix du MWh du TRV
Offre Evo Eco Eni 5 000 kWh

1 208,15€/an

100,67€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV
Offre Elec Référence 2 ans ENGIE 5 000 kWh

1 060,50€/an

88,37€/mois

Prix fixe garanti sur 2 ans

Electricité verte

Votre facture d’électricité pour une maison de 100 m² chauffée à l’électrique

Pour une maison de 100 m² habitée par 4 personnes avec une puissance de compteur de 9 kVA en option Base qui fonctionne tout à l’électrique (chauffage inclus). Prix du kWh au 1er mars 2022.

Offre d'électricité Consommation électrique annuelle Montant de la facture (prix consommation, hors abonnement) Remarques
Tarif Bleu EDF 15 000 kWh

2 610€/an

217,50€/mois

TRV fixé par l'Etat
Connect15 Cdiscount Energie 15 000 kWh

3 024€/an

252€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Eco New Green Vattenfall 15 000 kWh

2 487€/an

207,25€/mois

Tarif indexé à -5% par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Essentielle TotalEnergies 15 000 kWh

2 487€/an

207,25€/mois

Remise de 5€ sur le prix du MWh du TRV
Offre Evo Eco Eni 15 000 kWh

3 624,45€/an

302,03€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV
Offre Elec Référence 2 ans ENGIE 15 000 kWh

3 181,50€/an

265,125€/mois

Prix fixe garanti sur 2 ans

Electricité verte

Votre facture d’électricité pour une maison de 100 m² qui n’est pas chauffée à l’électrique

Pour une maison de 100 m² habitée par 4 personnes avec une puissance de compteur de 9 kVA en option Base qui fonctionne tout à l’électrique, sauf le chauffage. Prix du kWh au 1er mars 2022.

Offre d'électricité Consommation électrique annuelle Montant de la facture (prix consommation, hors abonnement) Remarques
Tarif Bleu EDF 6 000 kWh

1 044€/an

87€/mois

TRV fixé par l'Etat
Connect15 Cdiscount Energie 6 000 kWh

1 209,60€/an

100,8€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Eco New Green Vattenfall 6 000 kWh

994,80€/an

82,90€/mois

Tarif indexé à -5% par rapport au TRV

Electricité verte

Offre Essentielle TotalEnergies 6 000 kWh

994,80€/an

82,90€/mois

Remise de 5€ sur le prix du MWh du TRV
Offre Evo Eco Eni 6 000 kWh

1 448,78€/an

120,81€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV
Offre Elec Référence 2 ans ENGIE 6 000 kWh

1 272,60€/an

106,05€/mois

Prix fixe garanti sur 2 ans

Electricité verte

Simulation de votre facture de gaz Cdiscount Énergie

Attention ! Le fournisseur d'énergie Cdiscount Energie a pris la décision d'arrêter la fourniture de gaz au 6 avril 2022. Vous ne pouvez donc plus souscrire d'offre de gaz chez ce fournisseur. Nous allons donc simuler votre facture selon d'autres offres concurrentes.

Pour information, au 1er mars 2022, le Tarif réglementé de vente ENGIE pour le gaz est de 0,1121€ TTC en classe Base/B0 et en zone tarifaire 2. Il est de 0,0880€ TTC en classe B1/B2I, toujours en zone 2.

Pour un appartement de 70 m² habité par 3 personnes en classe de consommation Base

La consommation Base correspond aux foyers qui consomment moins de 1 000 kWh/an et n’utilisent le gaz que pour la cuisson. Prix du kWh au 1er mars 2022.

Offre de gaz Consommation de gaz annuelle Montant de la facture (prix consommation, hors abonnement) Remarques
Tarif réglementé ENGIE 545 kWh

61,09€/an

5,09€/mois

TRV fixé par l'Etat
Offre Gaz Eco Plus Vattenfall 545 kWh

58,26€/an

4,85€/mois

Tarif indexé à -5% par rapport au TRV

Offre Essentielle TotalEnergies 545 kWh

58,26€/an

4,85€/mois

Remise de 3€ sur le prix du MWh du TRV
Offre Gaz Référence 2 ans ENGIE 545 kWh

60,71€/an

5,06€/mois

Prix fixe sur 2 ans
Offre Evo Eco Eni 545 kWh

59,42€/an

4,95€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV

Pour un appartement de 70 m² habité par 3 personnes en classe de consommation B0

La consommation B0 correspond aux foyers consommant entre 1 001 et 6 000 kWh/an de gaz et qui utilisent cette énergie pour la cuisson et l’eau chaude. Prix du kWh au 1er mars 2022.

Offre de gaz Consommation de gaz annuelle Montant de la facture (prix consommation, hors abonnement) Remarques
Tarif réglementé ENGIE 4 265 kWh

478,10€/an

39,84€/mois

TRV fixé par l'Etat
Offre Gaz Eco Plus Vattenfall 4 265 kWh

455,93€/an

37,99€/mois

Tarif indexé à -5% par rapport au TRV

Offre Essentielle TotalEnergies 4 265 kWh

455,93€/an

37,99€/mois

Remise de 3€ sur le prix du MWh du TRV
Offre Gaz Référence 2 ans ENGIE 4 265 kWh

639,32€/an

53,27€/mois

Prix fixe sur 2 ans
Offre Evo Eco Eni 4 265 kWh

465,01€/an

38,75€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV

Pour un appartement de 70 m² habité par 3 personnes en classe de consommation B1 & B2I

La consommation B1 & B2I concerne les logements qui consomment plus de 6 000 kWh par an, le gaz y est utilisé pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage. Prix du kWh au 1er mars 2022 en zone tarifaire 2.

Offre de gaz Consommation de gaz annuelle Montant de la facture (prix consommation, hors abonnement) Remarques
Tarif réglementé ENGIE 10 565 kWh

929,72€/an

77,47€/mois

TRV fixé par l'Etat
Offre Gaz Eco Plus Vattenfall 10 565 kWh

887,46€/an

73,95€/mois

Tarif indexé à -5% par rapport au TRV

Offre Essentielle TotalEnergies 10 565 kWh

887,46€/an

73,95€/mois

Remise de 3€ sur le prix du MWh du TRV
Offre Gaz Référence 2 ans ENGIE 10 565 kWh

905,42€/an

75,45€/mois

Prix fixe sur 2 ans
Offre Evo Eco Eni 10 565 kWh

904,68€/an

75,39€/mois

Tarif indexé par rapport au TRV


Quelles sont les offres de Cdiscount Énergie ?

Pour rappel, le tarif réglementé de vente EDF pour l’électricité est de 0,1740€ en option Base au 1er mars 2022. Le tarif réglementé de vente ENGIE pour le gaz est de 0,1121€ en Base/B0 et en zone tarifaire 2 au 1er mars 2022.

Connaître le prix du TRV s’impose pour ensuite faire une simulation avec Cdiscount Énergie et comparer les offres.

Les offres d’électricité Cdiscount Energie

  • Connect15, une offre d’électricité verte au prix indexé sur le TRV d'EDF.

Les offres de gaz Cdiscount Energie

Cdiscount Energie ne commercialise plus d'offre de gaz.

Connaissez-vous les offres duales chez Cdiscount Energie ?

Cdiscount Energie arrêtant le gaz, il n'y a donc pas d'offre duale chez le fournisseur d'électricité.

Certains fournisseurs d’énergie proposent cependant de regrouper en un seul et même contrat vos offres d’électricité et de gaz. Si cette solution simplifie la gestion de votre énergie, il est parfois possible d’envisager un avantage tarifaire. Faites un comparatif des offres électricité + gaz pour trouver l’offre duale qui vous permettra de faire des économies.


Comparez avec lesfurets pour trouver l’offre la plus économique

Vous en avez assez de payer trop cher votre énergie ? Et si vous faisiez un comparatif des fournisseurs d'énergie avec lesfurets ? Notre comparateur est gratuit et sans engagement. Remplissez un court formulaire et accédez aux offres des principaux acteurs du marché de l’énergie. Trouvez l’offre proposant des options adaptées à vos habitudes de consommation et le kWh le moins cher.

Vous résiliez et changez de fournisseur d'énergie sans changer de logement ? Sachez que c’est le nouveau fournisseur qui se charge intégralement des démarches de résiliation. Vous ne subissez pas de coupure de courant et n’avez pas besoin de changer de compteur.

Vous préférez souscrire par téléphone ? Contactez nos conseillers au 01 76 24 88 13 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les fournisseurs d'énergie
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie.

Guides
Actualités
Comparer les offres