Direct Energie

Comparez les offres des différents fournisseurs et réduisez votre facture d’énergie
Comparer les offres
On vous rappelle
Appel gratuit - du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h
Réduire ma facture directement avec un conseiller

Direct Energie devient Total Direct Energie

Le groupe Direct Energie est né de la fusion en 2012 de Poweo et de Direct Energie créé en 2003. Fin 2017, Direct Energie comptait 2,5 millions de clients, ce qui en faisait un sérieux concurrent d’EDF et d’Engie (ex-GDF Suez) et le leader des fournisseurs alternatifs.

En 2018, Total annonçait le rachat de Direct Energie. Le 11 avril 2019, la fusion est officialisée entre Total Spring et Direct Energie. Les deux marques disparaissent pour créer Total Direct Energie.

En tant que nouvelle entité et principal concurrent d'EDF et Engie en France, Total Direct Energie a désormais l'ambition sur le moyen et long terme :

  • d'augmenter le nombre de ses clients jusqu’à 6 millions en France et 1 million en Belgique
  • d'acquérir 15% de part de marché d’ici 2023

Fournisseur alternatif, mais aussi producteur d’énergie

Dès ses débuts, Direct Energie s’est démarqué de la concurrence par sa volonté de maîtriser l’ensemble de la chaîne du métier d’énergéticien. Si Direct Energie achète du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros, le groupe est également un producteur avec l’exploitation de la centrale de Bayet dans l’Allier et de celle de Marcinelle en Belgique, cumulant 800 MW.

Les travaux d’une nouvelle centrale portée par Total Direct Energie et située dans le Finistère sont également en cours par le biais du constructeur Siemens. La construction devrait prendre fin en 2021.

Ces trois centrales utilisent les technologies de Cycle Combiné au Gaz Naturel (CCGN).

Une forte implication dans le domaine de l’énergie verte

Pour Direct Energie, la lutte contre le réchauffement climatique ne se résume pas à un discours. En octobre 2017, le groupe a finalisé l’acquisition de Quadran.

Cette société se présente comme un des leaders indépendants de la production d’énergie verte avec des sources hydrauliques, éoliennes et solaires. Fin 2016, Quadran totalisait un parc installé de 360 MW et qui a atteint les 800 MW en 2018.

Un seul fournisseur pour le gaz et l’électricité

Un des nombreux avantages de Direct Energie, désormais Total Direct Energie, est d’être fournisseur de gaz et d’électricité. Vous pouvez donc souscrire à une formule mixte gaz/électricité, ce qui offre une réelle simplicité en matière de gestion. Le consommateur reste toutefois libre de choisir cette offre mixte ou de souscrire deux contrats séparés.

Les offres Direct Energie

Puisque Direct Energie a disparu pour laisser la place à Total Direct Energie, voyons voir ce que cela change pour les clients Direct Energie.

La nouvelle marque Total Direct Energie reprend les offres qui existaient déjà du temps de Direct Energie. Si vous étiez déjà client Direct Energie à l'heure de la fusion, cela ne change rien pour vous. En revanche, les offres de Total Spring ont totalement disparu et ne sont plus commercialisées.

Le catalogue Total Direct Energie s’articule autour de 3 offres d'électricité et de gaz distinctes, ce qui permet de choisir celle adaptée à vos besoins :

  • L’offre Classique électricité et gaz est associée à une réduction garantie de 5% sur les tarifs réglementés.
  • L’offre Online électricité et gaz permet une économie garantie de 10% sur les tarifs réglementés avec un pilotage 100% en ligne de votre offre grâce à une appli mobile dédiée.
  • L’offre Verte est composée de 100% d’électricité d’origine éolienne et solaire, certifiée par des Garanties d’Origine (GO). L’offre verte au gaz inclut 10% de Biogaz. Cette offre s’accompagne d’une réduction de 2% sur chacune des énergies.

Une relation client récompensée

En souscrivant une offre Direct Energie (Total Direct Energie), l’abonné bénéficie d’un service clientèle réactif et compétent. En ligne ou par téléphone, vous obtenez une réponse rapide (contact avec un interlocuteur généralement en moins d’une minute).

Cette qualité de service a valu à Direct Energie plusieurs récompenses :

  • Service Client de l’Année 2019
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie 2017, 2018 et 2019, ce qui récompense le service client mais aussi l’ergonomie de souscription et la clarté de l’offre
  • Trophée Qualiweb 2018 et 2019 dans la catégorie Services au public, ce qui met en avant une très bonne relation client online
  • Podium de la Relation Client 2018 et 2019 dans la catégorie Entreprise de service
  • Prix Excellence Client 2019
LesFurets.com - François
Actualités
Comparer les offres